Lave vaisselle : comment choisir ?


Partager




L'imagination et la créativité fertiles de l'homme sont presque illimitées. Il n'a de cesse de chercher et de créer des outils pour lui rendre la vie plus facile, tout en lui permettant d'économiser du temps. L'électroménager est le domaine le plus touché par les grandes créations du XXè siècle qui ont révolutionné notre vie et le lave-vaisselle en fait partie. Comme son nom le laisse présager, cet appareil nous dispense de la corvée vaisselle en la faisant à notre place, ce qui nous donne un souci en moins et du temps en plus.



La question ne se pose plus alors sur son utilité, mais plutôt sur ses critères de choix, comment et quand l'acquérir. Pour vous qui êtes sur le point d'acheter un lave-vaisselle, sachez qu'il y a quelques critères à retenir pour bien choisir la machine qui vous convient. Tout d'abord, il faut déterminer pour combien de personnes l'appareil va servir. Un lave-vaisselle pour une famille de 6 personnes serait inadéquat pour une seule personne et vice versa, un lave-vaisselle destiné pour servir une personne ne conviendrait jamais pour les attentes d'une famille nombreuse. Signalons toutefois qu'il existe une capacité intermédiaire pour 2 ou 3 personnes. Dans tous les cas, un lave-vaisselle étant destiné à servir pendant des années, il vous faut alors penser pour un appareil capable d'être fonctionnel à moyen ou même à long terme. Il faut ensuite penser à la consommation de l'appareil en eau et en électricité. A l'heure où la planète entière lutte pour la sauvegarde de l'environnement, pour la réduction du réchauffement climatique, l'économie de l'eau, l'eau qui devient un élément de plus en plus rare, devra être la principale condition de choix d'un lave-vaisselle pour tous.


Pour la bonne cause et pour la santé de votre porte-monnaie, vous avez donc intérêt à choisir le lave-vaisselle le plus économique sur le marché. Pour la consommation en électricité, les lave-vaisselles sont classés de A à G par ordre croissant de leur consommation, autant vous avancez dans l'alphabet autant votre machine est gourmande en énergie. Si les appareils économiques sont plus chers à l'achat, ils sont plus rentables à l'usage et certains arrivent à vous faire économiser jusqu'à 40% sur votre facture d'électricité, de même que pour l'économie de l'eau.


lave vaisselle
En effet, il est bon de savoir que selon les caractéristiques de votre appareil et la fréquence de son utilisation, vous pourriez économiser plusieurs litres d'eau à chaque lavage. En sachant que 80% de l'électricité utilisée sert à chauffer l'eau, vous comprendrez la relation de cause à effet entre les deux éléments qui font marcher votre appareil. D'un autre côté, il ne faut pas oublier non plus le séchage de votre vaisselle qui après un lavage normal doit sortir complètement sèche de la machine. Notez toutefois que cela dépendra beaucoup des produits que vous utilisez comme détergent. Pour mieux vous aider dans votre choix, l'idéal serait d'opter pour un appareil disposant de plusieurs programmes de lavage qui vous donneront toute latitude à choisir, la fourchette de température idéale, de la plus économique à la plus intensive, selon le degré de saleté de votre vaisselle.



Certains appareils disposent même de la touche demi-charge pour vaisselle réduite, ou de la touche départ décalé pour une utilisation pendant votre absence, qui vous permettront d'économiser encore plus d'eau et d'électricité. Cependant, pour cette dernière option, il faudrait s'assurer que la machine soit équipée d'un mécanisme de sécurité qui coupe automatiquement l'arrivée d'eau après que la quantité voulue soit atteinte. Un autre critère à prendre en compte est le choix du modèle à acheter.


Ce critère dépend non seulement de la capacité du lave-vaisselle mais aussi et surtout du type de votre cuisine, selon qu'elle soit aménagée ou non, les modèles à prendre sont différents. Pour une cuisine aménagée, le mieux serait de choisir un modèle encastrable qui saurait s'intégrer aux meubles déjà existants et qu'il suffit d'habiller aux tons dominants de votre cuisine. Pour les autres types de cuisine, on peut acheter un lave-vaisselle à pose libre qu'il est possible d'installer partout, même sous le plan de travail pour économiser de l'espace. Toujours pour optimiser vos espaces, vous pouvez choisir les modèles tout intégré qui comprennent un lave-vaisselle surmonté d'un four, lui-même supportant une plaque de cuisson. Sachez qu'actuellement la plupart des modèles sont vendus dans différents types pour vous offrir un multiple choix.
lave vaisselle


Pour les autres fonctionnalités à considérer, on signalera l'importance du niveau sonore de l'appareil. Il faut savoir que le niveau acceptable pour l'oreille humaine est évalué à 50 dB maximum si les modèles actuels émettent des bruits d'une moyenne de 45 à 60 dB et que certains modèles haut de gamme arrivent quand même à limiter le niveau sonore à 39 dB. Les quelques indications qu'on vous a donné ne peuvent suffire pour bien choisir son lave-vaisselle. Ce sont juste des points cruciaux à tenir en compte, mais sachez que les derniers modèles de machines vendues actuellement sur le marché remplissent déjà la plupart de ces critères de choix avancés, avec en bonus, des prix de plus en plus bas.

Le Mercredi 17 Décembre 2008 à 11:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Lave-vaisselle, marques appareils électroménagers, lave vaisselle bosch, lave vaisselle wirpool, magasin lave vaisselle, lave linge, réfrigérateur, congélateur, lave vaisselle discount, prix lave vaisselle, pieces detachees lave vaisselle, lave vaisselle Lave-vaisselle : une solution efficace pour une
vaisselle toujours propre !

  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?
  •  Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
  •  Station de peinture au pistolet : pour peindre comme un pro
  •  Comment faire un back-up de site web ?
  •  Lentilles de contact : une alternative à la paire de lunett...

Articles suivants :
  •  Levure de bière : quels bienfaits ?
  •  Dalle béton pour inertie comment cela fonctionne ?
  •  Xbox 360 : la console next-gen de Microsoft
  •  Le poêle à pétrole : un mode chauffage performant ?...
  •  American Apparel : une marque américaine très en vogue...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



L'imagination et la créativité fertiles de l’homme sont presque illimitées. Il n’a de cesse de chercher et de créer des outils pour lui rendre la vie plus facile, tout en lui permettant d’économiser d...