La lavande : plante symbole de la Provence aux multiples vertues


Partager




Les lavandes sont des arbrisseaux de la famille des Lamiacées et du genre Lavandula qui compte une trentaine d'espèces. Les fleurs violettes très odorantes sont disposées en épis. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles et le miel de lavande de Provence est renommé pour sa qualité. Il existe plusieurs types de lavande présentes dans les régions bénéficiant d'un climat sec, ensoleillé et de type méditerranéen ainsi que de sols calcaires secs de préférence rocailleux et bien drainés. Elle peut pousser jusqu'à 1800 mètres d'altitude et se trouve à l'état sauvage ou est cultivée traditionnellement. Trois espèces poussent à l'état sauvage en France : Lavandula stoechas, Lavandula latifolia (ou aspic), Lavandula angustifolia (ou lavande vraie ou officinalis) ainsi que les lavandins, des hybrides naturels de lavande vraie et lavande aspic. La lavande augustifolia est celle qui est généralement cultivée et le plus souvent utilisée. Les cultures de lavande et lavandin sont en majorité destinées à la distillation et servent parfois à composer des bouquets.


La lavande est utilisée en herboristerie mais principalement en tant qu'huile essentielle à destination de la parfumerie, de la pharmacie et de l'aromathérapie. L'huile essentielle de lavandin est utilisée principalement dans l'industrie des lessives et de la savonnerie. Elle est principalement cultivée dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes Alpes, la Drôme et le Vaucluse mais aussi en Ardèche, dans le Gard, le Lot et les Bouches-du-Rhône. La Haute-Provence concentre 94% de la production française de lavande et lavandin.


La lavande se récolte juste avant la fin de sa floraison, de début juillet jusqu'au mois d'août. Ses vertus sont connues depuis longtemps. Ses qualités odorantes ont été les premières appréciées, probablement par les Grecs et les Romains, qui utilisaient ses qualités aromatiques aux thermes, dans les bains ou pour parfumer leurs vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants ont été utilisés pour combattre la peste. Sa culture s'est développée à partir du 19ème siècle notamment grâce à l'expansion des industries de la parfumerie, à Grasse. Les hôpitaux français utilisaient des huiles essentielles de lavande pour désinfecter l'air et enrayer ainsi les infections microbiennes. La médecine populaire lui reconnaît des vertus calmantes, antispasmodiques, diurétiques, antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires.. Elle est utile pour soulager l'anxiété, la nervosité de l'adulte et de l'enfant. Elle contribue aussi à soigner les infections des voies respiratoires comme la bronchite, la sinusite, la rhinite ou la toux. En tisane, la lavande apaise les migraines et les maux de tête et elle favorise le sommeil.
lavande


Elle est aussi utilisée traditionnellement pour lutter contre les poux. Localement, elle soulage les rhumatismes, les douleurs, les brûlures et les piqûres d'insectes.. Elle est utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. A noter : Une tradition précise que masser le front et les tempes avec des fleurs de lavande fraîche écrasées, avant de s'endormir, favorise les rêves prémonitoires.

Le Vendredi 07 Mars 2008 à 10:18
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Beverly Hills : ville de Californie aux villas de stars
  •  Pharo New Hotel Of Marseille : 1 hôtel au coeur de la cité p...
  •  Guide Michelin : un guide gastronomique pour les fins gourme...
  •  Eurostar depuis Paris ou Lille, partez en week end à Londres...
  •  General Motors : constructeur automobile américain

Articles suivants :
  •  Archipel des Comores : au nord de Madagascar, un archipel ...
  •  Guerre de Corée : une guerre qui a marqué l'histoire de ce...
  •  Dieppe : découvrez cette ville sur les côtes de Normandie...
  •  Total Fina : puissante entreprise pétrolière
  •  Auxerre : chef lieu de la région Bourgogne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales
   aromatherapie Aromathérapie
    Aromathérapie



Originaire de Provence et du bassin méditerranéen, la lavande est connue depuis très longtemps pour ses qualités odorantes et désinfectantes et ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Mais cette pe...