Lauryn Hill : une chanteuse incontournable membre des Fugees


Partager




Mariée à Rohan Marley, Lauryn Hill est l'une des références féminines de la musique hip-hop et soûl. Cette chanteuse américaine est née le 9 juin 1975 à South Orange dans le New Jersey. Elle passe la grande partie de son cursus scolaire dans l'établissement de Columbia High School à Maplewood à New York où elle fait d'ailleurs la rencontre de ses deux meilleurs amis d'enfance : Pras Michel et Wyclef Jean. Les trois complices décidèrent ensuite de former un groupe de Rap qu'ils baptisent The Tranzlator Crew. Mais au bout de deux années de collaboration, elle décide de laisser de côté le groupe pour se concentrer sur ses études à l'Université de Columbia. Cette décision sera aussi motivée par sa volonté de faire carrière dans le cinéma. D'ailleurs, elle se verra attribuer le rôle de Kira Johnson dans les shows télévisés As the World Turns en 1991. Deux années plus tard, elle obtient le second rôle dans le célèbre film Sister Act 2 avec Whoopi Goldberg. Suite au succès du film, la chanteuse décide de reprendre contact avec son ancien groupe tout en continuant sa carrière au cinéma. Elle continue donc de jouer dans les films comme le King Of The Hill et les animations : Hav Plenty et Restaurant.


Ce n'est qu'après 1998 qu'elle se consacre entièrement à la musique. Après son retour dans le Tranzlator Crew, le groupe a été rebaptisé The Fugees afin de lui donner un nouvel élan mias surtout pour marquer sa renaissance. Quelques années plus tard, le groupe sort leur tout premier album qui n'a malheureusement pas obtenu le succès escompté. Mais cet échec n'aura pour effet que de motiver le trio à sortir un nouvel album qui sera intitulé The Score en 1996.


Disque de Platine à plusieurs reprises, cet album est considéré, à ce jour, comme le premier succès artistique de Lauryn Hill. D'ailleurs, il a été sacré meilleur album rap en 1996. La même année, on attribua également le prix de la meilleure performance vocale R&B en duo à la chanteuse. The Score a parallèlement été nominé pour le titre de l'album de l'année aux Grammy Awards. Après ce premier succès international, le groupe Fugees connaît, malheureusement de fortes tensions internes et les discordes finissent par causer le départ de sa chanteuse principale. Celle-ci décide alors d'entamer une carrière solo. Forte de ce premier succès, elle n'a pas de mal à s'imposer dans le monde de la musique professionnelle. Ainsi, sans surprise, le 25 août 1998, elle sort son premier album solo baptisé The Miseducation of Lauryn Hill qui a connu un front succès. Jusqu'ici, il s'est vendu à plus de 18 millions d'exemplaires, ce qui lui a valu un disque de diamant. Salué par les critiques à sa sortie, cet album se vendait à plus de 450 000 copies dès la première semaine. Le succès de cet opus est également illustré par les nombreuses nominations et les cinq prix gagnés aux Grammy Awards de 1999.
lauryn hill


Parmi les titres attribués, on peut citer celui du meilleur nouvel artiste, de la meilleure performance vocale féminine R&B, de la meilleure chanson R&B et du meilleur album R&B. Incluant des genres musicaux très variés comme le hip hop, le RnB, le Rap, le soul et le new soul, The Miseducation of Lauryn Hill a été élaboré en collaboration avec les grands noms de la musique dont Carlos Santana, Mary J. Blige et John Legend. Considéré comme un album autobiographique, ses titres évoquent chacun une partie de la vie de la chanteuse. Par exemple, To Zion fait référence à sa détermination d'avoir son premier enfant en dépit des conseils prodigués par son entourage. Après le grand succès de ce premier album, Lauryn Hill a attendu quatre ans avant de sortir MTV Unplugged No. 2.0. Cet album live a été enregistré lors de son passage dans le studio de MTV à New York en juillet 2001. Il regroupe des titres véhiculant en grande partie les messages de la chanteuse relatifs à ses convictions personnelles. Depuis la sortie de ce second album, la chanteuse ne semble pas pressée de sortir le prochain et a choisi de se consacrer à sa famille. Toutefois, de temps en temps, elle travaille sur quelques bandes originales de films dont Lose Myself qui a été choisi pour être la bande originale du film Les Rois de la glisse en 2007.

Le Mercredi 04 Mars 2009 à 11:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Cléopâtre : qui était cette mythique reine de l'Egypte antiq...
  •  Vertus du vinaigre de cidre
  •  Scrapbooking : une nouvelle manière de mettre en scène toute...
  •  Jake Gyllenhaal : biographie d'un des hommes les plus sexy d...
  •  Alchimie : de la pierre philosophale à l'élixir de vie, que ...

Articles suivants :
  •  Daniel Radcliffe : acteur britannique, interprète du rôle ...
  •  Le Compte sur Livret et le Livret B
  •  Origami : du simple bateau au château de papier, un art ch...
  •  Marquis de Sade : le style d'une écriture et d'une philoso...
  •  Faut-il ou non investir sur l'or ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rnb RnB
   soul Soul



Mariée à Rohan Marley, Lauryn Hill est l'une des références féminines de la musique hip-hop et soûl. Cette chanteuse américaine est née le 9 juin 1975 à South Orange dans le New Jersey. Elle passe la ...