Laurent Ruquier : un humoriste satirique, chroniqueur et animateur qui n'a pas sa langue dans sa poche !


Partager




Laurent Ruquier voit le jour en février 1963 au Havre, dans une famille nombreuse et modeste. Au lycée, il se fait déjà remarquer en publiant des billets d'humeur satiriques dans le journal de l'établissement. Laurent Ruquier se destine d'abord à des études de comptable en obtenant un DEUG et un DUT Gestion des Entreprises et des administrations. Il finit par se tourner vers la carrière qu'on lui connaît d'humoriste. L'humoriste satirique fait ses débuts en tant qu'animateur radio en 1983, sur de petites stations locales.



En 1987, sa tante le pousse à contacter l'animateur radio Jacques Mailhot, alors animateur radio sur France Inter. Il est séduit par ses textes et invite Laurent à le rejoindre à Paris pour participer à une émission de télévision qui durera trois mois. Il en profite pour montrer ses talents d'humoriste satirique sur les planches du caveau de la république, célèbre salle parisienne. En 1988, il commence à être auteur de chroniques impertinentes pour Jean Amadou et Maryse, pour leur émission sur Europe 1. En 1989, il rentre en tant que chroniqueur dans « Ainsi font, font, font... », son émission sur France 2. C'est en 1991 que la carrière de Laurent Ruquier prend son véritable envol. Il devient animateur radio sur France Inter et anime « Rien à cirer ». Il s'entoure d'une équipe de chroniqueurs, souvent appelée « la bande à Ruquier ». L'émission prendra fin en 1996. Ses débuts en tant qu'animateur de télévision sont moins convaincants. L'adaptation télévisée de « Rien à cirer » ne trouve pas son public sur France 2, et « Les niouzes » sur TF1 durent cinq jours. Il décide de remonter sur scène pour revenir à son métier d'humoriste.


Il joue deux spectacles réalisés par Pascal Légitimus, des Inconnus, et produits par Juste Pour Rire. En 1999, il retrouve le chemin des studios de radio et il reprend son métier d'animateur radio sur Europe 1 avec l'émission quotidienne « On va s'gêner ». Parmis les fidèles de sa bande, on retrouve Philippe Geluck, Gérard Miller, Isabelle Alonso, Pierre Bénichou ou encore Claude Sarraute. D'autres chroniqueurs viennent compléter l'équipe.


laurent ruquier
En septembre 2000, il fait son retour en tant qu'animateur de télévision en deuxième partie de soirée, dans « On a tout essayé ». Entouré de ses teste tout qu'il a choisis parmi son équipe de radio, il passe au crible l'actualité culturelle. L'émission est un tel succès que France 2 décide d'en faire une quotidienne en accès prime time dès la rentrée 2001. Faisant partie de ceux qui ne se sentent bien que lorsqu'ils ont trop de choses à faire, Laurent Ruquier touche beaucoup d'autres domaines. Il est ainsi l'auteur de plusieurs pièces de théâtres qui ont toutes étés des succès en salle et en DVD. Il est le producteur de spectacles de certains de ses amies comme Marie Laforêt, Véronique Rivière au Pauline Ester. Il a également été parolier pour la chanteuse Diane Tell.


Il a également été plus récemment pour le jeune Michaël Gregorio l'auteur et le producteur de son spectacle d'imitations. Parisien depuis des années, il reste un fervent défenseur de la ville du Havre.

Le Lundi 02 Juillet 2007 à 10:21
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  humoristes, comiques, comédiens, spectacles, one man show, rire, divertissement, théâtre, comique, comédie, artistes, tournées, blagues, sketchs Humoristes français : quand l'humour laisse parler
le peuple

  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Ben Stiller : la coqueluche des comédies hollywoodiennes
  •  Georges Brassens : le poète chanteur à la mauvaise réputatio...
  •  Soldes 2009 : pourquoi et comment peut-on vendre des article...
  •  La Russie : le plus vaste pays du monde
  •  Ben Harper : amoureux de la six cordes

Articles suivants :
  •  Libération : histoire d'un journal né d'un mouvement de ré...
  •  Jim Carrey : l'acteur le plus déjanté d'Amérique !
  •  Aerosmith: un groupe de "hard rock" américain au succès in...
  •  Robert Redford : acteur et réalisateur de films à succès
  •  Mahatma Gandhi: portrait d'une grande âme de l'Inde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Laurent Ruquier : fiche détaillée  



Laurent Ruquier


(5 votes)
Nom : Ruquier

Prénom : Laurent

Age : 56 ans

Retrouvez Laurent Ruquier sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs radio Animateurs radio
   animateurs tele Animateurs télé
   humour canulars Humour Canulars
   humoriste Humoriste



Boulimique de travail. C’est sûrement ce qui définit le mieux Laurent Ruquier. Ce travailleur chronique touche a tout, et réussi tout ce qu’il touche. Après un certain nombre de doutes, on sait de man...