Laurent Fabius : homme politique et membre du Parti socialiste français


Partager




Laurent Fabius, homme politique français et membre du Parti Socialiste (PS) depuis 1974, est né le 20 août 1946 à Paris (XVIème). Avant d'entamer sa très complète carrière politique, le jeune Laurent Fabius, issu d'une famille juive ashkénaze du côté paternel, a suivi de brillantes études. Après s'être inscrit en hypokhâgne (Lettres Supérieures), il devient Normalien (diplômé de l'École Normale Supérieure) et passe l'Agrégation de Lettres.



C'est simultanément qu'il intègre l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris, où il est responsable de la plus ancienne des associations étudiantes de France (créée en 1875), appelée la Conférence Olivaint. Puis il intègre l'École Nationale d'Administration, dont il fait partie des trois majeurs de la promotion Rabelais (1971-1973). Laurent Fabius démarre sa carrière politique en tant que premier adjoint au maire de Grand-Quevilly en 1977 et un an après député de la quatrième circonscription de la Seine-Maritime. C'est pendant qu'il occupe ces fonctions que le nouveau président de la République François Mitterrand le nomme en outre premier délégué auprès du ministre de l'Économie et des finances, chargé du budget du 22 mai 1981 au 22 mars 1983, période pendant laquelle il fait de la France l'un des six pays où l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est appliqué.


Il est ensuite nommé ministre de l'Industrie et de la recherche jusqu'au 17 juillet 1984, date à laquelle il remplace Pierre Mauroy au poste de Premier ministre sur commande de François Mitterrand, et devient alors à trente-sept ans le plus jeune Premier ministre de la République que la France ait jamais compté, jusqu'à ce qu'une défaite de la gauche ne le contraigne à quitter Matignon le 20 mars 1986.


Mais des scandales entachent sa côte de popularité : suite à l'affaire du Rainbow Warrior le 10 juillet 1985 et à l'affaire du sang contaminé en 1991, il ne sera plus nommé dans un gouvernement avant le 27 mars 2000, où il entre dans le gouvernement de Lionel Jospin pour le poste de ministre de l'Économie, des finances et de l'industrie. Entre 1986 et 2000, il se contente de la mairie de Grand-Quevilly, de la présidence du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) de Rouen (1989-1995) et du District de l'Agglomération Rouennaise (1995-2000), du Conseil régional de Haute-Normandie, de la députation en Seine-Maritime, et de la présidence de l'Assemblée Nationale, du 23 juin 1988 au 21 janvier 1992 et du 12 juin 1997 au 27 mars 2000. Il occupe diverses places importantes au sein du Parti Socialiste, dont premier secrétaire en 1992-1993. Il représente même la France en tant que député européen, du 25 juillet 1989 au 2 avril 1992.
laurent fabius


Le 10 janvier 2006, Laurent Fabius se déclare pour la première fois candidat à la candidature pour l'élection présidentielle de 2007 face à Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal, qui remportera l'investiture du PS mais pas la présidence. Sur son site officiel, www.laurent-fabius.net, quelques personnalités telles que Roger Hanin ou Louis Schweitzer lui témoignent leur sympathie. Laurent Fabius s'est marié en 1981 avec Françoise Castro, productrice de films française. Il a eu avec elle deux fils : Thomas Fabius (né en 1982), qui après être passé par l'École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) est devenu chef d'entreprise, et Victor Fabius (né en 1983), actuellement élève à l'École Normale Supérieure. La bibliographie de Laurent Fabius se compose de six livres : la France inégale (1975), le C?ur du futur (1985), C'est en allant vers la mer (1990), les Blessures de la vérité (1995), Cela commence par une balade (2003) et Une certaine idée de l'Europe (2004). Son ouvrage les Blessures de la vérité lui a valu le Prix du livre politique en 1996. En résumé, Laurent Fabius est un homme politique cultivé et sérieux, privilégiant les idées à l'image, l'ouvrage politique à la biographie. Comme il le dit lui-même, il préfère dire « Voici mon projet » que « Mon projet, c'est Voici » !

Le Mardi 17 Juillet 2007 à 10:05
Article écrit par Vianvian ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Christina Aguilera : une chanteuse à la voix impressionnante
  •  Marcel Aymé: un remarquable écrivain français encore appréci...
  •  Nathalie Baye : une des plus grandes actrices françaises de ...
  •  Tom Welling : Clark Kent dans Smallville
  •  Napoléon Bonaparte : l'Empereur aux vastes conquêtes

Articles suivants :
  •  Mr Bricolage: magasin de décoration d’intérieur et de bric...
  •  Fabrice Luchini : séducteur et célèbre acteur français d'o...
  •  Fournitures scolaires : cahiers, stylos, sacs, cartables.....
  •  Comment soigner la douleur ?
  •  Chef d'entreprise : comment devenir chef d’entreprise ? Qu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Laurent Fabius : fiche détaillée  



Laurent Fabius


(1 vote)
Nom : Fabius

Prénom : Laurent

Age : 73 ans

Retrouvez Laurent Fabius sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   partis politiques Partis politiques
   parti socialiste Parti Socialiste



Voici une petite biographie de Laurent Fabius, où l'on retrace ses brillantes études, sa carrière politique, ses divers fonctions et postes (du simple adhérent au Parti Socialiste au Premier ministre ...