Laurence Parisot : portrait de la présidente du MEDEF


Partager




Laurence Parisot est née le 31 août 1959 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. Elle est l'héritière du groupe Parisot, un industriel du meuble et son héritage la place dans les trois cents plus grosses fortunes françaises. Son grand-père Jacques Parisot, diplômé de l'école Boulle, est le fondateur de l'entreprise familiale, actuellement dirigée par l'oncle de Laurence, Jean-Claude Parisot. Laurence Parisot suit un cursus classique en politique : des études de droit à la faculté de Nancy puis l'Institut d'études politiques de Paris.



Elle en sort diplômée en 1981 et l'année suivante elle obtient son DEA d'Etudes Politiques à l'IEP ainsi qu'une Maîtrise de Droit Public à l'Université de Nancy II. Elle est rapidement repérée et elle débute son plan de carrière par deux années comme assistante d'Alain Lancelot, président du CEVIPOF (Centre d'Etudes de la Vie Politique Française). Elle est ensuite recrutée par l'Institut de sondages Louis Harris en tant que chargée d'études, et devient dès l'année suivante Directeur Général. Elle ne quitte ce siège que pour s'asseoir dans celui de Président-directeur général de Ifop. L'Institut français d'opinion publique fondé en1938 par le Français Jean Stoetzel, sociologue et ancien professeur à la Sorbonne est alors en cessation de paiements. Elle parvient à redresser la situation et, au fil des années, elle accède aux différents postes à responsabilités du Groupe Ifop et acquiert 75 % de la société. En 2002, lors du décès de son père, elle décide de racheter Optimum, leader de la porte coulissante en France. Un an plus tard, Jacques Chirac, alors Président de la République, la décore du grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et, plus tard, de celui de la Légion d'honneur.


En 2003, Laurence Parisot rentre au MEDEF, le Mouvement des entreprises de France, une organisation patronale qui compte750 000 entreprises adhérentes. Elle est alors Membre du Conseil Exécutif et du Bureau du Conseil Exécutif. En 2004, elle est l'un des membres du Conseil Economique et Social. Ses compétences sont également mises au service du Conseil de Surveillance d'EuroDisney, du Conseil Consultatif d'Ernst and Young et depuis 2006, du conseil d'administration de la Banque BNP.


À la fin de la présidence du Baron Ernest-Antoine Seillière, contre toutes attentes, elle se présente comme candidate à sa succession. Elle remporte le soutien de plusieurs fédérations professionnelles du MEDEF comme la banque, les assurances, la santé et le bâtiment et également celui d'Ernest-Antoine Seillière. Après les défections de nombreux candidats comme Guillaume Sarkozy, chef d'entreprise et frère de Nicolas Sarkozy ; Yvon Jacob, industriel breton, Hugues-Arnaud Mayer président du Medef Auvergne et Charles Beigbeder, frère de l'écrivain Frédéric Beigbeder, Laurence Parisot est élue le 5 juillet 2005 dès le premier tour de scrutin à la majorité absolue avec 271 voix. A 47 ans, la présidente du Medef qui se définit comme libérale, est, selon son prédécesseur, le "symbole d'une modernité et d'une audace qu'on n'attendait pas forcément du patronat français". En effet, la nomination d'une femme au poste de patrons des patrons constitue une véritable petite révolution ! A suivre :Suite au scandale de l'UIMM, puissante fédération de la métallurgie, Laurence Parisot a porté plainte le 17 mars 2008 pour diffamation contre Daniel Devawrin et Denis Gautier-Sauvagnac, dirigeants de l' UIMM ..
laurence parisot



Le Lundi 07 Avril 2008 à 12:23
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Alexandair : petite compagnie aérienne grecque
  •  Hôtel Four Points Sheraton Elysee à Nice : 1 palace sur la c...
  •  Kiev : capitale de l'Ukraine
  •  Etienne Mougeotte : parcours de ce journaliste français...
  •  Château de Divonne : entre le Lac Léman et le Jura

Articles suivants :
  •  Pierre Arditi : biographie d'un célèbre comédien français...
  •  MNG Airlines : compagnie aérienne turque
  •  Quechua : tout l'équipement pour la randonnée et les sport...
  •  Balance des paiements : c'est quoi?
  •  Assurance chômage : comment ça marche? Qui y a droit?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Laurence Parisot, l'une des rares femmes dirigeantes en France, est Présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) depuis le 5 juillet 2005. Avant de devenir patron des patrons, elle a diri...