Laurence Ferrari : portrait d'une journaliste française


Partager




Laurence Ferrari a vu le jour le 5 juillet 1966 à Aix-les-Bains, en Savoie. Toute petite, Laurence Ferrari va baigner dans le monde de la politique grâce à son père, Gratien Ferrari, député-maire UDF d'Aix-les-Bains. Laurence Ferrari commence par suivre des études de communication au sein de l'Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP). La biographie de Laurence Ferrari nous apprend qu'elle complète sa formation académique par un DESS de Communication Politique et Sociale de la Sorbonne (université de Paris 1). Avant d'arriver sur TF1, Laurence Ferrari va avoir différentes expériences professionnelles. Sa biographie nous apprend que Laurence Ferrari commence sa carrière en tant que pigiste à l'Agence France Presse (AFP) et à l'édition Rhône-Alpes du Figaro Magazine en 1986. La même année, Laurence Ferrari rentre à la radio Europe 1 pour s'y occuper de la rubrique « santé ». Laurence Ferrari ne quittera ce poste à Europe 1 qu'en 1997. A partir de 1997, on retrouve Laurence Ferrari à la présentation des journaux de LCI, la chaîne d'information du groupe TF1. Laurence Ferrai y présente les journaux de 6h à 10h.


Laurence Ferrai intègre l'année suivante la radio France Info en tant que journaliste spécialisée dans les médias et la communication. Par la suite, Laurence Ferrari abandonne un temps sa casquette de journaliste pour devenir chroniqueuse. On verra ainsi Laurence Ferrari en tant que chroniqueuse dans la rubrique Santé de l'émission « Studio Gabriel » de Michel Drucker sur France 2. Puis, Laurence Ferrari devient chroniqueuse de l'émission de TF1 « Combien ça coûte ?


 », produite par Christophe Dechavanne et animée par Jean-Pierre Pernaut. C'est sur TF1 que Laurence Ferrari se fait véritablement remarquer du public, et des dirigeants de la chaîne. Successivement, Laurence Ferrari devient le joker de Claire Chazal à la présentation du journal télévisé du week-end surTF1, puis animatrice de « Vis ma vie » et enfin co-animatrice de « Sept à huit » aux côtés de Thomas Hugues, son mari. Laurence Ferrari restera aux commandes de Vis ma vie, de Sept à huit et en tant que remplaçante de Claire Chazal jusqu'en juin 2006. Pendant toute la carrière de Laurence Ferrari sur TF1, de nombreuses rumeurs laisseront entendre qu'elle était une rivale de Claire Chazal, et les médias ont régulièrement dit qu'elle était en passe de prendre sa place. A la rentrée 2006 commence une nouvelle étape de la biographie de Laurence Ferrari. Elle revient à la radio sur RTL pour présenter « Le journal inattendu », tous les samedis. Laurence Ferrari fait également son arrivée sur Canal Plus aux commandes de l'émission politique du dimanche « Dimanche + ».
laurence ferrari


Laurence Ferrari occupe alors la tranche horaire laissée vacante par le départ de Karl Zéro de Canal  . On retrouve Laurence Ferrari dans son rôle de prédilection de journaliste politique, avec un ton impertinent. Spécialiste de la politique Française, Laurence Ferrari occupe une place de choix sur Canal Plus lors de la campagne présidentielle. Laurence Ferrari anime également les soirées électorales de Canal  . Femme de coeur, Laurence Ferrari est également engagée dans le monde associatif. Ainsi, Laurence Ferrari est maraine de l'association SOS Villages d'Enfants depuis 2003 et de l'opération « La Rose » avec l'UNICEF depuis mars 2007.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 14:30
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Gastro-entérite : comment soulager la gastro-entérite ?...
  •  Victoria Silvstedt : une playmate aux côtés de Christophe De...
  •  Itali Airlines : low cost italien basée à Pescara
  •  Formation esthéticienne : comment devenir esthéticienne ?
  •  Ramadan : jeûne qui fait partie des 5 pilliers de l'Islam...

Articles suivants :
  •  Kombucha : préparation et recettes de cette boisson aux no...
  •  Aéroport de Séville San Pablo : un aéroport au coeur de l'...
  •  CelticTours : le spécialiste de l'Irlande et de l'Ecosse
  •  Jacques Mesrine : biographie de l'homme aux 1000 visages
  •  Le viorne : sédatif utérin et plante efficace contre l'as...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes



Au départ cantonnée à un rôle de chroniqueuse télé dans un magazine de divertissement, Laurence Ferrari a su imposer son style à force de travail. Tour à tour joker de Claire Chazal, animatrice de rad...