Laser KTP : efficace contre la couperose et autres interventions


Partager




Efficacité du Laser KTP
Laser KTP et colorant pulsé
Soigner couperose et angiomes au Laser KTP
Laser KTP contre l'erythrose

Traitement au Laser KTP



Le laser KTP constitue une des technologies laser les plus couramment appliquées dans le domaine médical. Le sigle KTP renvoie au nom du composé qui entre en action dans le processus de mise en oeuvre de cette technologie. Il s'agit du phosphate de potassium titanyle.



Le laser KTP a longtemps été rattaché à la chirurgie de la prostate, notamment en présence d'hyperplasie bénigne de l'organe. Le recours à cette technique de résection présentait plusieurs avantages, par rapport aux méthodes traditionnelles. Le temps d'hospitalisation du patient est largement réduit. L'intervention occasionnant peu ou pas de saignement, le malade n'a pas besoin de rester plus de 24 à 48 heures. En outre, le rétablissement rapide des fonctions urinaires et l'absence d'effets secondaires gênants autorisent le sujet à reprendre ses activités, quelques jours après l'opération. Tous ces arguments ont rendu la chirurgie laser KTP populaire, parmi les alternatives de prise en charge des patients présentant des symptômes prostatiques.

Laser KTP, efficace dans certains cas



Cette technique, qui a déjà changé la vie de dizaine de milliers de patients, a surtout profité aux sujets contraints à des médications anti-coagulantes. Le laser KTP a acquis d'autres lettres de noblesse en dermatologie. Dans cette branche, il est devenu une arme non négligeable pour remédier aux diverses manifestations cutanées qui remettent en cause l'esthétique du visage ou d'autres parties moins visibles du corps.


Les signes pouvant être pris en charge par le recours au laser KTP sont classés en deux. D'un côté, l'on retrouve les lésions dermatologiques qui s'accompagnent de l'altération de la coloration normale de la peau. De l'autre, l'on recense toutes les manifestations dues au processus de vieillissement et visibles à la surface de l'épiderme. Il faut noter que de nombreux types de lasers sont sollicités par les spécialistes qui prennent en charge toutes ces lésions. Pour ce qui est du laser KTP, il trouve principalement son indication face aux lésions qui prennent la forme de rougeurs diffuses.


La liste inclut les angiomes et la couperose ainsi que d'autres lésions apparentées.

Laser KTP contre la couperose et angiomes



Les angiomes sont ce que le langage commun regroupe sous l'appellation de tâches de vin. Si un traitement dans les premiers âges de la vie est recommandé, la persistance de la lésion à l'âge adulte ne constitue plus de grand problème avec le laser KTP. La couperose constitue une manifestation à la fois disgracieuse et incommodante. Au cours de son évolution, la maladie peut véritablement rendre infernale la vie du sujet concerné. Poussées d'acnés, enflures sous forme de papules ou de pustules ne sont que des exemples des signes les plus invalidants. D'autres personnes peuvent même avoir la vue altérée avec certains pics de la maladie, déclenchés par le stress, la fatigue ou une simple exposition au soleil. Les tâches rouges diffuses retrouvées sur le tronc, que l'on appelle tâches rubis, sont aussi bien maîtrisées avec le laser KTP. Les erythosis coli et autres eryhtroses constituent également des domaines d'application de la technique. Les premiers se manifestent au niveau du cou, constituant des tâches permanentes et disgracieuses.
laser ktp


Les erythroses, quant à elles, se manifestent sur le visage, d'abord de façon aigüe, sous l'effet de quelques facteurs favorisants. Avec les années, les marques deviennent permanentes.

Laser KTP, un prix assez élevé



Pour remédier à ces catégories de manifestations, le laser KTP s'impose souvent comme un recours extrême, parce qu'en étant toujours coûteuse, la méthode ne donne que des résultats temporaires. Il faudra donc la renouveler dès que la portée n'est plus satisfaisante. Quoi qu'il en soit, le thérapeute voit avec chaque cas le nombre de séances nécessaires. Il identifie la nature et l'histoire de la maladie ainsi que son stade d'évolution et son étendue, avant de se fixer. Certains signes ne nécessiteront qu'une seule séance ou deux. D'autres en exigent au moins quatre, à l'instar des couperoses. Un délai de 6 semaines environ est impératif entre les séances. L'opération consiste à dévasculariser la peau concernée pour environ 2 ans. Sur le plan pratique, l'intervention se fait sans anesthésie et est précédée d'une série de tests. A la fin de la séance, il faut s'attendre à une rougeur et une légère tuméfaction de la surface traitée. Persistant pendant deux à trois jours, celles-ci ne sont pas douloureuses et le sujet peut continuer son activité. Par contre, ils doivent éviter de s'exposer au soleil. Il faut compter entre 60 et 150 euros par séance, selon le spécialiste qui mène l'intervention.

Le Dimanche 23 Janvier 2011 à 22:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Journée de Pi : définition
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien
  •  Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...
  •  Le laiton : définition et composition
  •  Comment obtenir une attestation de carte vitale ?

Articles suivants :
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yose...
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre or...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine esthetique Médecine esthétique
   medecine Médecine



Le laser KTP constitue une des technologies laser les plus couramment appliquées dans le domaine médical. Le sigle KTP renvoie au nom du composé qui entre en action dans le processus de mise en œuvre ...