Laryngite : symptômes et traitement de cette maladie


Partager




Mal de gorge résultant d'une infection comme la pneumonie ou l'angine, la laryngite correspond à une inflammation du larynx, l'organe humain qui est situé entre le pharynx et la trachée. La laryngite s'attrape à cause d'un virus qui traîne ou parfois d'une bactérie. La laryngite est une infection virale qui touche particulièrement les jeunes enfants de 18 mois à 5 ans. Aussi, on a pu observer que les cas de laryngites étaient fréquents entre les mois de novembre et avril. Plus la maladie se développe, plus le larynx est atteint au niveau de la glotte. Aussi, selon l'inflammation de la glotte, les enfants peuvent souffrir de trois types de laryngite plus ou moins graves et inquiétants. Il y a tout d'abord la laryngite striduleuse (appelée faux croup autrefois) ou laryngite spasmodique, qui est très forte au début de la maladie mais qui peut être soignée tout aussi rapidement. La laryngite striduleuse succède à une simple inflammation de la muqueuse. Elle se manifeste par des spasmes, des contractures du larynx pendant la nuit et des quintes de toux asphyxiantes qui peuvent s'accompagner de séries d'apnée ou de cyanose (rougeurs).


Le traitement contre la laryngite striduleuse est efficace : en inspirant de l'adrénaline en aérosol et prenant des corticoïdes, les antibiotiques n'étant pas indiqués pour ce type de maladie virale, prescrits par l'ORL ou le médecin généraliste, on vient facilement à bout de la laryngite striduleuse. En revanche, les rechutes sont fréquentes. Aussi, pour remédier une bonne fois pour toutes à ce type de laryngite, on peut avoir recours à une ablation des végétations (amygdales).


Quant à la laryngite oedémateuse ou laryngite aigue sous glottique, elle se développe progressivement et peut devenir grave. D'origine virale, la laryngite oedémateuse survient généralement en même temps que les épidémies de grippe. Elle se caractérise par une inflammation de la muqueuse du larynx, d'où un rétrécissement du larynx à ce niveau-là, puis des difficultés pour respirer. La plupart du temps, la laryngite oedémateuse est confondue avec une simple rhino-pharyngite les premiers jours (fièvre et toux), mais plus elle s'installe, plus la toux devient rauque, plus on a de mal à inspirer et plus les bruits respiratoires s'accentuent. Aussi, pendant la nuit, les quintes de toux sont décuplées et l'enfant a de plus en plus de mal à respirer. Si la laryngite n'est pas traitée, une bronchite peut s'ajouter rapidement. Et si jamais le traitement contre la laryngite ne suffit pas à en venir à bout, il faut envisager le transfert de l'enfant malade en service de réanimation car le risque de complication cardiorespiratoire est important. Enfin, il existe aussi des cas plus rares d'épiglottite ou laryngite sus-glottique qui requièrent une urgence pédiatrique.
laryngite


Elle se manifeste par une inflammation de l'épiglotte ce qui bouche l'entrée du larynx et provoque de fortes fièvres. Si l'enfant lutte contre l'asphyxie, il ne faut pas attendre et l'emmener directement dans un centre de soins intensifs.

Le Mardi 26 Février 2008 à 11:16
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Impôt sur les Sociétés : c'est quoi?
  •  Francis Bacon : artiste d'Art contemporain
  •  Draguignan : commune française dite "capitale de l'Artilleri...
  •  Dieudonné : un humoriste français sujet aux polémiques...
  •  Talence : clin d'oeil sur cette banlieue sud de la ville de ...

Articles suivants :
  •  Istres : commune et 1ère ville fleurie de France
  •  Guyane : une région magnifique des DOM français d'Amérique...
  •  Guillaume Canet : acteur, réalisateur et scénariste frança...
  •  Grossesse extra-utérine : qu'est-ce que c'est?
  •  Allocation Adulte Handicapé ou AAH : quelles sont les déma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme



Maladie qui frappe en majorité les jeunes enfants, la laryngite est une infection virale qui peut être tout à fait banale ou qui peut prendre une tournure beaucoup plus grave... Pour la reconnaître à ...