L'Aquila en Italie : chef lieu de la région des Abruzzes


Partager




L'Aquila Ville est le chef-lieu de la province portant le même nom, ainsi que de la région des Abruzzes, en Italie. Elle est située dans la vallée de l'Aterno-Pesca, entourée de quatre montagnes culminant à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle est donc enclavée dans une cuvette caractérisée par un climat contrastant avec celui de la région et de l'ensemble du pays : sec et froid au lieu de chaud et humide. Bâtie sur une nappe phréatique, la ville est inspirée de la première citée appelée "Acculae" au XIIIe siècle.



Elle a pour emblème "l'aigle" et pour symbole le chiffre "99" car elle comprend 99 églises de 99 paroisses, compte 99 quartiers formant 99 places marquées par 99 fontaines. Mais de nos jours, seuls subsistent la "Fontana delle 99 cannelle" et les 99 coups de cloche nocturnes de la Municipalité. Historiquement, elle fut fondée en 1254 sous le règne de Frédéric II. C'est à Aquila Ville, le 29 août 1294 que Pietro di Morrone a été consacré Pape Célestin V. Son corps est déposé dans son tombeau, dans la basilique de la ville : la Santa Maria di Collemaggio, construite en 1286 par Pietro da Morrone et qui surplombe l'entrée de la ville. Le gouverneur, qui a administré en 1317, fut Mariano d'Abbattegio. La ville a été détruite par une série de séismes qui dura presque trois années, de 1703 à 1706. Les Français l'ont ensuite occupée en 1798, avant que les Autrichiens le fassent à leur tour en 1815. La ville possède, pour son économie, un grand centre de recherche en physique des particules. Les monuments historiques religieux sont nombreux et marquent l'histoire d'un Pape qui a passé toute sa vie dans la ville : de sa naissance en 1209 jusqu'à sa mort en 1296, en passant par sa consécration.


L'architecture originale est conservée, constituée par des maisons anciennes et des rues étroites, ainsi que par les églises et les places d'antan. Les touristes se plaisaient dans cette région et ne manquaient pas de visiter "la fontana delle 99 cannelle" qui comporte les 99 figures ornant les orifices de la fontaine, la place du marché ouverte très tôt le matin : la Piazza del Duomo qui se trouve au centre même de la ville, et en passant par là, on pouvait admirer la coupole peinte par le talentueux Andrea Pozzo.


On remarquait également les palais et les arcades à l'architecture ancienne bordant l'avenue principale "Vittorio Emmanuel II". Comme richesses religieuses, outre la basilique de Santa Maria di Collemaggio, une autre ornait la ville : celle de San Bernardino. La première a son aspect extérieur caractérisé par la couleur de sa façade ocre, ivoire et en terre de Sienne et on pouvait admirer, à l'intérieur, les treize tableaux illustrant la vie du Pape Célestin V, ainsi que la peinture représentant Saint-Michel et Saint-Maxime, oeuvre de Francesco da Montereale, sans oublier la représentation picturale de la "Madone à l'Enfant", exécutée au cours du siècle succédant la construction de la ville. La seconde basilique abritait de nombreuses ½uvres d'arts comme une autre représentation de la "Madone à l'Enfant", celles représentant le tombeau de Maria Pereira, exécutée au XVe siècle par Silvestro dell'Aquila et le mausolée de Saint-Bernardin de Sienne, ainsi que les grandes orgues. Le musée national des Abruzzes est un ancien château construit par Scriva et est à la fois un musée d'archéologie, d'arts médiévaux et modernes.
laquila italie


L'Abruzzo Hotel est un complexe qui regroupe quelques hôtels des Abruzzes, accueillant presque tous les visiteurs de la région. On n'avait qu'à se rendre au "Touristie" si on avait besoin d'un centre d'informations pratiques et de guides. L'Aquila Ville, comptant quelques 72 000 habitants, est une ville meurtrie par les tremblements de terre, et connaissant une triste notoriété à cause de la fréquence et de la violence de ces séismes. Récemment, la dernière mauvaise nouvelle du 06 avril 2009 a encore révélé la perte de 294 vies humaines après un séisme de 6,3 sur l'échelle de Richter. Cette violente secousse a provoqué un déplacement de 15 cm de la ville. Les habitants voisins, du village d'Onna qui se trouve à côté de la province, ont tous été emportés. Ce dernier cataclysme ferait des deux-tiers des habitants des sans-abri, un bilan catastrophique, après la reconstruction de la ville 300 ans auparavant, sans oublier la tragédie de 1915 faisant 33 000 victimes. La cause de cette situation sismique répétitive s'explique par l'affrontement de deux plaques, eurasienne et africaine. La ville est détruite, toutes les ruines ne sont plus que les vestiges de sa beauté.

Le Dimanche 10 Mai 2009 à 12:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La Liberté guidant le peuple de Delacroix : analyse et expli...
  •  Air force one : la flotte présidentielle des USA
  •  Caroline Diament : animatrice de télé et de radio française...
  •  Fibrillation auriculaire : définiton, causes et traitement...
  •  Paul Levesque : Triple H à retrouver sur Myspace ou Facebook...

Articles suivants :
  •  Échelle de Scoville : définition
  •  Trench Coat : de Burberry au prêt-à-porter
  •  Euro Millions : loterie aux gains impressionnants
  •  Capital risque : définition
  •  Patchwork : modèle japonais, appliqué ou tissus...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



L'Aquila Ville est le chef-lieu de la province portant le même nom, ainsi que de la région des Abruzzes, en Italie. Elle est située dans la vallée de l'Aterno-Pesca, entourée de quatre montagnes culmi...