Lapin nain : l'une des 5 races de lapin


Partager




Le lapin nain, également connu sous les noms de lapin toy, extra nain ou mini nain, représente l'une des 5 races de lapin catégorisées par la Fédération Française d'élevage de lapin ou cuniculiculture. Comme son nom l'indique, le lapin nain pèse en moyenne 1 kg tandis que le lapin géant peut atteindre jusqu'à 10 kg. Le lapin nain de race pure a en moyenne une tête de 6 cm². Il s'agit d'un animal domestique de la famille des rongeurs qui séduit justement par sa petite taille.



Si l'on souhaite en adopter un, il est essentiel de savoir que, comme tous les animaux, le lapin nain possède un mode d'élevage et d'alimentation spécifiques. Le choix de la race du lapin nain est large. On compte 6 variétés de lapin nain, à savoir l'hermine ou le polonais, qui est l'ancêtre des espèces de lapin nain, le nain rex, le nain angora ou nain teddy, le nain de couleur, le nain bélier et le lapin nain tête de lion. On compte également la race hermine de Lutterbach, que l'on reconnaît à ses bouts d'oreilles colorés, puis le nain satin, le nain renard ainsi que le nain cendré écru. Le choix s'élargit davantage avec les races hybrides, telles que le nain bouclette, le nain nounours qui est une version plus poilue du nain tête de lion ou encore le nain cashemire ou fuzzylop. Par ailleurs, cette race de lapins minuscules se distingue par ses nombreuses et longues moustaches, ses courtes oreilles et par son cou presque invisible. Son espérance de vie peut atteindre jusqu'à une dizaine d'années. Côté caractère, ce type de lapin se distingue par sa facilité d'adaptation et la sensation apaisante qu'il crée autour de lui, notamment de son tuteur.


En dépit du fait qu'il soit un animal de compagnie agréable et jovial, le lapin nain peut nous imposer de nombreuses petites besognes. Mais tel qu'on le dit souvent, quand on n'aime on ne compte pas, alors il suffit de s'informer au préalable sur ses habitudes et ses besoins fréquents, car le lapin nain offre autant d'affection que peut lui offrir son tuteur. Pour passer à l'adoption, il est préférable d'en choisir un qui soit âgé de moins de 2 mois. A cet âge, il sera plus facile pour lui de s'adapter à son nouvel environnement.


lapin nain
L'élevage de ce petit animal de compagnie s'effectue dans des conditions moins formelles. Etant donné que généralement, il s'adapte naturellement à sa nouvelle maison, il suffit de lui installer une cage qui sera nettoyée régulièrement afin de préserver sa santé et qui lui permettra de s'y sentir libre chaque fois qu'il y sera. Il peut se sentir aussi bien dans un appartement que dans une grande villa. Lui offrir un compagnon lui permettra de se sentir moins seul, notamment en l'absence de son tuteur. Concernant son alimentation, le lapin nain doit être nourri principalement à base de cellulose. Les céréales et les légumes constituent des aliments de base idéaux et qui éveilleront sa vigueur, lui donneront de l'énergie et le maintiendront en bonne santé.


Par ailleurs, afin que le lapin nain grandisse dans les meilleures conditions, notamment avant qu'il atteigne les 6 mois, on pourra le nourrir avec des aliments spécialisés. En tant que rongeur, il est vital pour le lapin nain d'avoir fréquemment un objet à ronger sous les dents. On pourra placer un gros caillou dans sa cage ou lui offrir des aliments croquants comme des bonbons. Comme dans le cas de tous les autres animaux domestiques, le tuteur a le devoir de s'informer sur la sexualité de son nouvel animal de compagnie. Dans le cas du lapin nain, on sait que la femelle atteint sa maturité sexuelle à 3 mois. Elle peut avoir une portée de 6 lapereaux nains, ce qui est moins important que la portée d'un lapin de taille moyenne ou géante. Sachant que la sexualité des lapins est très active et que l'ovulation chez les lapines peut être provoquée par l'unique présence du sexe opposé, il est conseillé d'attendre avant de la faire cohabiter avec un mâle avant ses 7 mois. Si elle est féconde avant cette période, cela pourrait entraîner des conséquences sur sa santé. Lorsque le lapin nain femelle construit un nid, c'est le signe qu'elle va commencer à mettre bas.

Le Mardi 20 Avril 2010 à 14:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Endermologie : traitement contre la cellulite
  •  Effluvium télogène : manifestation et traitement...
  •  Michael Debakey : chirurgien libano-américain
  •  Perruques et postiches : naturelles ou disco...
  •  Dermatologie : soin de la peau

Articles suivants :
  •  Moine copiste : définition
  •  Langage des roses : définition
  •  Sida en France : où en sommes nous ?
  •  Ouvrir un compte PayPal : marche à suivre
  •  Chasse au chevreuil : une activité qui se développe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   lapin Lapin



Le lapin nain, également connu sous les noms de lapin toy, extra nain ou mini nain, représente l'une des 5 races de lapin catégorisées par la Fédération Française d'élevage de lapin ou cuniculiculture...