Lapin : comment bien s'occuper de ce rongeur si mignon ?


Partager




Les lapins sont extrêmement présents dans notre langage : on « pose un lapin », untel est « un vrai lapin », et aussi dans les personnages fictifs : ainsi le célèbre lapin Bugs Bunny ou le plus coquin lapin Playboy. Le mot « lapin » désigne en fait un assez grand nombre d'espèces différentes de léporidés à grandes oreilles. Toutefois, le mot désigne surtout les différentes races de lapin domestique. Tous les lapins domestiques sont issus du lapin européen, autrement dit le célèbre lapin de garenne. On appelle « lapin de clapier » ou « lapin de choux » les lapin destinés généralement à l'élevage, notamment pour la viande : typiquement, le lapin visible dans les clapiers de n'importe quelle ferme. Toutefois, à force de sélections et de croisements, il existe un nombre impressionnant de races de lapins domestiques, qui diffèrent énormément les uns des autres de par leur taille (du lapin géant au lapin nain), leur fourrure, leur couleur, etc. Parmi les lapins « de compagnie », les plus appréciés sont généralement les lapins nains : polonais (blanc aux yeux rouges, parfois bleus), nains de couleurs, nains béliers (celui dont les oreilles sont couchées), etc.


Star incontestable chez les enfants souhaitant un animal, à côté d'autres rongeurs comme le hamster, le chinchilla, le cochon d'inde, la souris ou la gerbille, le lapin est un animal sociable et assez facile à dresser : il est de ce point de vue comparable à un chat.


Pour autant, prendre un lapin chez soi demande réflexion et maturité : il lui faut de l'espace, de la nourriture, des soins et de la douceur (il ne faut par exemple pas prendre le lapin par les oreilles, les muscles et cartilages qui les rattachent à la tête sont très fragiles et c'est un geste douloureux pour le lapin). Le lapin aime avoir de la compagnie, l'idéal étant deux femelles habituées l'une à l'autre ou un mâle et une femelle stérilisés. La cage du lapin devra être suffisamment grande, dans l'idéal un enclos. Sinon, il faudra sortir très régulièrement le lapin dans un espace protégé - le lapin est une proie facile - faute de quoi il pourrait devenir extrêmement agressif. Il faudra veiller à l'hygiène du lapin et de sa cage, en changeant très régulièrement sa litière. Le lapin a une alimentation herbivore. De nombreux produits parfaitement adaptés à son régime sont disponibles en animalerie : le lapin obtient ainsi tout ce dont il a besoin pour être un bonne santé. Il faut tout de même veiller à ne pas lui donner trop de granulés, trop riches, à bannir les friandises, et à privilégier le foin.
lapin


Les aliments doivent lui permettre de ronger : le lapin est un rongeur et il doit ronger pour user ses dents, sans quoi il souffrirait énormément. Il ne faut bien sûr pas oublier de lui donner un biberon d'eau propre et fraîche. Il est préférable de donner au lapin ses rations de nourriture le matin et le soir : il aime se nourrir au lever et au coucher du soleil. On peut donner au lapin un jouet, acheté généralement en animalerie : la lapin est un mammifère curieux qui appréciera certainement son jouet. Le lapin et la lapine peuvent se reproduire très jeunes, dès 4 mois. Il est donc préférable de les stériliser au risque de se faire vite envahir : les portées vont de 2 à 20 lapereaux !

Le Dimanche 15 Juin 2008 à 10:00
Article écrit par Jonathan ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Venise Marco Polo : un nom qui fait rêver !
  •  Etat des lieux : bon à savoir
  •  Communauté Européenne : c'est quoi ?
  •  Manchester : un décor 100% british
  •  Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?...

Articles suivants :
  •  Davines : soin des cheveux et conseils sur mesure
  •  Aéroport de Buenos Aires Ministro Pistarini
  •  Paulo Coelho : romancier brésilen qui nous emmène à la quê...
  •  La Prairie : une gamme de cosmétiques et de soins de prest...
  •  Histoire d'or : bijouterie catalogue de bijoux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 carolinejustine a écrit [12/12/2010 - 20h26] 
carolinejustine

pour que son lapin soit affectieux et en bonne santé il faut :le laisser sortir dehors le matin si on a un jardin,le soir il faut le prendre avec nous et laisser la cage ouverte tout le temps et si le soir quand vous êtes couché et que votre lapin se mets debout il faut le caresser





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   lapin Lapin



Adorable boule de poils, ce petit mammifère est très apprécié comme animal de compagnie. Intelligent et affectueux, le lapin peut vous apporter énormément de bonheur, mais à la condition indispensable...