Magasins Lapeyre: histoire


Partager




Le groupe Lapeyre est spécialisé dans la fabrication et la vente de produits destinés à l'aménagement de l'habitation. Il a fêté les 75 bougies de sa fondation en 2006. Fondée en 1931, la société familiale s'appelait « Lapeyre & Cie ». Le gérant Martial Lapeyre qui avait alors 27 ans, a conçu une nouvelle méthode de marketing en faisant baisser le prix de tous ses produits dans les magasins.



Deux principales stratégies sont appliquées par Mr Lapeyre pour attirer les clients : le système de dépôt-vente dans ses magasins dont le principal est situé dans le Paris 15è et aussi à l'étranger (Belgique et Suisse) et la présentation d'un catalogue des produits disponibles avec leur prix respectif. On entend par dépôt-vente le fait que les clients paient directement en espèces les produits achetés, même ceux qui sont dans le stock et ils peuvent les emporter directement avec eux. La particularité réside dans le fait qu'il peut offrir des prix très compétitifs au niveau des ventes surtout pour les carrelages et les salles d'eau. Dans le cadre de ses publicités, le groupe Lapeyre vise tous les clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Comme la stratégie a eu du succès et que la société s'est vite développée, le groupe national est devenu le groupe international Lapeyre.


Sa filiale se répand dans tous les autres pays avec les enseignes comme K par K en France, Gimm, Atlantique, Technifen, Oxxo entre autres au Brésil, la marque « Telhanorte », « Telhanorte Pro » et « Bordignon », en Pologne « Okfens », en Argentine « Barugel Azulay » et « Bano-Orfeta » et en Chine « La Maison ». Le groupe dispose actuellement de 142 magasins en Europe et de seize usines, qui oeuvrent toutes pour la fabrication de nouveaux équipements pour les fenêtres, les portes, la cuisine et les escaliers.


lapeyre
A partir de 1996, le groupe fait partie du Saint- Gobain Distribution Bâtiment (SGDB). A l'occasion de cette célébration, un livre intitulé « Lapeyre, 75 ans au service de la maison » a été édité, dont des milliers d'exemplaires sont distribués aux membres du groupe et résument l'historique de la société depuis 1996 jusqu'à son entrée dans le groupe Saint-Gobain. Sa force de conviction, son obstination et sa facilité d'adaptation aux besoins des consommateurs permettent au groupe Lapeyre d'attirer les clients à acheter chez lui. De plus, ses méthodes ont pour but de toujours se rapprocher de sa clientèle. Tous les moyens sont utilisés pour faire connaître les produits.


L'installation à domicile des produits achetés, la livraison postale des produits moins lourds, le lancement d'un utilitaire internet proposant des choix sur les portails avec la collaboration de la société Boléro, sont des services supplémentaires offerts. De plus, des catalogues sur papier et tirés à des millions d'exemplaires chaque année s'avèrent des outils efficaces pour la promotion des produits. A part les offres commerciales présentées dans le site internet Lapeyre. fr, les internautes peuvent avoir la possibilité de localiser les points de vente grâce à une cartographie détaillée, de voir la disponibilité des stocks dans les magasins, et de confirmer la commande ou le devis, et bien sûr, tout cela en temps réel. Le magasin offre également des jeux en ligne afin de promouvoir de temps en temps ses produits. Michel Bedel, le responsable e-commerce explique qu'ils essaient d'élargir au maximum le réseau publicitaire de l'enseigne, notamment par l'accessibilité dans le site Google ou l'ouverture et l'intégration des produits dans les sites comparateurs de prix comme Kelkoo, Shopzilla et leguide.com, en investissant au maximum dans les campagnes publicitaires. Ces efforts ne sont pas restés vains car en 2004, la société a pu doubler ses chiffres d'affaires dans des sites marchands dont 7% sont confiés à des professionnels. Les revenus apportés par ces sites comptent plus du quart du montant total surtout pour les particuliers. En 2005, Lapeyre la maison a gagné le prix du « Janus du commerce » et l'" Enseigne d'or du succès " pour la présentation du magasin. D'ailleurs, le prix « Janus de l'industrie » 2006 a été décerné à l'enseigne Lapeyre pour le traitement « Woodprotect ». Le groupe Lepeyre a hérité de l'auto-conviction de son fondateur Martial Lepeyre. Il doit son succès à sa façon de travailler qui reste inchangée depuis le début, et qui est de se rallier avec les groupes professionnels dans la conception de ses produits et de développer le maximum de communications avec une clientèle assoiffée d'innovations qu'il ne se lasse pas de créer.

Le Samedi 17 Janvier 2009 à 10:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La vignette auto en France
  •  Ampoules couleurs de décoration : comment choisir ?
  •  Quelles races de chien choisir pour des enfants ?
  •  La TVA : comment ça marche ?
  •  Lait : histoire d'un incontournable de notre alimentation

Articles suivants :
  •  Georges Frêche : portrait d'une personnalité politique fra...
  •  Comment l’eau est-elle apparue sur Terre ?
  •  Dents de sagesse : quelles sont donc ces dents ?
  •  UltraShape : destruction des cellules graisseuses à l’aide...
  •  Congé maternité en France : quels sont vos droits ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equipement Equipement
   equipement de la maison Equipement de la maison



Le groupe Lapeyre est spécialisé dans la fabrication et la vente de produits destinés à l’aménagement de l’habitation. Il a fêté les 75 bougies de sa fondation en 2006. Fondée en 1931, la société fami...