Laos : voyage dans ce pays d'Asie au climat agréable


Partager




Préparer son voyage au Laos
Informations de voyage sur le Laos
Climat et saisons de pluie au Laos
Laos, culture et projets

Le Laos et ses provinces



Le territoire laotien s'étend à l'intérieur des vastes limites de l'Asie du sud-est, entre la Chine, le Vietnam et le Cambodge. Le Laos a également comme pays limitrophes la Thaïlande et la Birmanie.



Ayant pour capitale Vientiane, qui constitue une municipalité, la République démocratique populaire lao est organisée en 16 provinces administratives, auxquels s'ajoute une zone spéciale. Outre la capitale, les principales villes du pays sont entre autres, le Savannakhet et le Luang Prabang. Le territoire s'étend sur 236 800km² de superficie, étalée tout en longueur du côté de la frontière avec le Cambodge et la Chine. Au niveau de la province de Borikhamsay, le territoire fait à peine 100 km de large. Le paysage laotien se compose de succession de hauts plateaux et de montagnes. Le pays héberge le pic le plus haut de la chaîne annamitique qui constitue aussi son point culminant. Il s'agit de la Phou Bia, située à quelque 2820m d'altitude.

Climat et ambiance du Laos



Un peu plus de la moitié du pays est recouverte de forêts bien que celle-ci connaisse une sévère dégradation. En terme d'hydrographie, le Laos ne compte guère plus de 2% de surface aquatique. Le Mékong est le principal fleuve qui draine les terres laotiennes, sur 1898km, du côté de la frontière avec la Thaïlande. De débit très variable, ce plan d'eau ne sert que très peu les besoins de transport local.


Le fleuve se comporte de manière assez capricieuse sur cette branche laotienne. Tantôt, l'on a affaire à des rapides et des gorges mais à certains endroits, c'est à peine si le lit est profond d'un demi-mètre en dehors de la saison des pluies. La province du Luang Prabang est la plus gâtée, le fleuve l'inondant sur une grande envergure et à des profondeurs optimales. Les dauphins d'eau douce qui fréquentent les chutes de Khone font partie des singularités du pays. Ces dernières étant elles-mêmes un spectacle curieux avec leur débit supérieur à celui du Niagara.




Paysage du Laos



Un tableau saisissant qu'il faut juste apprécier à distance car la zone n'est pas navigable. Ceci étant, des ponts relient deux des principales villes du Laos à d'autres endroits situés en Thaïlande, en enjambant le lit du Haut Mékong. Les touristes qui font un saut dans cet endroit apprécieront la splendeur des temples qui foisonnent ici. Ils sont le témoin d'un passé que nombre de Laotiens continuent de défendre âprement. Les meilleurs sites, certains protégés par l'Unesco, se trouvent à Luang Prabang. Les circuits le long du Mékong et la nature époustouflante du Sud constituent les meilleures pistes de découvertes. Les structures d'accueil incluent des établissements trois étoiles dans les plus grandes villes ou des guest house au confort satisfaisant. Dans les endroits moins courus, il faudra s'attendre à tout. Le calendrier culturel est ponctué d'innombrables événements qui se succèdent tout au long de l'année. La Boun Pi May Saakonh est la déclinaison locale du Nouvel An des Occidentaux, la date marquant le début de l'année lao étant célébrée autour du 15 avril. Cette dernière célèbre l'eau et le retour des pluies.
laos


La Fête des fusées ou encore la Fête des lumières constituent d'autres rendez-vous hauts en couleurs.

Statistiques sur le Laos



A distance des festivités, le Laos est un petit pays qui doit composer avec un contexte économique qui accuse un retard flagrant. Le pays compte peu d'infrastructures, les lignes de chemin de fer desservent à peine une portion du territoire, les routes sont presque inexistantes et le réseau téléphonique pauvre. Outre les investissements dans des projets hydro-électriques, le tourisme est le seul secteur qui attire un peu les capitaux étrangers et encore à des degrés minimes. La majorité des Laotiens vivent de l'agriculture. La majeure partie de l'emploi local se retrouve dans ce secteur, qui assure ainsi un peu plus de 40% du PIB. La superficie du territoire ne présente pourtant que 4% de terres arables. La gestion de ces surfaces étant appelée à devenir de plus en plus problématique, dans la mesure où la primauté de la culture sur brûlis ne saura épargner la population de la réduction de ces aires cultivables. En 2008, le Laos comptait un peu plus de 6 667 000 habitants et se classait au 133ème rang mondial par rapport à l'indice de développement humain, en 2010. L'espérance de vie y est à peine de 54 ans pour les femmes et de 56 ans pour les hommes, selon les statistiques de 2009. Le taux de mortalité infantile reste très élevé, dépassant la barre de 77,5% la même année.

Le Vendredi 21 Janvier 2011 à 11:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Lifting cervico facial : chirurgie esthétique du visage
  •  Blog : mode, cuisine ou musique, définition
  •  Bébé confort : poussette streety, loola ou axis...
  •  Pose de faux ongles en gel ou en résine
  •  Strivectine SD : soin pour les vergetures

Articles suivants :
  •  Mathématiques : une science pas facile pour tous
  •  Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
  •  Le laiton : définition et composition
  •  Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Le territoire laotien s’étend à l’intérieur des vastes limites de l’Asie du sud-est, entre la Chine, le Vietnam et le Cambodge. Le Laos a également comme pays limitrophes la Thaïlande et la Birmanie. ...