Languedoc-Roussillon et le tourisme


Partager




Histoire de la region Languedoc-Roussillon
Decouvrir la region Languedoc-Roussillon
Tourisme dans la la region Languedoc-Roussillon
Visiter la region Languedoc-Roussillon


C’est l’une des 22 régions créées dans les années 60



C’est l’une des 22 régions créées dans les années 60 à qui l'on a donné le nom de deux anciennes provinces : le Roussillon, tardivement rattaché à la France, en 1685, par le 'Roi Soleil' (Louis XIV) et le Languedoc, privé de sa vraie capitale, Toulouse.



Aujourd'hui, il ne s'agit plus que du Bas-Languedoc, province qui porte pourtant le souvenir des troubadours qui disaient 'oc' pour oui, tandis que les trouvères du nord disaient plutôt 'oïl' (d'où pays d'oc et pays d'oïl). Cette région représente actuellement 5 % de la superficie de la France et abrite 4 % de sa population totale.

Languedoc-Roussillon, terres de tous les contrastes



On profite du contraste climatique car les touristes qui adorent le ciel bleu et le cagnard y trouveront leur compte. En effet, on est en plein climat méditerranéen, le climat des excès, avec ses étés caniculaires et secs et ses automnes sous l'eau des averses plus violentes qu'abondantes. Mais la montagne est à 'deux pas' pour le bonheur des skieurs. On s’émerveille du contraste topographique avec un arrière-pays qui vient buter sur les reliefs élevés des Cévennes (à plus de 1 600m) et des Pyrénées (à plus de 3 000 m) coiffés de neige en hiver alors que la plaine côtière du bas-Languedoc étale sur le 'golfe du Lion' ses belles plages aménagées en ce qu'on appelle 'La Côte Vermeille' et qui n'a pas à rougir de la comparaison avec la célèbre 'Côte d'Azur', plus loin à l'est.


En témoigne le trop plein d'estivants bronzant au soleil d'été.




Contraste végétal entre la végétation naturelle qui flatte l'odorat du touriste promeneur



Contraste végétal entre la végétation naturelle qui flatte l'odorat du touriste promeneur s'aventurant dans la garrigue embaumée de thym, de romarin, de lavande et autre ciboulette, essences dont les noms résonnent avec plus de charme encore si on les prononce 'avé l'assant chan-n-tan' d'ici (avec l'accent chantant) avec une quantité inimaginable de fleurs sauvages pour le plaisir des yeux, et le paysage agricole offrant à perte de vue les vergers de pêches, cerises et autres délices du lieu ainsi que le vignoble, l'un des plus grands avec celui du Bordelais. Contraste enfin entre l'ancien et le moderne : cette région se trouve dans l'ancienne 'province romaine qui s'appelait la 'Gaule Narbonnaise'.
languedoc roussillon et le tourisme


Ici se côtoient dans les villes qui remontent toutes à l'Antiquité romaine, les quartiers modernes où le verre multiplie le nombre du soleil, tel le quartier Antigone de Montpellier, et les quartiers les plus anciens avec les arènes que les gladiateurs de jadis maculaient du sang de leurs terribles combats, laissant la place aujourd'hui au sang des taureaux lors des fameuses 'férias', de Nîmes par exemple.

Tourisme en Région Languedoc-Roussillon



Un réseau de villes aussi belles les unes que les autres parcourt cet espace écrasé de soleil. Montpellier, la capitale régionale, ville universitaire depuis des temps immémoriaux, avec sa célèbre faculté de médecine d'où sont sortis une multitude de médecins étrangers fiers, une fois rentrés au pays, de graver sur leur plaque 'Dr ... de la faculté de médecine de Montpellier'. Montpellier, avec ses superbes hôtels particuliers et sa grande 'Place de la comédie', nom qu'elle doit au théâtre qui trône sur une rive de cette place ornée de la 'Fontaine aux Trois Grâces'. Nimes et sa féria de Pentecôte fait vibrer de plaisir les 24.000 spectateurs de l'arène, datant de l'époque romaine ainsi que ses temples, musées, galeries d'art et la célèbre Tour Magne, et que le touriste se félicitera de visiter. Plus loin, le Pont du Gard, un chef-d'oeuvre inégalé de l'architecture romaine, un aqueduc de 275 m de long, invite le touriste à s’émerveiller en le voyant chevaucher sur trois rangées d'arches superposées les eaux de Gard à 50 m plus bas. Carcassonne et son impressionnante double muraille de l'époque médiévale, avec tourelles, pont-levis, mâchicoulis et autres systèmes de défense (figurant au patrimoine mondial de l'UNESCO) ébahira le touriste avide de belle architecture. Collioure, charmant port de pêche et de plaisance, est la ville des artistes du mouvement 'fauvisme', ville où repose le poète Machado, tandis que l'autre grand, j'ai nommé Georges Brassens, peut dormir tranquille de son sommeil éternel car sa 'supplique pour être enterré sur la plage de Sète', une ville voisine, a été entendue et exaucée. Perpignan, ville plus catalane que française où beaucoup de gens parlent comme à Barcelone (en Espagne), ville où sur les balcons flotte le drapeau rouge et or de la Catalogne, mais ville portant l'empreinte du génial Vauban, ministre des fortifications de Louis XIV. Le touriste avisé saura que : 'Ville fortifiée par Vauban, ville imprenable ?'. Impossible de tout citer dans cette belle région où le rugby fait partie de la culture populaire, mais si le touriste curieux a le temps et le courage de délaisser les belles plages du Canet ou de Saint-Cyprien, il peut visiter Tautavel où l'on a trouvé le plus vieil homme d'Europe, âgé d'un demi-million d'années, ou se promener le long des routes des Cathares, mais surtout qu'il n'oublie pas d'aller admirer le 'Viaduc de MILLAU', le pont le plus haut du monde : 343 m au-dessus du vide et une longueur de 2.460 mètres.

Le Jeudi 23 Mai 2013 à 08:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Canet-en-Roussillon, un tourisme à deux visages
  •  Aéroport international d'Alger Houari Boumediene
  •  Le Marineland d’Antibes
  •  Eden Aventure à Signes
  •  La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Articles suivants :
  •  Le tourisme de bien être
  •  Alternateur, convertion de l'énergie mécanique fournie par...
  •  Skoda Octavia II, une phase II améliorée
  •  Accessoire voiture, tuning auto, pièce et équipement pour ...
  •  Le Château de Versailles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   languedoc roussillon Languedoc Roussillon



C’est l’une des 22 régions créées dans les années 60 à qui l'on a donné le nom de deux anciennes provinces : le Roussillon, tardivement rattaché à la France, en 1685, par le "Roi Soleil" (Lo...