Langue : anatomie de l'organe du goût


Partager




La langue est l'organe du goût. Elle se trouve dans la cavité buccale. Avec la face supérieure de la région sus-hyoïdienne, elle forme le plancher de la bouche. Elle se compose de plusieurs muscles dont l'ensemble forme une structure ovale de couleur rouge dans la bouche. Ses principales fonctions résident dans la gustation des aliments. Elle est aussi utilisée par l'organisme pour la phonation et la mastication. Elle mesure généralement 10 cm. Deux parties distinctes composent la langue. La première, le corps de la langue, se divise en 2 autres régions.



La première subdivision est appelée segment buccal. Elle compose les deux tiers antérieurs du corps de la langue. La deuxième subdivision s'appelle le segment pharyngien et constitue le tiers postérieur du corps de la langue. La racine de la langue compose l'autre partie de cet organe. Cette racine prend naissance au niveau de l'os hyoïde. La langue est constituée d'une squelette à la fois osseuse et fibreuse. Deux membranes fibreuses, entre autres la membrane hyo-glossienne et le septum lingual, forment la squelette fibreuse. L'os hyoïde constitue la squelette osseuse. L'une des membranes, le septum lingual, est à l'origine de la séparation de la langue en deux moitiés. Plusieurs muscles recouvrent cette squelette de la langue pour former l'organe tel qu'on le perçoit. Le nombre total de ces muscles est égal à 15 unités. Ils vont tous en paires, sauf pour le muscle longitudinal supérieur. Les racines de ces muscles se trouvent à la mandibule, sur l'os hyoïde, sur le palais et sur l'apophyse styloïde du temporal. L'on classe ces muscles en 2 catégories. On trouve en premier lieu les muscles intrinsèques de la langue. Ils sont constitués de 3 paires de muscles et d'un muscle en impair.


Les muscles transverses, les muscles verticaux et les muscles longitudinaux inférieurs sont les muscles en pair. Le muscle longitudinal inférieur est le seul muscle impair dans cette classe. Les muscles extrinsèques composent le deuxième groupe de muscles de la langue. Par définition, il s'agit de muscles qui prennent naissance à l'extérieur et qui s'insèrent sur la langue. Cet ensemble se compose de 4 paires de muscles qui servent à la rétraction, la dépression, l'élévation et au plissement de la langue.


Ces muscles sont respectivement les génioglosses, les hyoglosses, les palatoglosses et les styloglosses. Ces muscles possèdent chacun une propre fixation externe et sont alimentés par un nerf spécifique. Ainsi, le génioglosse se fixe à la mandibule, le hyoglosse s'insère sur l'os hyoïde, le styloglosse s'agrippe sur l'apophyse styloïde et le palatoglosse est ancré sur l'aponévrose palatine. L'alimentation en sang de la langue est assurée par l'artère lingual. Il s'agit d'une branche de la carotide externe qui provient de la palatine inférieure, de la pharyngienne inférieure et de la linguale. Ces artères se divisent en 3 grandes parties, dont l'artère sublinguale, l'artère linguale profonde et l'artère dorsale de la langue. Des veines ramifiées assurent le drainage du sang sur le palais jusqu'à la jugulaire interne. Ces veines sont surtout visibles sur la face inférieure de la langue en raison de la transparence et la minceur de la peau à ce niveau. Le frein lingual et les orifices salivaires des glandes sublinguales se trouvent également sur cette face. Le frein lingual est la fine membrane reliant le plancher de la bouche à la face inférieure de la langue.
langue


La partie supérieure de la langue se compose de la zone du segment pharyngien, des amygdales linguales, de l'épiglotte et des piliers postérieurs et antérieurs de la langue . Le segment pharyngien se prolonge jusqu'au sillon terminal de la langue. De ce sillon jusqu'à l'apex de la langue, se trouve le segment buccal. Il est parcouru par un sillon médian. C'est dans cette section qu'on retrouve les papilles gustatives. Ces dernières permettent à l'organe de percevoir les goûts. Elles recouvrent également la langue. Elles sont classées en 4 sortes distinctes. Les papilles filiformes sont les plus abondantes et donnent à la langue sa texture. Les papilles coralliformes se trouvent sur le côté de la langue. Les papilles fongiformes se trouvent partout sur la langue. Les papilles caliciformes ne sont que 12 et elles se situent à l'arrière de la langue. Les goûts principaux dont l'umami, le salé, le sucré et l'acide, sont perçus grâce à une région précise de la langue. Cette zone contient à la fois des papilles gustatives et des structures composées de cellules sensibles reliées à des nerfs. Ces structures sont appelées bourgeons gustatifs et l'on peut les trouver sur la langue, la luette, le palais et les muqueuses de la joue. L'anatomie et le fonctionnement de la langue sont liés étroitement. Les muscles de la langue lui permettent de déplacer et de mélanger les nourritures. Les papilles et les bourgeons gustatifs perçoivent les goûts de l'aliment et les transmettent au cerveau à l'aide de plusieurs nerfs sensoriels et sensitifs. Cette anatomie particulière permet à la langue d'assumer plusieurs rôles dont l'expression orale, la dégustation et la mastication des aliments.

Le Dimanche 27 Février 2011 à 21:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les esprits : croyances à travers l'histoire
  •  Montgolfière : une aventure à la hauteur !
  •  Virose : digestive, intestinale, respiratoire ou pulmonaire,...
  •  Deroxat : effets secondaires et utilisation
  •  Les fantômes : célèbres ou pas, qui sont-ils ?...

Articles suivants :
  •  Chlamydia : symptômes, traitement et transmission
  •  Ibuprofène : composition et posologie
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures très populaires en France
  •  Vomissement : stopper et identifier les causes des vomisse...
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   anatomie Anatomie



La langue est l'organe du goût. Elle se trouve dans la cavité buccale. Avec la face supérieure de la région sus-hyoïdienne, elle forme le plancher de la bouche. Elle se compose de plusieurs muscles do...