Langage des fleurs : orchidée, lys, rose blanche, coquelicot...


Partager




Définition du Langage des fleurs
Langage des fleurs selon les variétés
Fleurs bleues dans le langage des fleurs
Aspect et parfum dans le langage des fleurs

Langage des fleurs pour l'Iris



Dans le langage des fleurs, chaque variété de fleur est associée à une expression et à un symbole, servant à exprimer une pensée ou un sentiment. Ce langage symbolique est variable en fonction de l'espèce concernée, de son parfum et de sa couleur.



Si la rose rouge est considérée comme l'emblème de l'amour, la violette, quant à elle, symbolise la modestie et l'humilité. Par ailleurs, les traditions et la culture de son pays d'origine peuvent également influencer sa signification. Dans la civilisation grecque, l'iris fut considérée comme étant la messagère de bonnes nouvelles émanant des dieux. Les premiers langages des fleurs datent de plusieurs siècles avant notre ère, plus précisément dans l'Antiquité. À cette époque, les fleurs ont été utilisées comme instruments de correspondance, permettant de transmettre des informations. C'est vers le milieu du XIX ème siècle que cet outil de communication a connu un véritable essor, notamment durant la période du romantisme. Les bouquets de fleurs ont été utilisés pour déclarer sa flamme à l'être aimée. Au fil des temps, ces différentes interprétations ont connu de nombreuses améliorations si bien que certaines fleurs n'ont plus conservé leurs significations originelles.

Le Langage des fleurs pour l'amitié



D'une manière générale, le langages des fleurs se déclinent en deux catégories principales, résultant d'une part de leurs couleurs et d'autres part, de leurs parfums.


Selon le langage des fleurs, chaque couleur est associée à un symbole spécifique, à choisir en fonction du sentiment à exprimer. Le blanc symbolise l'innocence, la pureté, la fidélité et l'élégance. Le fait d'offrir des fleurs blanches à une personne signifie qu'on l'aime d'un amour tendre, durable et sincère. Cette interprétation est valable pour toutes les autres fleurs de nuance pâle. La couleur rose évoque la douceur et l'attachement. Les fleurs de cette couleur sont offertes, en principe, à une femme pour qui l'on ressent une certaine affection, notamment une amie.


Le rouge est associé à l'amour et à la passion. Les roses rouges écarlates constituent un excellent choix pour une déclaration d'amour. Ces fleurs sont très appréciées en cadeau le jour de la Saint Valentin, afin d'exprimer son amour passionné. La couleur violette symbolise les sentiments profonds, la délicatesse et la discrétion. Le fait d'offrir des fleurs violettes à la personne aimée signifie que l'on ne cesse de penser à elle.

Exprimer son amour grâce au langage des fleurs



Pour les célibataires, offrir des fleurs violettes à une fille est un geste parfait pour exprimer en toute discrétion son amour. Le jaune est, par excellence, la couleur de la lumière, de la joie et de l'harmonie. Les fleurs de cette couleur expriment le bonheur de partager son amour à l'être aimée. Elles sont plus indiquées pour les couples mariés depuis plusieurs années, afin de renouveler les sentiments mais aussi pour exprimer sa joie d'aimer et d'être aimé. Le bleu est la couleur de la timidité et de la tendresse. Ce coloris est plus proche du violet. Le fait d'offrir des fleurs de couleur bleue, comme les bleuets entre autres, exprime un amour discret que l'on a peur de dévoiler à cause de la timidité.
langage fleurs


Outre les couleurs fondamentales, les nuances influent également le langage des fleurs. Les nuances claires ou pâles symbolisent des sentiments plus modérés et discrets. Les nuances vives sont utilisées pour exprimer des sentiments ardents et passionnés. Les nuances foncées, quant à elles, doivent être utilisées avec parcimonie.

Langage des fleurs pour demander pardon



En effet, cette tonalité peut exprimer la douleur, la tristesse, le souvenir et la solitude. Les fleurs de couleur foncée sont plus utilisées lors des obsèques pour présenter des condoléances. Comme il a été spécifié, le parfum de chaque fleur présente également un symbole spécifique. Les fragrances plus pénétrantes ont des significations ardentes. Ces fleurs conviennent à merveille à une déclaration d'amour. Celles qui ont des parfums plus doux servent à exprimer un sentiment tendre, respectueux et sincère. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des jolies fleurs à la personne qu'on aime. L'on peut offrir un joli bouquet à une personne malade afin de lui souhaiter un bon rétablissement ou à une jeune maman après un accouchement ou encore à l'être aimée à la suite d'un moment inoubliable partagé. Un joli bouquet de fleurs peut également servir à présenter des excuses. Dans tous les cas, il est important de se renseigner au préalable sur les goûts du destinataire avant de procéder à l'achat, notamment sur ses couleurs préférées et ses fleurs favorites. L'on peut toujours demander conseils auprès des spécialistes pour optimiser son choix.

Le Lundi 14 Février 2011 à 00:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Symboles des mouvements des flammes : définition
  •  Les 12 travaux d'hercule : résumé de ce célèbre mythe
  •  Lissage brésilien : définition et méthode
  •  Chaines à neige : définition
  •  Pyramides d'Egypte : secrets des pyramides d'Egypte

Articles suivants :
  •  Fin du monde : déroulement présumé de la fin du monde
  •  Statues qui pleurent : explications de ce phénomène
  •  Plastique : fabrication et recyclage du plastique
  •  Pages jaunes : service d'annuaire en France, Belgique, Sui...
  •  Peigne Zig Zag : comment ça marche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes



Dans le langage des fleurs, chaque variété de fleur est associée à une expression et à un symbole, servant à exprimer une pensée ou un sentiment. Ce langage symbolique est variable en fonction de l'es...