Langage des chats : bien comprendre votre chat


Partager




Analyse du comportement des chats
Le miaulement du chat
Forme de la queue du chat
Autres signes du langage des chats

Bien comprendre son chat



Bien comprendre son animal n'est pas toujours une chose facile, les chats sont des animaux très indépendants et solitaires, mais il n'empêche que leur langage peut être très explicite et il a été démontré qu'ils faisaient passer de nombreux messages par leur comportement. Mais avez vous déjà essayé de comprendre et de décoder ces messages ?



Tout ceux et celles qui ont déjà eu un chat à la maison ou rencontré par hasard ont déjà été surpris par leur expression, nombreux d'entre eux savent très bien se faire comprendre lorsqu'ils ont faim ou soif, mais là ne sont pas les seuls messages qu'ils essaient de nous transmettre. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet et l'étude du comportement des chats montre qu'ils sont des animaux très expressifs et qu'ils communiquent très souvent entre eux, ainsi qu'avec l'homme.

Messages dans le langage des chats



Nous allons essayer ici d'analyser une partie des messages les plus communs transmis par nos amis félins. Le langage des chats n'est pas une légende, il suffit de les observer lorsqu'ils ont faim et qu'ils réclament à manger ou à boire en miaulant autour de vous, le miaulement qui est le principal moyen d'expression du chat peut donc avoir plusieurs significations : par exemple un chat qui miaule en laissant de long silences entre chaque miaulement est le signe d'un chat appel à l'aide ou d'une situation inconfortable pour lui. A l'inverse, si il miaule rapidement et qu'il s'agite, c'est plutôt positif.


Lorsque votre chat se roule sur le dos ou qu'il dort le ventre à l'air, cela signifie qu'ils est totalement à l'aise et détendu, et qu'il est en pleine confiance. D'autres signes sont beaucoup plus subtiles, ainsi un simple mouvement des oreilles peut être très révélateur ; un chat qui a les oreilles vers l'arrière est un chat qui a peur ou qui est intrigué alors que lorsqu'elles sont ouvertes et tournées l'avant, cela signifie qu'ils est attentif à son environnement sans pour autant être stressé.




La colère du chat



La colère est également très facile à déceler chez nos amis les chats, la queue gonflée et les poils hérissés sont souvent très mauvais signe, si a cela s'ajoute des crachements, il vaut mieux laisser votre compagnon tranquille et attendre que sa colère passe. De manière générale, il est conseillé de laisser venir le chat vers vous plutôt que d'aller vers lui. Le plupart des chats se laisseront faire si vous essayez de les solliciter mais certains beaucoup plus indépendants vous feront clairement comprendre que ça n'est pas le moment de jouer avec eux. Il faut aussi se souvenir qu'un chat qui ne vient pas souvent vers vous ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas. Si votre chat monte souvent sur vous et qu'il dort sur vous, cela veut dire qu'il vous fait totalement confiance et qu'il se sent bien et en sécurité en votre compagnie.
langage chats




Langage des chats par les yeux



Un autre signe fort de bien être est lorsque le chat est sur vous les yeux fermés et qu'il vous 'masse' en ronronnant; cela signifie qu'il se trouve dans une situation extrêmement confortable au point de lui rappeler sa mère quand il était chaton, lorsqu'il stimulait la montée de lait de la même manière. Vous pourrez même remarquer que certains chats iront jusqu'à téter vos vêtements, laissez le faire, il s'endormira sans doute très rapidement. D'autres signes sont encore à découvrir et tous les chats ne réagissent ni ne s'expriment de la même manière. Mais l'important à retenir est que si vous tentez de comprendre votre chat et que vous êtes à son écoute, celui-ci vous le rendra également.

Le Vendredi 14 Octobre 2011 à 12:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Chat de gouttière : roux, noir ou tigré
  •  Gris du Gabon : aperçu d'un perroquet très intelligent
  •  Guide d’utilisation du iPhone de Apple : personnel ou profes...
  •  Assassin's Creed : histoire de la confrérie des Assassins
  •  Zooey Deschanel : biographie d'une 'New Girl'

Articles suivants :
  •  Lewis Carroll : auteur des 'Aventures d'Alice au Pays des ...
  •  Matthieu Ricard : biographie de ce moine bouddhiste frança...
  •  Organiser une soirée entre amis : idées et conseils
  •  Jean-Luc Mélenchon : un candidat pour 2012 de plus en plus...
  •  Atelier des Chefs : de Lille à Lyon, des cours de cuisine ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [17/10/2011 - 15h14] 
Mana

Ce chat est magnifique ! :-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat



Bien comprendre son animal n’est pas toujours une chose facile, les chats sont des animaux très indépendants et solitaires, mais il n’empêche que leur langage peut être très explicite et il a été démo...