Lancia Delta Platino, la résurrection 2.0 Multijet


Partager




Lancia Delta Platino, nouvelle vie
Renaissance de la Lancia Delta Platino
Puissante motorisation pour la Delta Platino
Accélération de la Lancia Delta Platino

La Lancia Delta refait surface



La voiture phare des années 1980 qui avait dominé le monde des automobiles avec ses titres de champions du monde est ressuscitée. La Lancia Delta refait surface deux décennies plus tard avec un nouveau modèle en accord avec son temps, un diesel doté d’un 2.0 Multijet de 165 ch.



Le super modèle Diesel de l’année 2009 s’appelle la Lancia Delta 2.0 16V Multijet Platino !

Stylistes et motoristes chargés de faire renaitre la légende Delta




Stylistes et motoristes avait l’obligation de réussir une voiture qui fera renaitre la légende Delta qui n’a jamais été morte dans la mémoire et dans l’histoire de l’automobile. Presque rien à voir avec l’ancien modèle, la Delta Multijet Platino est à mi-chemin entre la berline et le break, avec une certaine influence des compacts. Les mensurations de la belle en témoignent : 4509mm de longueur, 1797mm de largeur, seulement 1499 de hauteur et un empattement de 2700mm. Indéfinissable donc, c’est normal pour une voiture qui a une réputation à défendre, une personnalité à revendiquer.

Pourquoi un moteur Diesel puissant ?



Pourquoi un moteur Diesel puissant ? Ce n’est pas seulement pour honorer légende de la Delta HF qui a triomphé sur les pistes du championnat du monde de rallye dans les années 80. C’est avant tout une question pratique. On peut dire que la Delta n’est pas une voiture légère.


Les moteurs de 1,6l Diesel limités 120 ch proposés par Lancia ne saurait satisfaire un joli monstre d’une tonne et demie qui a la vitesse et la puissance dans ses gênes. La nouvelle Delta mérite entièrement ses 165 ch propulsés par un 2,0l. Son moteur est de 1956 cc de cylindrées avec un couple de 360Nm. La performance est au rendez-vous. Quand la bête se met en action, elle peut atteindre les 214 km/h. Selon certains spécialistes, elle ne se laisse pas dompter facilement, notamment au niveau de la commande de sa boîte de vitesse à six rapports.


Ceux qui veulent une voiture d’homme et ont besoin de ressentir le volant apprécieront. La Lancia Delta 2.0 16V Multijet Platino n’a pas pour autant les caractéristiques d’une voiture de série dérivée d’un bolide de course comme l’avaient été ses aînées.

Lancia Delta Platino, capacité d’accélération



Elle a une capacité d’accélération plutôt moyenne atteignant les 100km/h en 8,5 sec. Ses qualités ne seraient pas appréciables en bas régime. La Lancia Delta 2.0 est plutôt économique puisqu’elle ne consomme que 5,3l en cycle mixte. Une très bonne moyenne qui est valorisée par une consommation de 4,3l en cycle extra-urbain. Du coup, les 6,9l au 100 km en ville n’ont rien de scandaleux. Si l’on prend compte de sa taille, de son poids et de sa motorisation, l’on peut conclure que cette nouvelle Delta Diesel n’est pas un danger roulant pour l’environnement. Ses émissions de gaz Co2 sont estimées à 139g/km. De l’intérieur, la nouvelle Lancia Delta 2.0 16V Multijet Platino est vraiment d’une autre époque comparée à ses glorieux prédécesseurs. L’on apprécie la banquette arrière coulissante et rabattable ainsi que le toit ouvrant. L’accoudoir central avant avec un espace réfrigéré est plus utile qu’ostentatoire.
lancia delta platino la resurrection 20 multijet


Côté confort, les rétroviseurs sont extrêmement performants : électriques et dégivrants, électrochromatique, rabattables… La Delta embarque un appareil Radio lecteur CD MP3 et un ordinateur de bord. Elle bénéficie d’un système d’air conditionné automatique bi-zone. Côté pratique, les sièges conducteur et passager réglables en hauteur sont à signaler. Une commande radio est disponible au volant. On pourrait regretter l’espace assez réduit d’un coffre qui est seulement de 390dm3. C’est bien peu pour une voiture qui fait 4,5m. A tout le moins, on peut apprécier la prise de courant 12V dans le coffre à bagages. L’intérieur cuir et Alcantra de la Lancia Delta 2.0 .0 16V Multijet Platino ne manque d’esthétique. L’ambiance générale est mise en valeur par des détails comme le volant et le pommeau de vitesse gainé de cuir. A l’extérieur, on peut apprécier la peinture bicolore et les jantes alu à rayons doubles 7Jx17’’. Au niveau sécurité, la nouvelle Delta 2.0 n’est pas à plaindre. Elle dispose d’un très fiable système de contrôle de stabilité, d’un ABS avec répartiteur de freinage EBD. Elle est équipée d’airbags de tous les côtés, conducteur, passager, latéraux et surtout d’un airbag genoux conducteur. Elle est aussi bien dotée côté phares : Smart Daytime lights, antibrouillard avec cornering et des phares LED à l’arrière, sans oublier le troisième feu de stop. La beauté et la robustesse de la Lancia Delta 2.0 16V Multijet Platino ne fera pas oublier ses prédécesseurs qui étaient plutôt des bolides de courses déclinés en voiture de série.

Le Jeudi 01 Novembre 2012 à 12:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Vitamines, antioxydants naturels contre le vieillissement
  •  Minéraux, micronutriments au service des fonctions vitales
  •  Reiki, pratique énergétique japonaise pour le bien-être
  •  Dans quels cas passer la visite médicale pour un renouvellem...
  •  Taux d'émissions de CO2 toléré pour les voitures?

Articles suivants :
  •  Electrolipolyse, idéal contre les capitons, la cellulite e...
  •  Morpho coiffure, coiffure en fonction de la forme du visag...
  •  Greffe de cheveux, microgreffe et implants capillaires
  •  Audi R8 V10
  •  Les casses automobiles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La voiture phare des années 1980 qui avait dominé le monde des automobiles avec ses titres de champions du monde est ressuscitée. La Lancia Delta refait surface deux décennies plus tard avec un nouvea...