Lamu : veritable paradis terrestre en Afrique à visiter à tout prix


Partager




Le paradis ? C'est là où tout est à l'inverse de notre quotidien : le soleil est constant, la mer transparente, les fruits tombent aux pieds des palmiers, le sable est blanc, les relations humaines sont douces et le silence règne. Lamu, située à 250 kilomètres de Mombasa, est une île de l'océan indien qui appartient au Kenya. Sa position géographique ? Lamu est loin. Sur les quelques kilomètres qui relient Lamu, la petite ville éponyme de l'île au village de Shela très prisé par les touristes, des dizaines d'ânes tirés par des hommes et des femmes au pas tranquille. Pas un bruit de moteur, pas un autobus en vue, seul le clapotis des vagues. A Lamu, une seule voiture circule, celle du commissaire de la ville. Les habitants comme les touristes se déplacent à pied ou à dos de mulets. Aucune route, aucune baraque à boissons et glaces. Un hôtel de charme, quelques habitants, des femmes et leurs enfants, de splendides Masaïs travaillant pour le compte d'un mystérieux propriétaire italien qui s'est fait construire un château au milieu des dunes. C'est le pays du "farniente" et da la lecture paisible. Les ruelles de Lamu forment un labyrinthe où il fait bon flâner.


Les voyageurs s'attardent devant les petites échoppes qui regorgent d'articles de bazar et exhalent un fameux parfum d'épices. Il y achètent des paniers en osier , des bijoux d'argent et des pièces de bois sculpté. Le temps est au ralenti : à chacun son rythme , son temps de baignade et de paresse. Pas de visite obligée, à Lamu , la culture ne se visite pas, elle est partout et c'est tellement mieux ! Elle s'affiche avec modestie sur les façades blanches des petites maisons classées au patrimoine mondial de l'humanité.


Elle se donne avec bonheur dans le style arabisant des grandes bâtisses peintes à la chaux. Lamu est un harmonieux mélange de monde arabe, africain et indien. La mixité des cultures est sensible dans l'architecture et l'artisanat. On la retrouve sur les visages des habitants dont les traits rappellent l'Orient, tandis que leurs statures évoquent l'Afrique. L'accueil des touristes à Lamu est un art de vivre. Sur le quai, à la plage, chaque promeneur est salué avec un sourire éclatant. Car, l'île de Lamu, pour être reculée a toujours connu des échanges et accueilli de nombreux visiteurs. Ici la religion est musulmane. Mais Lamu est restée profondément tolérante. Les femmes sont voilées, les hommes portent la djellaba mais les visiteurs restent libres de leurs tenues. Et la jet - set qui s'est entichée de Lamu n'est guère perturbée par l'ensemble des traditions religieuses de l'île.Pas étonnant que se retrouve à Lamu quelques têtes fortunées. Mais ne comptez pas sur les habitants de l'île pour vous révéler les noms des célébrités qui y séjournent. Celles-ci ne s'exhibent guère et une sorte de joyeuse indifférence permet aux uns et aux autres de mener librement leur vie. C'est cela le secret de Lamu.
lamu



Le Jeudi 23 Août 2007 à 17:58
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aspartame : faut-il avoir peur de l'aspartame ?
  •  The L Word : la série tv retraçant la vie d'un groupe de fem...
  •  BMW : quand la mécanique automobile se pare de luxe et de cl...
  •  Cindy Crawford : actrice américaine de cinéma et mannequin v...
  •  John Coltrane : compositeur et saxophoniste révolutionnaire...

Articles suivants :
  •  Alberto Giacometti : peintre surréaliste et sculpteur suis...
  •  Le trekking : défi physique pour une randonnée ou simple d...
  •  Bague de fiançailles : mode passagère ou coup de coeur ?...
  •  Lastminute.com : réserver à la dernière minute et voyager ...
  •  Chirurgie plastique : necessité ou effet de mode tout simp...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Figurez-vous qu'il existe réellement un lieu , loin de la fureur du monde , un lieu qui matérialise le paradis: Il s'appelle Lamu. Petite île de l'océan indien , cet éden est un mélange harmonieux de ...