Lampedusa Italie : île du sud-est de la Sicile


Partager




L'Italie fait partie des rares pays européens qui disposent de plusieurs archipels. Parmi les îles appartenant au pays de Léonard de Vinci figure l'île de Lampedusa. Cette dernière est connue sous plusieurs dénominations, à savoir Isula di Lampidusa dans la variante sicilienne et Isola di Lampedusa, dans la langue italienne. Lampedusa est situé au sud-est de la Sicile, en pleine mer méditerranéenne et forme avec les minuscules îlots de Lampione et de Linosa, l'archipel des Pélages.



Seule l'île de Lampédusa est habitée et Lampione, héberge un phare mythique dont la fondation est actuellement submergée. Selon les fins observateurs, cette île devrait appartenir à l'Afrique dans la mesure où elle est plus proche des côtes tunisiennes que siciliennes. En effet, Lampedusa est situé sur le plateau continental africain, à 167 kilomètres de la Tunisie, plus précisément de Ras Khaboudja contre 205 kilomètres pour la Sicile, représentée par Porto Empedocle. L'île mesure 11 kilomètres de long et 3,5 kilomètres de large, soit une superficie tournant aux alentours de 20 km². Selon les derniers recensements réalisés sur le territoire, sa population est formée de 5000 habitants, dont le nombre se voit être doublé lors de la haute saison touristique, en été. Ces derniers sont dénommés Lampedusains. La position de l'île de Lampedusa est indiquée par les coordonnées géographiques suivantes : 12°30' de longitude est et 35°30' de latitude nord. Du point de vue géologique, l'île de Lampedusa est un plateau calcaire dont le point culminant est situé à 133 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce dernier est qualifié de albero del sole puisqu'il héberge un crucifix en bois.


En raison des caractéristiques « hostiles » du sol, les principales sources de revenu sur l'île sont les activités de pêches et bien évidemment, le tourisme. Il faut savoir qu'il n'existe qu'un seul centre qui est habité sur l'île et qui est une commune répondant au nom de Lampedusa e Linosa. Cette dernière est située sur la côte sud de l'île puisque l'intérieur du territoire est caillouteux et aride tandis que la côte nord est rocheuse et raide, formant d'impressionnantes falaises.


L'accès à l'île de Lampedusa se fait soit par bateau, soit par avion puisqu'elle est dotée d'un port ainsi que d'un aéroport, identifié par le sigle LMP dans le code AITA. Sur le plan administratif, Lampedusa est actuellement rattaché à la province d'Agrigente, dans la région autonome de la Sicile. Selon les recherches archéologiques réalisées sur l'île, cette dernière aurait abrité des peuples grecs, romains et musulmans. Les plus anciens écrits rapportent que l'île de Lampedusa était depuis longtemps habitée par un peuple sarrasin. Ce dernier fut ensuite chassé par le conquérant grec Grégoire en l'an 813. Elle fut après occupée par plusieurs populations différentes mais ces dernières ont immigré peu à peu en raison des conditions géographiques de l'île. Lampedusa fut alors inhabité jusqu'en 1843, lorsque le Roi des deux Siciles : Ferdinand II de Bourbon nomma le capitaine de frégate Bernado Maria Sanvisente, gouverneur de l'île. Ce dernier s'y installa avec des prêtres, un détachement militaire, des administrateurs et 12 civils issus des deux sexes, chargés de repeupler l'île de Lampedusa. En 1872, elle abrita une colonie pénitentiaire et en 1878, le statut de commune sicilienne lui fut attribué.
lampedusa italie


Durant la Seconde Guerre, Lampedusa devint une grande plate forme militaire italienne et fut fortement bombardé par les Alliés lors du débarquement en Sicile. Suite à sa reconstruction, l'île fut dotée d'un central électrique en 1951. L'aéroport civil actuel, quant à lui, a été construit en 1968. En 1986, plus précisément le 15 avril, l'île de Lampedusa frôla le pire lorsque deux missiles Scud lancés par la Libye ont explosé en mer, aux larges de ses côtes. Actuellement, le problème majeur de la commune de Lampedusa repose sur l'immigration clandestine et ce, en raison de sa proximité avec les côtes africaines. Les immigrés sont essentiellement d'origine africaine mais également maghrébine et ont pour objectif de rallier le territoire européen. Ce phénomène a débuté aux alentours de 1992 et n'a cessé que lorsque la politique d'immigration italienne est devenue plus ferme. En effet en 2009, alors que le nombre d'immigrés clandestins atteint les 30000 dans le seul centre de rétention de Lampedusa, ce dernier a été incendié. Le gouvernement de Berlusconi a alors décidé d'envoyer sur l'île des milliers de militaires chargés de refouler les immigrants clandestins vers la Libye. En raison de ce dispositif, ces derniers ne prennent plus la route de Lampedusa, malgré la réhabilitation du centre de rétention et préfèrent emprunter des itinéraires plus longs et dangereux.

Le Vendredi 09 Avril 2010 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car italie, italie voyage, voyage venise italie, voyage rome italie L'Italie : les meilleurs destinations pour vos
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Circuit Thaïlande : que faire ?
  •  Brooke Smith : biographie de cette actrice de Grey's Anatomy
  •  Vanessa Bruno : sacs et vêtements
  •  Coppa : spécialité charcutière italienne et corse...
  •  Kelly Ripa : actrice, productrice et animatrice américaine...

Articles suivants :
  •  Numérologie : interprétation des prénoms et autres...
  •  Cartomancie : signification des cartes
  •  Vitiligo : maladie, causes et traitement
  •  Banana moon : maillots de bain et accessoires
  •  Circuit Vietnam : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



L'Italie fait partie des rares pays européens qui disposent de plusieurs archipels. Parmi les îles appartenant au pays de Léonard de Vinci figure l'île de Lampedusa. Cette dernière est connue sous plu...