Lampe torche : comment bien choisir ?


Partager




Une lampe torche nous est toujours utile dans la vie quotidienne et ceci dans multiples domaines. Elle nous aide surtout la nuit, au travail ou en chemin, ou encore lorsqu'on recherche des objets dans une cave ou dans le grenier ou même durant un camping dans une zone hors de la ville, bref, dans tout lieu ténébreux. Voici quelques astuces que nous vous proposons de prendre en compte afin de bien choisir une lampe torche. Concernant les caractéristiques techniques, il faut d'abord vérifier le nombre de petits luminaires ou « Led » que possède votre lampe torche.



Les avantages d'une lampe à 2 ou plusieurs Leds sont nombreux. Ils diffusent notamment beaucoup plus d'illumination par rapport à une lampe à Led unique et ils garantissent une autonomie assez longue. De plus, si jamais les uns vous lâchent à mi-chemin de votre besoin, vous pouvez vous assurer que vous pourrez toujours continuer jusqu'au moment où vous serez en mesure d'effectuer le remplacement des Led brûlés. Ainsi, vous ne courez pas le risque de vous retrouver complètement dans le noir. Actuellement, on peut trouver sur le marché des lampes torches renfermant 7 ou 14 ou 28 LED à la fois, avec une autonomie respective de 20 ou 13 ou 6 heures. Ces gammes intègrent un accumulateur rechargeable par le biais d'un adaptateur secteur. Il y en a même celles qui disposent d'une ampoule xénon que l'on peut éventuellement activer en cas de besoin de puissance supplémentaire. Notez bien de vérifier si les ampoules ou Led de votre torche sont d'une marque standard. Ainsi, il serait possible de procéder à un remplacement plus tard. En parlant de la couleur de la lumière, la blanche reste toujours la meilleure puisque c'est la plus éclairante et la plus appropriée aux yeux.


A part les ampoules, la performance d'une lampe torche est aussi conditionnée par son type d'alimentation. On distingue les piles et les batteries (rechargeables ou non), le petit panneau solaire, et les mini-générateurs. Les lampes torches à batteries ou à piles rechargeables sont plus commodes si vous les allez dans des zones pas éloignées d'une source de courant électrique. Sinon, il serait mieux de choisir celles qui fonctionnent avec des piles à rechanges. Quant aux lampes solaires, il faudrait bien prévoir si la localité d'utilisation est convenablement ensoleillée.


lampe torche
Ce qui implique une contrainte climatique mais aussi, en cas de décharge nocturne, il faudrait attendre le lendemain pour pouvoir la recharger de nouveau. Dans ce cas, vous pouvez également opter pour la lampe torche à dynamo que l'on peut charger manuellement grâce à une petite manivelle, ou encore un autre modèle, la lampe à secouer dite «  éternelle ». Il suffit de la secouer durant 30 à 90 secondes et elle vous garantira un éclairage qui peut persister jusqu'à 1 heure. Ainsi, vous n'aurez plus à penser aux remplacements de piles, ni aux recharge d'une batterie, et encore moins à l'attente d'un cycle d'ensoleillement de la journée. Passons maintenant au côté design. Une lampe de poche de qualité supérieure devrait offrir en premier lieu une forme facilitant la prise en main. Ensuite, elle doit avoir une taille octroyant le maximum de confort.



Autrement dit, si elle est trop grande, elle pourrait être assez encombrante dans votre sac. Voici un exemple de dimension convenable : si la lampe mesure environ 13 cm de longueur et 4 cm de diamètre, et pèse à peu près 150 grammes, on peut la glisser aisément dans le sac ou dans la poche. Par ailleurs, il est fort possible que l'on utilise une lampe sous la pluie, ou même dans l'eau. De ce fait, il est indispensable d'acheter une lampe à coque du type résistant à l'eau ou « water- resistant », à l'exemple du caoutchouc qui peut aussi être flottant pour certains modèles.


Côté couleur, chacun peut choisir un exemplaire avec le motif qu'il préfère puisque les producteurs présentent en général un large éventail de choix dans ce domaine. Actuellement, les fabricants de lampes torche ne cessent d'améliorer la qualité et la technologie. Ainsi, ils étendent leurs prestations vers d'autres fonctions complémentaires outre l'éclairage proprement dit. Aujourd'hui, il existe une lampe mixte torche et lanterne. Il suffit d'un petit geste de manipulation mécanique pour que l'instrument se transforme en lanterne et vice-versa. Cet exemplaire est très pratique pour le camping dans la forêt ou les montagnes. Il y a aussi des clés USB qui sont à la fois une lampe torche, de même que des stylos ou des briquets, etc.
lampe torche


Vous pouvez faire votre commande auprès des distributeurs en leur communiquant le nom de votre société ou de votre organisation afin de les graver sur une face de l'appareil. Mais dans ce cas, n'oubliez pas qu'il doit y avoir une limite minimum du nombre d'unités.

Le Samedi 18 Octobre 2008 à 09:50
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Séville-San Pablo
  •  Comment faire une carte d'invitation d'anniversaire ?
  •  Les huiles de voitures : comment choisir ?
  •  Aéroport de Tarragone
  •  Geneviève de Fontenay : présidente du comité Miss france et ...

Articles suivants :
  •  Le monomur : l'isolation au coeur du Bâti
  •  Sarah Palin : gouverneur de l'Alaska et colistière de John...
  •  Les planchers chauffants : comment choisir ?
  •  Auxiliaire de vie : comment le devenir ?
  •  Hotmail : comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils



Une lampe torche nous est toujours utile dans la vie quotidienne et ceci dans multiples domaines. Elle nous aide surtout la nuit, au travail ou en chemin, ou encore lorsqu’on recherche des objets dans...