Lampe Sodium : comment ça fonctionne ?


Partager




La lumière, un élément vital pour tous les êtres vivants, animaux ou végétaux. Il serait impensable pour nous êtres humains de vivre sans. Et depuis que Thomas Edison a inventé la lampe à incandescence en 1879, l'Homme n'a eu de cesse de trouver de meilleurs moyens de produire cette chose si indispensable. Ici, nous allons nous intéresser à un type de lampe en particulier, la lampe au sodium. Comment fonctionne-t-elle ?



Tout d'abord, il faut savoir que la lampe au sodium fait partie de la famille des lampes à décharge, ce qui veut dire que ces lampes s'allument par décharge d'un courant électrique dans un gaz. En ce qui concerne la lampe au sodium, ce milieu gazeux est composé de sodium, de mercure et de xénon. Leur « système d'allumage » doit obligatoirement comporter un amorceur, un ballast et un condensateur. Dans certains cas, cet ensemble peut être remplacé par un ballast électronique. Une fois allumée, l'ampoule diffuse deux types de rayonnements : des rayons visibles qui sont majoritaires et des rayons ultra-violets qui sont invisibles à l'oeil nu. Il est possible de transformer ces UV en rayons visibles. Pour cela, il faut rendre l'ampoule opaline, c'est-à-dire qu'il faut tapir sa surface intérieure d'une poudre spéciale. Les lampes au sodium haute pression standards existent en deux versions : celles à bulbe ellipsoïde (pouvant être opalines) et les versions tubulaires. Chaque modèle a sa propre utilité, mais en revanche ce qui est commun à toutes ces lampes c'est leur grande luminosité qu'elles atteignent au bout de 2 à 3 minutes de fonctionnement. L'utilisation de ballasts électroniques est préférable avec ces lampes.


Dans un but écologique, le mercure a été retiré de la composition gazeuse de certaines lampes. Malgré ce léger handicap, ces dernières n'ont rien à envier aux lampes standards. Il existe d'autres lampes que l'on pourrait qualifier de « spéciales ». Prenons l'exemple des lampes à double brûleurs. Elles mettent plus de temps pour atteindre leur luminosité maximale. De ce fait, elles ont une durée de vie doublée qui les rendent idéales pour éclairer de grandes infrastructures dont la maintenance est une tâche plus que difficile.


lampe sodium
Un autre exemple de ces lampes particulières, les lampes à starter incorporé. Actuellement, il existe des lampes capables de diffuser une seule couleur. Bien sûr, elles ne pourront pas servir comme lampes d'éclairage domestique mais plutôt en guise de décoration lumineuse. Comme tout équipement électrique, les ampoules nécessitent certaines précautions d'utilisation. En voici donc quelques-unes. La partie qui suit touche plus particulièrement les agriculteurs qui se servent de serres de culture. Tout d'abord, il faut éviter tout contact des lampes avec un liquide ou même de l'humidité. Cette précaution concerne surtout les lampes utilisées pour l'éclairage des serres.



Lors de l'arrosage ou de la vaporisation d'insecticide sur vos plantes, veillez à ce que les jets ne touchent pas les ampoules car elles risqueraient d'exploser et de projeter des débris de verre qui pourraient vous blesser. Une attention particulière doit être appliquée pour les ampoules incandescentes ou HID. Ces ampoules explosent fortement au moindre contact avec un liquide. Pour éviter tout risque, il est conseillé de les éteindre et d'attendre qu'elles aient refroidies avant de commencer toute activité nécessitant du liquide qui risque de l'atteindre.


Ces précautions sont aussi à respecter lorsque vous voudrez changer ou nettoyer vos ampoules. Surtout évitez de mettre en contact un tissu humide avec la lampe. Protégez-vous également contre les rayons UV en portant des lunettes conçues pour les bloquer. Le port d'un masque est plus que conseillé lorsque vous vaporisez des insecticides. Soyez également sûr d'avoir le bon type de lampe car il existe deux types de lampes au sodium : les lampes basse pression et les lampes hautes pressions ou HPS (High Pressure Sodium). Les premières ne conviennent pas pour éclairer des plantes étant donné leur faible potentiel lumineux dû à leur éclairage monochromatique. Cependant, comme on l'a vu plus haut, ces lampes auront une durée de vie plus longue. En revanche, les HPS, que vous pourrez trouver dans des magasins spécialisés, seront parfaites.
lampe sodium


Elles simuleront une lumière blanche très voisine de celle du soleil et feront pousser vos plantes comme si elles se trouvaient dans un jardin en plein air.

Le Samedi 01 Novembre 2008 à 08:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Jessica Sebaoun-Darty : portrait de l'épouse de Jean Sarkozy...
  •  Groupe sanguin : A, B, AB, O... c'est quoi être compatible ?...
  •  Fenêtre de toit : comment choisir ?
  •  Eclipse : le Soleil a rendez-vous avec la Lune
  •  Détecteurs de fumée : des appareils qui peuvent vous sauver...

Articles suivants :
  •  Films pour vitrage : comment choisir ?
  •  Le Crédit-relais : une solution pour emprunter de l'argent...
  •  Emma de Caunes : actrice française qui fit ses premiers pa...
  •  Yougoslavie : histoire d'un ancien pays d'Europe de l'est
  •  Talibans : qui sont ces fondamentalistes musulmans sunnite...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   luminaire Luminaire



Depuis que Thomas Edison a inventé la lampe à incandescence en 1879, l’Homme n’a eu de cesse de trouver de meilleurs moyens de produire cette chose si indispensable. Ici, nous allons nous intéresser à...