Lampe à économie d'énergie et ampoules économiques


Partager




D'entrée de jeu, on peut dire que les lampes économiques présentent à la fois des avantages et des inconvénients. La problématique de l'économie de l'énergie est actuellement une préoccupation mondiale. Ses impacts sont de plus en plus nombreux. Chacun est ainsi devenu un acteur de cette lutte contre le gaspillage de l'énergie. De plus, celle-ci devenant de plus en plus coûteuse, économiser devient plus que nécessaire, c'est un devoir. Dans le domaine de l'électricité à usage domestique, le choix des lampes économiques est un acte qui devient universel.



Mais ce choix est-il vraiment une solution ? Bien que la tendance actuelle soit celle de la ruée vers les équipements qui permettent d'économiser l'énergie, en ce qui concerne les lampes et les appareils d'éclairage, la réponse à la question reste aléatoire dans un domaine encore inconnu. Le choix d'équiper sa maison avec des lampes économiques doit se faire en connaissant les avantages et les inconvénients de leur usage. Côté avantages, les lampes économiques on cette qualité de consommer moins d'électricité. Selon les analyses des spécialistes, une lampe économique permet de réduire la consommation d'électricité de presque cinq fois. Cette performance résulte de la structure de la lampe. Les lampes économiques sont des lampes fluorescentes qui utilisent un gaz dont le principal composant est la vapeur de mercure. Lorsque l'ampoule est allumée et que du courant électrique la traverse, le gaz produit de la lumière grâce à un effet fluorescent en interaction avec la paroi. Ce qui fait que l'énergie électrique utilisée se transforme principalement en lumière. C'est le contraire du fonctionnement des lampes classiques à incandescence.


Pour ces dernières, l'énergie électrique est majoritairement utilisée pour chauffer le filament qui va émettre la lumière. D'un point de vue plus pratique, cela se manifeste par une consommation d'énergie plus importante pour les lampes classiques et pour un même niveau d'éclairage. On obtient une lumière plus forte avec des lampes économiques qu'avec des lampes conventionnelles en utilisant la même quantité d'énergie électrique. Cette qualité permet ainsi aux lampes économiques de 20 watts de fournir le même niveau d'éclairage qu'une ampoule classique de 75 watts.


lampe economie energie ampoules
Les autres qualités des lampes fluorescentes économiques se traduisent par une meilleure sécurité et une plus longue durée de vie. Si les lampes classiques dégagent une importante chaleur et possèdent une surface brûlante, les lampes fluorescentes, elles, ne présentent aucun risque si on les touche puisqu'elles ne dégagent que très peu de chaleur. En ce qui concerne la durée de vie, les estimations des techniciens donnent jusqu'à huit fois plus de longévité pour les lampes économiques. Une lampe classique possède une durée de vie d'environ 1000 heures alors qu'une lampe fluorescente peut donner jusqu'à 8000 heures d'éclairage. Du point de vue de la protection de l'environnement, les lampes fluorescentes présentent un bilan plutôt mitigé.



Si elles protègent l'environnement en étant presque entièrement fabriquées avec des matériaux recyclables, elles sont des éléments à risque dans la mesure où la vapeur de mercure, qui est un de leurs composants principaux, s'avère être un agent nocif pour l'environnement. Il est ainsi difficile de porter un avis écologique sur les lampes fluorescentes. Mais les lampes fluorescentes présentent bien d'autres inconvénients. Le plus grand d'entre eux est certainement leur prix. Acheter une lampe fluorescente revient plus chère qu'acheter une lampe classique.


Cela constitue un désavantage certain pour ce type d'éclairage destiné à faire de l'économie d'énergie. Le second inconvénient est la limitation de l'utilisation de ces lampes. Leur structure technique actuelle fait que ces lampes nécessitent un certain temps avant d'être réellement allumées. Il s'avère ainsi difficile de les utiliser dans des conditions qui nécessitent une lumière instantanée. C'est le cas par exemple d'une utilisation dans des placards ou dans des toilettes. Dans le cas de l'éclairage d'une salle de séjour ou d'un couloir, les lampes fluorescentes offrent une efficacité maximale mais lorsque le local nécessite un allumage et une extinction fréquents, les lampes économiques montrent leurs limites. Un autre défaut des lampes fluorescentes se traduit par la mauvaise qualité de la lumière.
lampe economie energie ampoules


L'éclairage qu'elles produisent ne permet pas d'avoir une vision naturelle des couleurs. Certains tons sont transformés. On voit généralement une altération de la couleur de la peau. Ce qui peut se révéler désagréable. Toutefois, avec l'évolution technique actuelle, on observe une nette amélioration de ce rendu des couleurs même si cela reste encore assez éloigné de ce que permettent les lampes à incandescence. En résumé, une lampe économique est un choix intéressant en matière d'économie d'énergie. Toutefois, elles présentent certains inconvénients minimes.

Le Jeudi 16 Octobre 2008 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Grille pain : comment choisir ?
  •  Aishwarya Rai : de Bollywood à Hollywood
  •  Voiture hybride : qu'est-ce que c'est ?
  •  Décodeur TNT : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Tchavolo Schmitt : brillant guitariste français de jazz mano...

Articles suivants :
  •  Rétroprojecteur, épiscope ou diascope ?
  •  Secteur 18 : le jeu virtuel de pompiers
  •  Aéroport de Malaga
  •  Maison en bois : comment choisir ?
  •  Porsche Cayenne : un 4X4 à la fois luxueux et pérformant...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electricite Electricité
   gagnez de l argent Gagnez de l'argent



D’entrée de jeu, on peut dire que les lampes économiques présentent à la fois des avantages et des inconvénients. La problématique de l’économie de l’énergie est actuellement une préoccupation mondial...