Lambris PVC : pour une nouvelle décoration de votre maison


Partager




La décoration intérieure est une activité à laquelle chacun doit s'adonner de temps à autre pour donner une touche de neuf à son intérieur. Pour avoir un intérieur chaleureux et convivial, il faut faire preuve de créativité. Il existe une multitude de techniques, de matériaux, de couleurs, d'étoffes et de coloris qui permettent de réaliser une décoration personnalisée réussie. La décoration n'est pas seulement affaire de mobilier, de tableaux ou de rideaux, elle commence avec les murs, l'agencement des fenêtres et des portes, mais aussi avec le plafond.



Inutile, en effet, de disposer d'un parquet miroitant si, en levant les yeux, les visiteurs aperçoivent un plafond noirci et plein de toiles d'araignées ... Parmi les tendances décoratives du moment figurent les lambris, ces panneaux de bois ou de PVC qui servent à habiller les murs avec ingéniosité. Si les lambris en bois sont idéaux pour le séjour ou la salle à manger, les lambris en PVC sont quant à eux recommandés pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine car ils sont lavables et très faciles à nettoyer. Le lambris en PVC est en outre imputrescible, indéformable, mais aussi largement moins cher que le bois. Proposé dans de nombreux coloris, il camoufle joliment les défauts des murs et investit même les plafonds. Alors, comment poser un lambris en PVC à la manière d'un professionnel ? En premier lieu, il faut s'occuper de la surface à couvrir qui doit être lisse et nette. Si le mur est recouvert de papier peint, il faut décoller celui-ci en veillant à bien racler les débris et à égaliser la surface pour qu'elle soit bien plane. Si la peinture est écaillée, mieux vaut décaper le mur et poser une seule couche d'enduit pour que la surface soit « réceptive » à la colle ou aux vis.


En effet, les lambris en PVC peuvent être posés de deux façons possibles : par collage, par vissage, et soit directement sur le mur, soit sur une ossature en bois. La pose du lambris par collage est certes le procédé le plus simple et le plus rapide, mais elle ne peut être pratiquée que sur des surfaces extrêmement lisses et sans défaut aucun. Les murs recouverts de plâtre ou d'aggloméré sont, par exemple, conviennent à la colle.


lambris pvc
Pour que les lambris tiennent le plus longtemps possible, il faut utiliser de la colle néoprène disponible dans tous les magasins de bricolage et les quincailleries. Pour poser le lambris en PVC sur des tasseaux en bois, il faut d'abord fixer lesdits tasseaux au mur à l'aide de vis de faible diamètre. En général, les plaques de bois doivent être espacées de 30 cm chacune et les interstices ainsi créés doivent être comblées avec de la laine de verre ou avec tout autre isolant. Il faut faire attention à bien égaliser la surface de bois et d'isolant afin que la configuration des lambris en PVC soit, elle aussi, bien régulière. Enfin, pour poser directement les lambris en PVC sur le mur, il faut se munir d'un mètre ruban, d'un bon niveau à bulles, d'une perceuse et de quelques vis de 4 mm de diamètre.


A chaque lambris posé, il faut contrôler la justesse de l'alignement avec le niveau à bulles car le moindre défaut se voit tout de suite dans ce style d'assemblage. Pour décorer un plafond avec des lambris, les mêmes techniques peuvent être utilisées, mais avec des plaques de 4 mètres de long, beaucoup plus faciles à manipuler. Que ce soit sur les murs ou au plafond, les raccords ne doivent jamais être visibles et, pour avoir un résultat net et sans bavure, il faut toujours prendre grand soin à la pose de la première lame dont l'alignement garantit celui de toutes les autres plaques. Il faut aussi veiller à coller ou visser les lames bord à bord pour qu'aucun interstice ne transparaisse entre elles. Au-delà de ces techniques de pose, il reste aussi à déterminer la disposition des lames de lambris qui apporte la touche décorative à l'ensemble. Elles peuvent être assemblées à l'horizontale pour réduire la hauteur d'une pièce et lui donner plus de luminosité, ou bien à la verticale pour agrandir une pièce trop exsangue. Une autre option consiste à créer des chevrons le long des murs, avec des lames plus courtes que la normale mais cette technique exige beaucoup de patience et de précision. Il faut veiller à inverser les chevrons sur chaque rang pour obtenir un effet artistique et préférer le collage au vissage pour un résultat plus lisse. Enfin, deux petites astuces pour bien poser ses lambris en PVC : éviter de recouvrir tout le mur mais s'arrêter à 1 mètre au-dessus du sol et compléter avec de la peinture ou du crépi, et toujours utiliser un peu de mastic en finition - quelle que soit la technique de pose utilisée. Bon courage !

Le Mercredi 31 Décembre 2008 à 14:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Lève-moto : comment choisir ?
  •  L'homme du Picardie : zoom sur un ancien feuilleton français...
  •  Obligation alimentaire des enfants envers les parents : c'es...
  •  Panne de machine à laver que faire ?
  •  Geoffroy Roux de Bézieux : homme d’affaires français...

Articles suivants :
  •  Agent Provocateur : marque de lingerie chic
  •  Audi A5 : une des plus belles berlines du constructeur all...
  •  Bouchon muqueux : c'est quoi ? quel rôle durant la grosses...
  •  Le Bourget : bas, collants et lingerie haut de gamme depu...
  •  Comment faire un centre de table en fleurs ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



La décoration intérieure est une activité à laquelle chacun doit s’adonner de temps à autre pour donner une touche de neuf à son intérieur. Pour avoir un intérieur chaleureux et convivial, il faut fai...