Le lambris : comment le choisir ?


Partager




Les lambris deviennent actuellement des éléments de décoration à la mode. Ils ne sont plus uniquement utilisés pour couvrir les murs en mauvais états mais font partie intégrante de la décoration d'une maison. Il existe deux grands types de lambris : les lambris en bois et les lambris synthétiques. La première catégorie regroupe généralement les lambris fabriqués à partir du pin ou du sapin. Parfois, d'autres bois comme le châtaigner, le chêne ou le frêne sont aussi utilisés.



Les lambris en bois présentent des finitions variées : il y a les lambris en bois brut, en bois poncé, en bois teinté, vernissé ou lasuré. Quant aux lambris synthétiques, la plupart sont fabriqués en PVC. Les lambris en PVC sont disponibles en différents coloris et ont la qualité de pouvoir résister à l'humidité. Le choix des lambris dépend des conditions dans lesquelles ils seront utilisés et de l'objectif de leur utilisation. Si l'on veut par exemple installer des lambris dans une salle de bain, le choix doit impérativement s'orienter vers les lambris en PVC. Ces derniers sont résistants à l'humidité et sont ainsi destinés à être utilisés dans une salle de bain. De plus, comme ils existent dans presque tous les coloris, ils peuvent être harmonisés avec la décoration existante. Les lambris peuvent aussi être utilisés dans d'autres parties d'une maison. C'est le cas par exemple des couloirs et des cuisines. Les lambris permettent également d'améliorer la décoration lorsqu'ils sont utilisés en profils d'angle ou en bordure de plafond. Dans ce cas, le choix de la matière et de la couleur sera uniquement défini en fonction du style décoratif de la salle et de l'effet attendu des lambris.


Ces derniers peuvent aussi servir à entourer les portes et fenêtres. Comme pour le cas précédent, le choix du lambris doit respecter l'ensemble du décor de la maison. Faciles à poser, les lambris peuvent être utilisés pour créer des faux plafonds et d'autres éléments qui nécessitent d'importants travaux sans leur existence. La pose et l'installation des lambris sont très faciles. Il existe plusieurs variantes de lambris selon leur pose : il y a les lambris simples et doubles qui présentent une moulure demi-ronde entre deux lattes.


lambris
Le second type est celui des lambris en grain d'orge qui font apparaître une petite languette de séparation entre chacun des lambris posés. La pose des lambris doit respecter certaines normes. En premier lieu, leur utilisation nécessite des murs secs, propres et plats. Il existe deux manières de poser les lambris : la première est de coller directement le lambris sur le support. Cette technique ne peut être utilisée que pour les lambris fins qui présentent une épaisseur maximale de 7 millimètres. La seconde technique consiste à poser une ossature en bois sur le mur sur laquelle seront fixés les lambris. Cette technique convient à tous les types de lambris et l'utilisation des lattes garantit la solidité de la pose. De plus, cette technique permet de rectifier les irrégularités du mur sur lequel on pose les lambris.



Elle permet en particulier de rectifier un mur penché et de cacher des creux ou des bosses sur la surface des murs anciens. Les lambris s'installent par ailleurs de deux manières : par clipsage ou par clouage. Le clipsage donne un rendu uniforme aux lambris en éliminant les traces de clous. De son côté, le clouage permet de garantir la solidité et la durabilité de la pose. Selon les caractéristiques de la salle où les lambris seront installés, on peut les poser verticalement ou horizontalement. Les lames de lambris sont généralement placées de manière verticale.


Cela procure une impression de hauteur pour les pièces dont le plafond est assez bas. Dans certains cas, on peut poser les lames horizontalement l'utilisation de lambris donne alors une impression de largeur et de vaste surface dans la pièce. Ainsi, une pose horizontale est surtout conseillée pour les petites pièces qui peuvent ainsi profiter de l'impression d'espace créée par les lambris. Enfin, les lambris peuvent aussi s'adapter à toutes les inspirations décoratives. S'il est déconseillé de recouvrir l'ensemble des murs d'une salle de lambris, ces derniers peuvent être adaptés à la décoration de la salle. Que cela soit pour le bois ou pour le PVC, la personnalisation est toujours possible et pourra se faire en fonction du style de décoration que l'on veut mettre en valeur.
lambris


Il faut toutefois veiller à ce que le choix du matériau corresponde aux conditions dans lesquelles il sera installé.

Le Dimanche 21 Décembre 2008 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Cuiseur vapeur : pour savourer une cuisine saine
  •  Eminence : marque de sous vêtements masculins
  •  Finger skate : description et usage de ce mini skate
  •  Les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac...
  •  Volet roulant : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Comment faire un faux plafond avec éclairage ?
  •  Ecophane : pour que les cheveux poussent plus vite
  •  Appareil photo numérique reflex : comment choisir ?
  •  Laboratoires Darphin : instituts de beauté de renom
  •  Barbara : histoire de la marque de sous vêtements féminins...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kaykhanittha a écrit [12/01/2009 - 22h51] 
kaykhanittha

C'est très beau comme déco les lambris !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   revetement sol Revêtement sol
   bricolage Bricolage



Les lambris deviennent actuellement des éléments de décoration à la mode. Ils ne sont plus uniquement utilisés pour couvrir les murs en mauvais états mais font partie intégrante de la décoration d’une...