Lamborghini : Reventon, Gallardo, Murcielago... Des voitures d'exception


Partager




Lamborghini est une marque de constructeur automobile italien qui est principalement connue par les adeptes de voitures pour ses modèles qualifiés de super sportives de prestige. Créée officiellement en 1948, cette société italienne doit son nom à son père fondateur : Ferruccio Lamborghini. Le constructeur automobile adopte la forme juridique de société par actions et est aujourd'hui la propriété de la marque allemande Audi. Pour être un peu plus précis, l'acquisition de Lamborghini par la société aux quatre anneaux date de 1998 et résulte des innombrables difficultés financières rencontrées par l'entreprise. Le logo actuel de Lamborghini est composé d'un taureau de combat de couleur or sur un fond noir. Il est à noter qu'à l'origine, cette identité visuelle était représentée par le même élément à la différence que le fond était composé de deux couleurs, à savoir le rouge et le blanc. Selon les spécialistes, ces couleurs représentent la ville italienne d'origine de la marque : Sant- Agata, qui est évidemment celle de son père fondateur. Pour ce qui est du choix du taureau en tant qu'emblème, les connaisseurs dans le milieu de l'automobile avancent deux explications.


Le premier motif repose sur le fait que le taureau soit le signe astrologique de Ferruccio Lamborghini tandis que le second affirme que ce choix proviendrait de la fascination du père fondateur pour l'animal, suite à une visite effectuée dans le ranche du matador sévillien : Don Eduardo Miura, en 1962.


Cette deuxième explication serait la plus probable dans la mesure où tous les noms attribués aux modèles tournent autour de l'univers de la tauromachie si l'on ne cite que Islero qui est le nom du célèbre taureau ayant tué un torero en 1947, Espada qui est la dénomination de l'épée utilisée dans le milieu ou Jarama, qui est le nom de la région espagnole dont la corrida est originaire. Comme il a été souligné au départ, Lamborghini est un constructeur automobile spécialisé dans la fabrication de modèles de voitures sportives de prestiges. Ceux qui sont à l'origine de la notoriété de la marque au taureau sont : la Lamborghini Espada commercialisée en 1969, la Lamborghini Countach mise à la disposition des particuliers en 1974, la Lamborghini Diablo qui était la voiture la plus rapide du monde de l'époque et qui fut mise en vente à partir de 1990 et bien entendu, la Lamborghini Gallardo, qui fut disponible à partir de 2003. Il est à noter que ce dernier modèle est à l'origine de la stabilité financière du constructeur et s'est décliné en plusieurs versions, à savoir la Superleggera, la Spyder, la LP550-2 et la LP560-4.
lamborghini


Pour la petite histoire, Lamborghini n'était pas initialement un acteur majeur dans le domaine des sportives de prestige contrairement aux autres marques italiennes célèbres telles que Maserati ou Ferrari. En effet, son père fondateur était plutôt spécialisé dans le domaine des tracteurs et a fait fortune avec la société Trattori Lamborghini. Selon les historiens, après avoir été mécanicien et superviseur de maintenance des véhicules de l'armée italienne, Ferruccio a ouvert un garage. Il a ensuite découvert un stock important de matériels mécaniques de l'armée laissé à l'abandon, lors de son voyage de noces. C'est ainsi que lui vient l'idée de construire des tracteurs, nécessaires à la reconstruction du pays à partir de ces matériels. Il devint alors très vite le principal acteur du marché des tracteurs italien. Puisque ses activités étaient prospères et que les moyens ne manquaient pas, Ferruccio Lamborghini fit l'acquisition de diverses automobiles de prestiges dont plusieurs Ferrari 250 GT. En effet, il appréciait particulièrement ces modèles, surtout pour leur performance, mais trouvait qu'ils connaissaient pas mal de défauts que ce soit au niveau du bruit ou de la qualité des pièces. Consterné par le fait d'être toujours obligé de se rendre à chaque fois dans la ville où était située Ferrari, afin de remplacer les embrayages de ses voitures, Ferrucio Lamborghini s'était plaint auprès de Enzo Ferrari et lui adressa quelques conseils d'ordre mécanique. D'après les propos du père fondateur de Lamborghini, recueilli par un magazine automobile, Enzo Ferrari lui aurait répondu de manière mesquine en lui affirmant qu'il sait conduire un tracteur et non une Ferrari. Ce malentendu expliquerait l'initiative de Lamborghini de se lancer dans la construction de modèles de sportives de prestige et son intention était bien évidemment, de défier la marque au cheval cabré. Il commença alors par modifier les Ferrari 250 GT dont il disposait avant de produire son propre modèle, commercialisé en 1964 : la Lamborghini 350 GT.

Le Mercredi 13 Janvier 2010 à 16:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Lecture en ligne : meilleurs sites
  •  Magimix : appareils éléctroménagers et expresso...
  •  Peugeot 5008 : nouveau modèle de chez Peugeot
  •  Point de retraite : définition et calcul
  •  ADSL Tv : la télé par ADSL

Articles suivants :
  •  Pleine lune : définition de ce phénomène...
  •  Moto verte.com : magazine, assurances, vidéo…
  •  Gérer budget : comment faire ?
  •  Nexus One de Google : concurrent de l'iPhone
  •  Hygena : cuisine, salle de bain...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



Lamborghini est une marque de constructeur automobile italien qui est principalement connue par les adeptes de voitures pour ses modèles qualifiés de super sportives de prestige. Créée officiellement ...