Le laiton : définition et composition


Partager




Définition du laiton
Laiton, composition et alliages
Le laiton enrichi
Utilisations du laiton

Le laiton, définition



De la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon, le laiton se retrouve presque dans tous les recoins de notre univers quotidien. Cet alliage signale même parfois sa présence, là où on s'y attend le moins. Dans le mécanisme compliqué d'une horloge, par exemple. Il est caractérisé par le fait qu'il s'oxyde assez peu et affiche une bonne résistance à la corrosion.



On le reconnaît à sa couleur variant du rose au jaune. Sa malléabilité et sa ductilité extrême en font un matériau aux multiples applications. Le laiton fait partie de la longue liste des alliages. Il est obtenu avec le mélange d'au moins deux métaux, à savoir principalement le zinc, à hauteur de 5 à 45% et le cuivre, sollicités à des taux variables selon les fabricants et les usages envisagés. Selon la répartition cuivre/zinc, le laiton possède une masse volumique variable. Ainsi par exemple, un alliage à 30% de zinc pour 70% de cuivre aura une masse de 8386kg par mètre cube. Avec 95% de cuivre et 5% de zinc, cette masse va chercher dans les 8831kg par unité volumique.

Composition du laiton



Autrement, le laiton peut contenir des apports de magnésium ou d'étain. Certains alliages comportent des traces de nickel, d'arsenic ou de plomb. Ce qui donne une apparence particulière à chaque produit, également désigné par cuivre jaune et renforce certaines de ses propriétés. Etant donné la diversité des combinaisons possibles selon les métaux utilisés et leur teneur, ce type d'alliage est regroupé en 3 classes. On retrouve dans une première catégorie, les laitons au plomb.


Ce groupe recouvre les alliages de ce type destinés à des usinages pointilleux. Le plomb confère au laiton encore plus de ductilité à froid, selon le nombre de molécules de Zn qui interviennent dans la composition. D'un autre côté, il lubrifie le mélange, ce qui allège le taux de frottement avec les instruments d'usinage et réduit les risques de fragilisation de l'alliage. Les spécialistes parlent de laiton binaire pour désigner l'alliage fait de zinc et de cuivre seuls. Ce type se distingue des autres par la parfaite homogénéité de l'alliage.




Part de zinc dans la composition



Selon la part de zinc retrouvée dans la composition, cette classe se subdivise encore, comprenant entre autres, le laiton dit « demi-rouge » avec moins de 20% de Zn. Ce composant influant sur la résistance mécanique de l'ensemble, les laitons contenant plus de 25% du métal sont plus ductiles et s'adaptent à des usages plus variés. On parle de laitons complexes pour désigner les alliages binaires qui ont fait l'objet d'une adjonction de métaux de différentes natures. Aluminium, arsenic, étain ou autres, ces éléments injectés en faible quantité dans l'alliage de base en modifient les propriétés à différents niveaux. On obtient ainsi des alliages dits « de haute résistance ». Ils présentent effectivement une extensibilité exceptionnelle et une résistance à la traction optimale. On peut citer, comme exemple, le laiton enrichi d'un composé de plomb, fer, manganèse et aluminium. Dans la gamme figure également l'alliage qui s'utilise spécifiquement dans la fonderie, à savoir le laiton moulé. Le laiton amirauté constitue un autre élément typique de la classe des laitons complexes. Arsenic et étain constituent les principaux éléments additionnels de sa composition.
laiton


Le mélange lui conférant une protection spécifique qui le rend adéquat pour des usages très pointus. On le retrouve notamment dans les conduits des évaporateurs ou des échangeurs thermiques.

Usage du laiton



Les champs d'application des laitons sont ainsi très étendus. On retrouve l'usage de cet alliage dans l'industrie horlogère, dans l'industrie de pointe ou dans le domaine de la fabrication des robinetteries diverses. Certains instruments de musique comprennent des parties fabriquées avec ce mélange. Le laiton est couramment rencontré dans le domaine de la décoration, dans les bibelots et autres manches de mobiliers. La papeterie même recourt à cet alliage. Il est notamment sollicité dans les filières qui fabriquent des papiers à filigrane. Le commerce propose l'alliage sous différentes formes. Fil, planches, profilés, tubes carrées et autres visseries sont disponibles à la demande auprès des fournisseurs spécialisés. Il faut noter que le cuivre jaune sert de base à une filière à part entière qui est celle des alliages à mémoire de forme. Ceux-ci présentent des propriétés particulières qui étendent encore plus les domaines d'application envisageables. Ils amortissent les chocs ou présentent des effets caoutchoutiques. Enfin, un des autres avantages du laiton réside en sa facilité d'entretien. Il suffit de le polir deux fois l'an pour le garder rutilant.

Le Samedi 22 Janvier 2011 à 13:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
  •  Mathématiques : une science pas facile pour tous
  •  Laos : voyage dans ce pays d'Asie au climat agréable
  •  Lifting cervico facial : chirurgie esthétique du visage
  •  Blog : mode, cuisine ou musique, définition

Articles suivants :
  •  Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien
  •  Journée de Pi : définition
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres interve...
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiaux Matériaux
   materiaux Matériaux



De la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon, le laiton se retrouve presque dans tous les recoins de notre univers quotidien. Cet alliage signale même parfois sa présence, là où on s’y at...