Lait de substitution : comment le choisir ?


Partager




Après une grossesse, il arrive parfois que la jeune maman ne puisse pas allaiter son bébé : pas assez de montées de lait, crevasses des seins, lait maternel pas assez nourrissant (carence en fer), grosse fatigue... Si l'allaitement maternel est préconisé par les médecins et les nutritionnistes pour établir une relation particulière entre la mère et son enfant, pour apporter des éléments nutritionnels bons pour la santé et la croissance du bébé et pour apporter des anticorps utiles pour éviter les agressions microbiennes ou virales du nouveau-né, le lait maternel possède cependant quelques défauts : carences, alimentation du bébé peu variée pendant plusieurs mois consécutifs, risques d'allergie... Aussi, il est parfois préférable d'avoir recours à un bon lait de substitution plutôt que de s'obstiner à donner un mauvais lait maternel. D'autant plus que de nos jours, les laboratoires pharmaceutiques proposent des laits de substitution (ou laits maternisés) parfaitement équilibrés pour offrir une bonne alimentation au bébé au cours des premiers mois, voire des premières années de son vie.


Les laboratoires Guiguoz par exemple ont conçu des laits spécialement adaptés à chaque période importante dans la vie du nouveau-né : le lait de substitution 1er âge Guiguoz est particulièrement riche en protéines et fournit tous les éléments nutritionnels nécessaires au bon développement des bébés de 0 à 4 mois. A partir du 5ème mois, il faut passer à un lait de substitution moins riche en protéines (lait 2ème âge) pour éviter que l'enfant devienne obèse plus tard, et pour varier un peu l'alimentation en ajoutant des céréales dans les biberons du soir par exemple.


Vendu sous forme de boîte métallique lorsqu'il est en poudre ou sous forme de brique en carton opaque quand il est concentré, le lait de substitution se prépare avec de l'eau minérale : quand il est en poudre, on remplit le biberon de quelques dosettes de lait en poudre et on complète avec de l'eau avant de le faire chauffer au chauffe-biberon ou au micro-ondes, et quand il est concentré, on verse quelques centilitres de lait concentré dans le biberon, on dilue avec de l'eau et on fait chauffer le tout. Les enfants de bonne composition supportent bien les laits de substitution disponibles en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Quant aux bébés plus fragiles, ils peuvent mal réagir à certains laits de substitution : ballonnements (réaction au lactose), régurgitations (lait pas assez épais), constipation, coliques du nourrisson, allergie au lait... Enfin, les bébés hypotrophiques et les bébés prématurés ont besoin, eux aussi, d'un lait de substitution plus spécifique et plus digeste pour prendre du poids rapidement.
lait substitution


Dans tous les cas, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil à votre gynécologue, votre sage-femme, votre infirmière ou votre pédiatre pour savoir s'il est préférable de donner le sein ou d'avoir recours à un lait de substitution, si la maman peut alterner lait maternel et lait de substitution, pour savoir quelle marque de lait de substitution (lait Guiguoz, lait Gallia, lait Nidal, lait Enfamil) et quelle sorte de lait il faut prendre selon l'âge (lait 1er et 2ème âge), le terrain allergique (lait hypoallergénique ou lait « H.A.  », substitut de lait, lait de substitution à base de soja), et l'état de santé de l'enfant... La nutrition du bébé n'est pas une chose à prendre à la légère : toute sa croissance, sa santé et son équilibre en dépendent !

Le Mercredi 13 Février 2008 à 09:11
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Département : comment sont nés les département français ?...
  •  Cécile de Menibus : célèbre co-animatrice de "La Méthode Cau...
  •  Pointillisme, divisionnisme ou néo-impressionnisme : courant...
  •  Orléans : ville de la région Centre au riche patrimoine...
  •  Régime Antoine : pour la consommation exclusive d'un type d'...

Articles suivants :
  •  Prison de la Santé : la plus « VIP » des maisons d'arrêt d...
  •  La Ciotat : ville portuaire de Provence
  •  Catherine Deneuve : actrice française à la renommée intern...
  •  Régime Miami : choisir les bonnes graisses et les bons suc...
  •  Croisière en pénichette au fil de l'eau : oseriez-vous ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation bebe Alimentation bébé
   lait Lait



L'offre en matière de lait de substitution s'est nettement développée au cours des dernières années. Alors face à autant de choix, comment en sélectionner un plutôt qu'un autre? A quoi faut-il faire a...