Lait de soja : un allié pour votre santé


Partager




Lait de soja, définition
Bienfaits du lait de soja
Valeur nutritive du lait de soja
Vertus du lait de soja

Fabrication du lait de soja



Le soja est une plante apparentée au haricot. Soja est aussi le nom qui désigne ses graines. Ces dernières ne sont habituellement pas consommées en tant que graines. Elles subissent souvent des transformations, avant d'être consommées. L'on cite les substituts de viandes, le lait de soja et l'huile de soja.



Ce lait de soja, que l'on appelle aussi communément « tonyu » en japonais, est une boisson ancienne et très courante dans les pays orientaux. Sa consommation n'a été introduite dans les pays occidentaux que très récemment. Une certaine polémique tourne autour de l'appellation « lait » utilisée pour le boisson que l'on obtient à partir du soja. Certains préconisent l'usage du mot « jus » à la place de « lait ». Mais cette boisson n'est pas non plus à proprement parler du jus, si l'on se réfère au procédé à partir duquel on l'obtient. De manière générale, on en reste encore à l’appellation « lait de soja ». Mais dans le langage commercial, l'usage de ce mot est prohibé. Le lait de soja est un substitut du lait de vache pour les personnes végétariennes ainsi que pour ceux qui sont allergiques au lactose.

Recette du lait de soja



Pour la préparation de ce breuvage, il ne faut que des graines de soja et de l'eau. On laisse tremper les graines dans de l'eau bouillie pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elles soient plus tendres. Cela peut durer de 2 heures à deux jours. L'usage d'eau froide pour le trempage peut donner au soja une certaine odeur qui pourrait être désagréable pour certain.


C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser de l'eau bouillie. Normalement, réhydratées, ces graines devraient augmenter en volume. Ensuite, broyer les graines et les faire bouillir. Au bout d'un certain moment, 30 à 45 minutes environ, on obtient un liquide qui ressemble à du lait. Pendant cette cuisson pour obtenir le lait, il est conseillé de touiller de temps à autre, pour que la mixture ne colle pas et ne donne pas une certaine odeur ainsi qu'un arrière goût de brûlé. Tamiser ensuite le tout et on obtient du lait de soja, que l'on peut parfumer et sucrer, selon les goûts de chacun.


Veiller cependant à ce que les graines de soja utilisées soient des graines certifiées « sans OGM », soit des produits bio.

Lait de soja, un danger quelconque pour bébé ?



Le lait ainsi obtenu peut être utilisé comme on fait usage du lait de vache, qu'on utilise habituellement pour faire du yaourt ou préparer certains desserts. Ce lait est presque identique au lait de vache et a donc la même valeur nutritionnelle que ce dernier. Il ne renferme cependant ni calcium, ni lactose, mais présente plus de calorie, de lipide et de fer que le lait de vache, pour une même quantité donnée. Il est cependant déconseillé de donner du lait de soja aux nourrissons et aux enfants de moins de trois ans. En effet, un doute plane sur la nocivité de ce lait sur ces catégories de personnes. Des études entreprises par les scientifiques américains ont permis de constater que les enfants qui ont été nourris au lait de soja présentent une certaine sensibilité aux vaccins ainsi qu'aux affections ORL. D'autre part, la quasi-absence de calcium dans ce lait fait qu'il ne peut être administré aux nourrissons, en substitut du lait maternel, à moins que du calcium soit expressément rajouté au lait de soja obtenu.
lait soja




Consommer du lait de soja pour la santé



Il faut savoir que ce lait est très riche en protéine et ne contient pas de cholestérol. Il a la vertu d'équilibrer le taux de cholestérol et prévient de ce fait les risques cardio- vasculaires. Le lait de soja est aussi bénéfique pour l'intestin, car a des propriétés probiotiques. Cette boisson a donc une certaine tendance à équilibrer la flore intestinale. Le lait de soja est une boisson particulièrement bue par les femmes asiatiques d'un certain âge, car a la réputation de prévenir le cancer du sein. Le constat est fait que ces femmes habituées au lait de soja ne sont jamais atteintes par cette pathologie terrible. Le phyto-oestrogène est aussi présent dans le lait de soja. Non seulement, cet élément protège contre le cancer, mais met de l'ordre également dans la sécrétion hormonale des femmes arrivant au stade de la ménopause. Les femmes d'un âge avancé risquent aussi l'ostéoporose. Mais grâce à l'isoflavone du lait de soja, elles peuvent en être épargnées.

Le Mardi 07 Juin 2011 à 14:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Desigual : marque espagnole connue pour ses sacs
  •  Xbox Live : abonnement gold ou silver pour jouer en ligne
  •  Bienfaits des pruneaux pour la santé
  •  Vertus des queues de cerises : efficaces pour maigrir ?
  •  Playstation Move : nouveau système de jeu par Sony

Articles suivants :
  •  Androcur : médicament utilisé contre la pilosité, mais aus...
  •  Yumi : marque de vêtements féminins
  •  Alassane Ouattara : biographie du nouveau président de la ...
  •  Anne Sinclair : biographie de cette journaliste et épouse ...
  •  Gerlinéa : produits diététiques et minceur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Le soja est une plante apparentée au haricot. Soja est aussi le nom qui désigne ses graines. Ces dernières ne sont habituellement pas consommées en tant que graines. Elles subissent souvent des transf...