Lait de poule : recette traditionnelle de Noël


Partager




Le lait de poule traditionnel
Ingrédients du lait de poule
Recette du lait de poule
Lait de poule corsé

Origine du lait de poule traditionnel



Le lait de poule est une eau-de-vie constitué de sucre, de crème, de lait et de jaunes d'oeuf. Le whisky, le brandy et le rhum donnent une touche alcoolisée au lait de poule. On y ajoute également de la cannelle et de la noix de muscade.



C'est une boisson généralement servie durant l'hiver notamment à Noël lors d'un cocktail. On le prépare dans un shaker et on le sert dans un verre à punch. Le Luxembourg et l'Amérique du Nord sont spécialistes du lait de poule sans alcool, vendu dans des cafés et des magasins à la fin de l'année. L'Australie, quant à elle, met en vente cette eau-de-vie toute l'année. Le Pays-Bas et l'Allemagne rajoutent du miel et de la liqueur aux oeufs dans leur lait de poule. Le lait de poule vient d'une boisson européenne qui possède des vertus reconstituantes. Il est utilisé au cours du XIIIème siècle. Même les jours de jeûne, le lait de poule est interdit. Cette eau-de-vie est très célèbre. De même, dans les ouvrages de grands auteurs français, comme Guy de Maupassant, Gustave Flaubert ou encore Jacques Casanova, le lait de poule est mentionné.

On peut faire un lait de poule avec ou sans alcool



Le lait de poule se décline en plusieurs variétés telles que lait de poule corsé, non alcoolisé, alcoolisé, lait de poule à l'américaine et lait de poule chaud.


Ses ingrédients traditionnels s'articulent autour de blancs, de jaunes d'oeufs, de sucre et de crème. Les boissons alcoolisées composant le lait de poule peuvent être du brandy, du rhum ou encore du bourbon. Le lait de poule sans alcool apparaît pour la première fois dans les années 60. Certains produits sont à base de lait de soja et d'autres sont vendus sous des formules commercialisées. Le lait de poule à base de jaunes d'oeuf se sert chaud et celui à base de blancs d'oeuf peut être servi chaud ou froid.


Il faut faire en sorte de prendre des oeufs bien frais pour la préparation du lait de poule. Pour que l'eau-de-vie soit onctueuse, il est préférable de mélanger avec du lait chaud, les jaunes d'oeufs. Dans la préparation du lait de poule froid, les jaunes d'oeuf sont battus avec du sucre pour avoir une pâte épaisse. La cuisson suffit pour rendre la pâte épaisse dans la préparation du lait de poule chaud.

Véritable recette du lait de poule de Noël



Ce dernier se consomme aussitôt qu'il s'épaissit. Au besoin, on peut le réchauffer au bain-marie. A titre d'information, le lait de poule peut être conservé au réfrigérateur durant deux jours. Il est préférable de préparer le lait de poule froid la veille pour que le mélange adhère bien et l'idéal est de servir frais le lait de poule. Concernant la préparation d'un lait de poule pour 6 personnes, il faut un litre de lait, 6 oeufs, 20 cl de crème, une demi-tasse de sucre semoule, une tasse de brandy, de rhum blanc ou encore de whisky sans oublier la cannelle et une pincée de sel. Battez les oeufs et ajoutez du sucre et du sel. Versez l'alcool et le lait froid puis mettez une pincée de cannelle.
lait poule


Ajoutez en dernier lieu la crème après l'avoir légèrement battu. Une autre recette à l'ancienne nécessite un jaune d'oeuf, 25 g de sirop de sucre de canne, 10 cl de lait, 1 cl de rhum blanc et une pincée de cannelle. Chauffez le lait dans une casserole et additionnez de la cannelle. Mélangez le sucre et le jaune d'oeuf durant 5 minutes puis versez dans la casserole. Transvasez ensuite le lait chaud en remuant avec le fouet. Ajoutez le rhum à la fin et buvez chaud dans une tasse.

Les variantes de la recette corsé



Une autre présentation de lait de poule chaud rassemble comme ingrédients, une cuillerée à soupe de miel ou de sucre, un jaune d'oeuf, 20 cl d'eau et une cuillerée à soupe de marc de Bourgogne. Mélangez le marc de Bourgogne avec du miel, du sucre et du jaune d'oeuf. Ajoutez de l'eau frémissante et remuez puis servez dans un verre à pastis. Une autre recette de lait de poule sans alcool comprendra un oeuf, 15 cl de lait, de la muscade râpée et une cuillerée à café de sucre semoule. Mélangez l'oeuf et le sucre dans un bol puis versez dans le lait préalablement chauffé dans une casserole tout en remuant. Transvasez dans un mixer pour avoir de la mousse et ajoutez de la poudre de muscade, de cannelle ou du cacao en dernier lieu qui servira en même temps de colorant et de parfum. Un zeste de citron ou un zeste d'orange ornera également le lait de poule.

Le Mercredi 23 Février 2011 à 10:34
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Spar : à Lille, Toulouse, Dijon, Grenoble
  •  Paddle-tennis : sport de raquettes
  •  Fibrome : ovarien ou mammaire, définition du fibrome
  •  Savon noir mou : utilisation pour le visage mais pas seuleme...
  •  Sexion d'Assaut : groupe aux paroles choc

Articles suivants :
  •  Les plus beaux villages de France : carte de France à redé...
  •  Kaki : fruit originaire du Japon
  •  Ab rocket : exercices pour muscler les abdominaux
  •  Marteau piqueur : pneumatique, thermique, électrique... qu...
  •  Doppler : foetal, cervical, veineux... c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette de desserts Recette de desserts



Le lait de poule est une eau-de-vie constitué de sucre, de crème, de lait et de jaunes d'oeuf. Le whisky, le brandy et le rhum donnent une touche alcoolisée au lait de poule. On y ajoute également de ...