Lait de jument : propriétés et vertus


Partager




Moins consommé par rapport au lait de vache, le lait de jument comprend pourtant de nombreuses propriétés qui sont connus depuis l'Antiquité. Au 19ème siècle, le lait de jument était très employé comme produit de substitution au lait de vache. Tout comme ce dernier, il est riche en calcium et en protéines mais il a également la particularité d'être très riche en vitamine C. Ainsi, le lait de jument contiendrait deux fois plus de vitamine C que le lait maternel et huit fois plus que le lait de vache.



De ce fait, le lait de jument est très prisé par les mamans pour nourrir leurs enfants, compte tenu du fait de la composition de celui-ci. Il contient quasiment autant d'azote, de lactose et de protéines que le lait maternel. Ainsi, le lait de jument peut sans problèmes compléter la nutrition des enfants en bas âge. Il est bien connu que le lait de vache provoque quelque fois des problèmes de digestibilité, ce n'est pas du tout le cas avec le lait de jument qui est beaucoup plus léger. Ceci est principalement dû à ses proportions en caséine et en lactalbumine. Aussi, le lait de jument est principalement recommandé pour les enfants souffrant de diarrhées. Du point de vue nutritionnel, il est très riche et très complet et la liste des bienfaits du lait de jument est longue. Pour les personnes allergiques aux protéines de vache, le lait de jument en est le parfait substitut. Ces personnes pourront trouver dans le lait de jument tous les nutriments présents dans le lait de vache. Toutefois, le prix du lait de jument en fait un produit de luxe et non un produit de première nécessité comme c'est le cas du lait de vache.


La raison de son prix est expliquée par le fait qu'une jument produit peu de lait par rapport à une vache soit aux alentours de 500 litres par an. Par ailleurs, le lait de jument aurait également des propriétés bénéfiques pour la peau. Les nutriments à savoir les vitamines A, K, C, B1, B2, B6 et B12 font du bien à notre peau à plusieurs niveaux. Par ailleurs, le lait de jument est également riche en oligo-éléments et en minéraux, on retrouve ainsi du phosphore, du potassium, du fer et bien entendu du calcium.


lait jument
Le fait que le lait de jument est très nutritif réside dans le fait que l'animal est doté d'un estomac monogastrique, c'est à dire à une seule poche, ce qui permet aux nutriments qu'il consomme de ne pas être détruits au cours de la digestion. Le lait de jument aide la purification de la peau et du sang car il renforce le métabolisme, il permet un bon fonctionnement de la flore intestinale, il rend la circulation sanguine meilleure dans tout le corps et il agit sur la digestion. Les éléments qu'il contient permettent de lutter contre la vieillesse car il apporte énergie et vitalité. On peut utiliser le lait de jument en traitement pour la peau dans les formes en savon, savon liquide ou encore en gel douche. Il est également disponible sous forme de lait de corps, de crème de soin, crème revitalisante, de soins pour les pieds, pour le visage et pour les cheveux.


Par ailleurs, le lait de jument sert de produit pour lutter contre la déshydratation de la peau et pour prévenir la formation des gerçures. Le lait de jument permet également de créer des crèmes de soins pour la peau qui agissent contre l'eczema et le psoriasis. Il est actif contre certains problèmes cutanés et permet de lutter contre les allergies. Il combat les troubles gastriques et intestinaux et renforce la réaction immunitaire. Il est même un remède anti-stress. Ces caractéristiques font du lait de jument un produit en plein essor et de plus en plus de jumenteries sont créées afin de récolter cette précieuse denrée. Le lait de jument est disponible dans le commerce sous différentes formes transformées. Il peut être soit vendu dans les boutiques bio sous forme lyophilisés c'est à dire sous forme de lait en poudre, soit sous forme de gélules qui servent de compléments alimentaires et également de produits de beauté. La crème pour les pieds est efficace pour le soin des pieds et des chevilles. Le crème à base de lait de jument lutte contre la formation des bactéries au niveau de cette partie du corps et permet de lutter contre la formation de la transpiration et donc contre les mauvaises odeurs. Cette crème aide à lutter contre les mycoses, la formation des cloches, la formation des callosités et des talons rêches. L'avantage des produits à base de lait de jument sont légions ici nous n'avons cité que quelques unes de ses propriétés vertueuses. Produit à 100% naturel, le lait de jument est disponible auprès des magasins bio.

Le Jeudi 25 Mars 2010 à 11:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Centre Laser Prony Beauté et rajeunissement par le Laser H &...
  •  Master fiscal : que vaut le Master en fiscalité ?
  •  Franchise services : à la personne où aux entreprises...
  •  Société de recouvrement de créances : c'est quoi ?...
  •  Société capital risque : définition

Articles suivants :
  •  Lettre max : format d'envoi proposé par La Poste
  •  Écologie : définition d'un terme souvent employé...
  •  Aroma zone : huiles essentielles et aromathérapie
  •  Formation coiffure : explications
  •  Zero charge : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition
   alimentation Alimentation



Moins consommé par rapport au lait de vache, le lait de jument comprend pourtant de nombreuses propriétés qui sont connus depuis l'Antiquité. Au 19ème siècle, le lait de jument était très employé comm...