Lait corporel hydratant : comment choisir selon son type de peau ?


Partager




Prendre soin de sa peau, tel devrait être la devise de toutes celles et ceux qui voudraient la garder en bonne santé toute l'année. Dans cette optique, un des soins les plus recommandés dans la prévention du dessèchement cutané est l'application de lait hydratant. Afin d'éviter toute erreur de compréhension, nous tenons d'ores et déjà à vous faire remarquer que le lait hydratant n'est pas un lait de toilette car il ne contient aucun agent nettoyant et sa texture ne permet pas de le qualifier de tel.



Ses vertus sont semblables, à peu de chose près, à celles d'une crème hydratante car il permet tout autant à la peau de garder sa douceur et sa souplesse. Mais d'après les témoignages, le lait serait plus fluide et donc plus léger que la crème hydratante. Ainsi, il ne lui faut que quelques secondes pour pénétrer votre peau, la sensation de rafraîchissement sera d'autant plus rapide et plus agréable qu'il ne tâche pas et ne luit pas au soleil. L'hydratation proprement dite se fait par le dépôt d'un mince film gras et aqueux qui va hydrater la peau et empêcher l'eau de s'en évaporer. Selon les esthéticiennes, pour être efficace, il faudrait penser à une application quotidienne sur l'ensemble du corps, après le bain ou la douche afin d'améliorer la pénétration. Il existe plusieurs types de lait corporel hydratant sur le marché des produits cosmétiques. Toutefois, n'oubliez pas que votre choix doit être avant tout motivé par votre type de peau. En effet, le lait utilisé doit être adapté pour être entièrement efficace et ne pas risquer quelques réactions allergiques. Bien que les conseils d'un dermatologues soient les bienvenus, nous pouvons tout de même vous citer quelques petites astuces pour choisir votre lait corporel hydratant.


Nous insisterons surtout sur le lien qui existe entre le type de peau et la nature du lait hydratant à choisir. Ainsi, pour une peau grasse, qui affiche une luisance quasi-permanente et un aspect huileux ou épais, résultant d'une excrétion excessive de sébum, prenez un lait non gras et non comédogène pour garder une certaine fraîcheur. Evitez par contre les crèmes qui assèchent la peau. Les laits ayant des anti-brillants et régulateurs sont les plus conseillés.


lait corporel hydratant
Pour les peaux sèches caractérisées par un manque sébum causant tiraillements et perte d'élasticité de la peau avec des rides précoces apparentes, il s'agira plutôt de l'assouplir. Le lait corporel hydratant approprié doit donc avoir des propriétés régénératrices. Il sera riche en vitamine contenant des huiles essentielles nourrissantes comme le karité ou l'huile d'amande douce. Ces huiles auront pour effet d'accroître la souplesse en régularisant l'hydratation afin d'apaiser et de normaliser l'épiderme. Pour les peaux normales qui possèdent une apparence équilibrée et uniforme ainsi qu'un toucher doux, le traitement sera léger et consistera en un simple maintien plus qu'une hydratation. Les soins préconisés sont les laits protecteurs contenant, par exemple, de l'huile de jojoba, de l'extrait de tournesol, de l'extrait de calendula ou du beurre de cacao.



En pratique, choisissez les produits à textures légères et nourrissantes pour une hydratation optimisée. Pour les peaux sensibles, souvent sèches, claires et fines, qui affichent une grande vulnérabilité aux facteurs naturels tels que le soleil avec des irritations fréquentes, rougeurs, démangeaisons, sensations de brûlures ... les produits hypoallergéniques ne contenant ni alcool ni parfum seront privilégiés.


Veillez donc à choisir le lait corporel hydratant qui contient des vitamines et des huiles suaves aux fonctions apaisantes comme l'aloe vera, le beurre de cacao, le beurre d'abricot ou le beurre de germe de blé. Pour la peau mixte, sèche à certaines surfaces et grasse à d'autres, un équilibre des soins est primordial car il s'agit d'uniformiser la texture de la peau qui, à l'évidence, est assez délicate. On peut utiliser un traitement pour peaux grasses et en même temps un traitement pour peaux sèches. D'autres huiles solides et beurres ayant des vertus rénovatrices pourront être incorporés au lait hydratant. On peut citer entre autres, les produits à base de lait d'ânesse ou de lait de jument. Sachez enfin, que les produits disponibles actuellement sur le marché tendent à associer les effets de plusieurs composants pour obtenir des laits corporels avec des propriétés conjuguées.
lait corporel hydratant


Ainsi, ne soyez pas étonné de voir des laits hydratants et amincissants ou encore raffermissants. Enfin, pour les adeptes des massages, sachez que le lait corporel hydratant remplace très bien l'huile de massage pour les petites séances ! En bref, pour une peau douce et souple, rien de mieux qu'un lait corporel hydratant adapté !

Le Vendredi 28 Novembre 2008 à 10:00
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Vincent Delerm : biographie de ce grand artiste français...
  •  Douane française : protection des frontières et lutte contre...
  •  Traitement des varicosités : agir sans plus attendre pour év...
  •  Dromadaire : comment faire et envoyer vos cartes virtuelles ...
  •  Douleurs avant les menstruations : Est-ce normal ?

Articles suivants :
  •  Aéroport Alvedro de la Corogne
  •  Les tortues d'aquarium : tout savoir sur ce compagnon aqua...
  •  Préparation avant de partir en voyage
  •  Maquillage libanais : révélez votre beauté...
  •  Le baromètre : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute soins divers Beauté soins divers



Prendre soin de sa peau, tel devrait être la devise de toutes celles et ceux qui voudraient la garder en bonne santé toute l'année. Dans cette optique, un des soins les plus recommandés dans la préven...