Lait de chevre : comme le lait de vache ?


Partager




Si votre enfant est en bas âge, le lait de chèvre est tout particulièrement recommandé pour son alimentation. En effet, celui-ci est reconnu comme étant un aliment particulièrement digeste. Cela signifie que le corps l'absorbe vite et en grande quantité par voie intestinale. Cette digestibilité est due en partie par le fait que dans le lait de chèvre, les acides gras à moyennes et courtes chaînes sont plus élevés en proportion que les acides gras à longue chaîne. Ces dernières sont plus difficiles à absorber pour le corps humain.



Si vous avez quelques soucis à propos de votre taux de cholestérol, le lait de chèvre n'a aucune incidence négative sur celui-ci. Tout risque de maladie cardiovasculaire est donc à écarter puisque la matière grasse contenue dans ce lait est rapidement digérée par l'organisme. Le lait de chèvre est aussi conseillé pour les personnes qui sont allergiques au lait de vache. Toutefois, cette recommandation ne s'adresse qu'à une faible proportion d'individus. Les scientifiques ont en effet démontré que le lait de chèvre pouvait agir contre de telles allergies. Mais ce résultat est encore en attente de confirmation et il est préférable de rester prudent. Les vertus que l'on vient de mentionner pour le lait de chèvre se retrouvent aussi dans le yaourt à base de lait de chèvre. Ce dernier est tout aussi digeste que le lait à partir duquel on le fabrique. En effet, la proportion élevée des acides à courte chaîne du lait est conservée dans le yaourt. La faible incidence sur le taux de cholestérol est donc elle aussi maintenue dans le yaourt à base de lait de chèvre. La plupart des gens commencent à bien connaître les bienfaits du calcium.


Entre autres, cette substance minérale sert à la bonne constitution du squelette humain, de l'excitabilité et de la santé des muscles et permet de faciliter la coagulation. Une alimentation qui tient compte de tous ces aspects doit nécessairement comporter une proportion de calcium. Or, le lait de chèvre comporte un taux identique sinon plus élevé de calcium que celui de la vache. Consommer du lait de chèvre de façon quotidienne, en tenant bien compte des variations d'âge pour la quantité requise, permettra à vous et à vos enfants de vous maintenir en excellente santé.


Ce n'est pas tout car le lait de chèvre contient aussi de la vitamine B2 qui permet aux cheveux, à la peau et aux ongles de moins subir les agressions de l'environnement. La vitamine A est aussi présente dans le lait de chèvre. Or, il est prouvé que la vitamine A contribue à la qualité de la vision et permet une bonne croissance pendant la période de l'enfance et de l'adolescence. Comme le calcium, la vitamine A possède aussi l'avantage de favoriser l'excitabilité des nerfs et des muscles. En outre, elle maintient l'équilibre au niveau de la pression sanguine et ne peut donc que favoriser la bonne santé du coeur. La vitamine A présente dans le lait de chèvre permet également de renforcer la défense immunitaire des enfants. Mais le lait de chèvre est aussi reconnu par la légèreté de son goût. Avec ce produit, petits et grands pourront effectivement se régaler les papilles en réalisant des recettes aussi diverses que délicieuses. Vous pouvez ainsi aisément préparer l'un de vos mets préférés avec du lait de chèvre. Les personnes qui ont déjà préparé des quiches avec du lait de chèvre vous diront que c'est un véritable régal. Celles et ceux qui ont déjà goûté un gâteau fait avec du lait de chèvre vous parleront d'un met de prince.
lait chevre


Le mieux c'est d'essayer vous- même les recettes de votre choix. Le beurre de chèvre est aussi un produit très prisé par les fins gourmets. Vos légumes seront particulièrement savoureux accompagnés de ce beurre. Vous ferez le bonheur de vos enfants pour lesquels les légumes constituent très souvent un cauchemar. Toutefois, le fromage reste l'une des meilleures choses que l'on puisse faire avec le lait de chèvre. La plupart des gens le dégustent en entrée accompagné de vins blancs. Vous pouvez aussi le prendre en désert. Comme il a déjà été mentionné, toute nourriture faite à partir de lait de chèvre est digeste. Si vous voulez en modifier légèrement le goût, versez du miel dessus. Si vous êtes par contre plus tenté par sa saveur naturelle, n'ajoutez rien. Sinon, agrémentez vos mets de quelques fines herbes provenant de votre jardin.

Le Vendredi 07 Août 2009 à 10:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Comment prendre soin de son visage à 50 ans ?
  •  La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas
  •  Syndrome de Cotard : grave syndrome délirant
  •  Colchique : pas que dans les prés
  •  Sofia : capitale de la Bulgarie

Articles suivants :
  •  Marie Antoinette : qui était-elle ?
  •  Vercingétorix : allié puis rival de César...
  •  La radiesthésie : c'est quoi ?
  •  Yasmine Belmadi : acteur français d'origine algérienne...
  •  Aliénor d'Aquitaine : biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   lait Lait



Si votre enfant est en bas âge, le lait de chèvre est tout particulièrement recommandé pour son alimentation. En effet, celui-ci est reconnu comme étant un aliment particulièrement digeste. Cela signi...