Lait de chaux : recette pour utilisation sur bois, poutres...


Partager




Lait de chaux, recette et utilisation
Utilisation du lait de chaux sur bois
Lait de chaux sur poutres
Lait de chaux dans la peinture

Recette de préparation du lait de chaux



Le lait de chaux est un produit très utilisé, notamment en décoration ou dans le jardinage. Il s'agit d'une préparation liquide qu'on obtient à partir du mélange de la pâte de chaux ou chaux éteinte avec de l'eau ou du lait. Toutefois, plusieurs éléments peuvent être incorporés dans le mélange.



On peut compter notamment les aluns, les mélasses, le sel, le lait, le ciment blanc et également la colle. Il peut servir non seulement pour des fins écologiques mais également pour le bâtiment. Dans le domaine agricole, le lait de chaux est aussi appelé « blanc arboricole ». Principalement utilisé pour rééquilibrer l'acidité des sols et pour dégager la mousse envahissant les pelouses. Le blanc arboricole détruit également les larves d'insectes qui se nichent sous l'écorce des arbres fruitiers, les champignons microscopiques qui engendrent des maladies cryptogamiques telles que la cloque, le moniliose, les tavelures ainsi que les chancres des arbres.

Le lait de chaux sur bois



Pour éviter que ces problèmes ne surviennent, on applique généralement du lait de chaux sur le tronc des arbres tous les 2 ans, au milieu de l'hiver. La protection est ainsi optimale et l'arbre se porte en meilleur état. Le cultivateur aura ainsi l'opportunité de réduire les traitements curatifs relatifs aux arbres fruitiers. Par ailleurs, ce produit protège les arbres contre les dégâts du gel étant donné qu'il le conserve sous une température suffisamment basse pour qu'au final, l'arbre demeure dans un état d'hibernation.


A part les fins agricoles, le lait de chaux est aussi utilisé dans le bâtiment. On l'utilise comme enduit, non seulement pour décorer mais également pour assainir et protéger différents matériaux. En effet, la chaux éteinte contenue dans ce lait absorbe le gaz carbonique et le transforme en calcaire. Le produit de cette réaction constitue la couche protectrice de la surface enduite. Le lait de chaux est de couleur blanche mais si l'utilisateur souhaite lui donner une couleur, il peut mélanger le lait de chaux avec des pigments.




Le lait de chaux blanc arboricole



Le lait de chaux réduit également les odeurs et procure des conditions d'hygiène de bonne qualité aux fermes laitières, aux chenils ainsi qu'aux poulaillers. De plus, la couleur blanche de ce produit contribue énormément à la réduction de l'absorption de la chaleur. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on l'applique aussi sur les tuiles de couvertures. La peinture au lait de chaux est souvent utilisée pour l'intérieur car elle écarte les insectes et ne présente aucun risque pour la santé une fois sèche. On l'utilise fréquemment pour peindre ou enduire les murs humides car elle leur permet de respirer. Comme sa consistance finale est poreuse, l'humidité contenue à l'intérieur des murs se dégage facilement. Avant d'appliquer le lait de chaux sur les troncs d'arbre, quelques préparations sont nécessaires. En effet, comme le lait de chaux est un produit caustique, il faudra obligatoirement se protéger avec des gants et des lunettes de protection. De même, le port de manches longues ainsi que des bottes peut s'avérer salutaire. Passée cette étape, il faut verser la chaux dans un seau en métal préalablement rempli d'eau.
lait chaux


Le contact de la chaux avec cette dernière produira une solution effervescente qu'il faudra couvrir.

Recette de préparation du mélange



Puis on laissera le mélange reposer pendant plusieurs heures. Pour appliquer le produit sur un tronc d'arbre, il faut déjà choisir un jour où il ne vente pas trop et bien sûr, un jour sec. Pour commencer, on retirera tout morceau d'écorce mal accroché sur le tronc, de même que la mousse ainsi que toute forme de tissu détérioré sous lesquelles les larves pourraient s'installer. Ici, il est plus conseillé d'utiliser une brosse dure afin de ne rien laisser passer. Enfin, on appliquera le lait de chaux sur le tronc à l'aide du pinceau. Pour une protection optimale, on peut appliquer une seconde couche de lait de chaux avant que la première de ne sèche. Pour utiliser le lait de chaux dans la peinture, on ajoutera au mélange de l'huile de lin pour rendre la peinture un peu plus satinée, du blanc de Meudon pour que la préparation devienne opaque, du pigment naturel pour la couleur désirée et du lait écrémé. Une deuxième et même une troisième application peuvent être nécessaires, selon les préférences. L'essentiel est d'espacer les nouvelles applications de six heures. Avant d'appliquer le lait de chaux sur le mur, il faudra nettoyer le mur soit en le lessivant soit en le ponçant, s'il s'agit d'une peinture à huile. Enfin, on appliquera le lait de chaux sur les murs à l'aide d'un large pinceau.

Le Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Formule de politesse : pour une lettre ou un mail
  •  Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique

Articles suivants :
  •  Gifi : une enseigne au catalogue impressionant
  •  Appel du Général de Gaulle du 18 Juin : un texte qui reste...
  •  Bois exotique rouge ou jaune : pour terrasse ou autre
  •  Pot pourri : parfum pour la maison
  •  Masking tape : japonais ou Liberty, pour décorer vos meubl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Le lait de chaux est un produit très utilisé, notamment en décoration ou dans le jardinage. Il s'agit d'une préparation liquide qu'on obtient à partir du mélange de la pâte de chaux ou chaux éteinte a...