Laine de roche : très utilisée pour l'isolation


Partager




La laine de roche, également appelée laine de pierre en Suisse, est le matériau utilisé le plus fréquemment dans les constructions de bâtiments. La laine de roche est un élément naturel puisqu'il est issu de l'activité volcanique et a été exploité par la suite, au début du XXè siècle, par le savoir-faire de l'Homme, notamment de deux chercheurs.



Pour la petite histoire, les personnages en question se seraient inspirés des légendes, mythes et mythologies se référant à la fameuse déesse Pelée et ses larmes magiques, au volcan Kilauea, dans l'archipel de Hawaii ainsi qu'aux forges du Vulcain. L'armure d'Achille, le trident de Neptune et le sceptre de Jupiter seraient également étroitement liés à ces histoires fantasmagoriques. En ce qui concerne la provenance réelle de la laine de roche, une roche volcanique noire appelée basalte est l'un des éléments principaux qui contribuent à la synthèse de ce matériau naturel. Notons au passage que cette roche-mère n'est pas rare, elle se trouve dans bon nombre de régions, à travers le monde. Quant à la méthode de fabrication du produit, elle copie dans les plus petits détails l'activité volcanique naturelle elle-même, afin de garder au maximum la caractéristique naturelle du matériau. La fabrication de la laine de roche en laboratoire suit un procédé qui se présente donc comme suit. Un four chauffé à plus de 1 000°C tient lieu de mini-volcan bouillonnant. Rappelons que le chauffage se fait essentiellement au coke. Ainsi, la roche volcanique, qui est enfermée dans le four, entre en fusion comme sous l'effet d'un vrai volcan.


L'on fait par la suite tourner des roues à grande vitesse, afin de produire du vent. Il est à noter que la vitesse adoptée est réglée suivant l'échelle du mini-volcan. En d'autres termes, lorsque ce vent est reporté à une grandeur nature, sa vitesse et son intensité demeurent les mêmes que celles qui se retrouvent réellement autour d'un vrai volcan. Ainsi, sous l'effet de ces roues tournantes, la roche se transforme petit à petit en fibres très résistantes.


laine roche
Ensuite, pour stabiliser le produit et le rendre imperméable, l'on applique aux fibres ainsi obtenues une huile d'imprégnation et un liant spécifiques. L'on peut enfin fabriquer divers articles à partir de ce matériau qu'est la laine de roche, comme par exemple des complexes d'isolation, des panneaux mono et double densité, des panneaux semi-rigides et rigides, des rouleaux, des flocons, puis des nus et revêtus. La laine de roche peut également témoigner d'une efficacité indiscutable en ce qui concerne le bâtiment, les gros ouvrages et autres sous-domaines : grandes constructions, maisons, grands bâtiments ou encore logements collectifs. Il est bon de savoir que ces constructions peuvent aussi bien être destinées à des usages personnels que professionnels.


En ce qui concerne les autres applications, l'on a par exemple les planchers, les sols, les cheminées, les gaines techniques, les cloisons, les murs intérieurs et ceux extérieurs, les combles aménagés et perdus, les bardages, puis les toitures ou terrasses en béton et en acier. Les caractéristiques et propriétés de la laine de roche font que ce matériau naturel est réputé pour être un excellent isolant. Ainsi, il peut constituer un isolant acoustique, un absorbant acoustique, un isolant thermique, un isolant mécanique et un anti-termites. Ainsi, aucun bruit ne sortira ni n'entrera dans la pièce dotée de cet élément essentiel. Par ailleurs, la température régnant dans une salle possédant un isolant en laine de roche demeurera constante. Avec ce matériau, les termites ne pourront plus envahir la maison. Il est également à noter que la laine de roche est imperméable au feu et à l'eau. Ainsi, elle protège de l'incendie et, inversement, de la pluie, même torrentielle. Décidément, ce matériau naturel de qualité se révèle être essentiel dans toutes sortes de petites et grandes constructions intérieures et extérieures. C'est devenu un matériau incontournable pour assurer le confort des bâtiments modernes. D'un autre côté, ses propriétés concernant l'humidité et l'aération font que la laine de roche est une alliée fidèle pour les cultures hors-sol, appelées cultures hydroponiques. Par ailleurs, les fibres de la laine de roche ont passé des tests de cancérogénicité sous l'initiative du CIRC ou le Centre International de Recherche sur le Cancer, une entité de l'OMS. C'est ainsi que ce matériau se retrouve dans le groupe 3, ce qui signifie qu'aucune caractéristique cancérogène n'a été jusqu'ici détectée ni prouvée, dans le cadre de la manipulation de ce matériau. Les recherches sont régulièrement renouvelées.

Le Lundi 21 Décembre 2009 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Micro-crédit : définition
  •  Le petit journal sur canal +
  •  M6 mobile : forfait by Orange
  •  Legend of Zelda : jeu vidéo, manga et film !
  •  Smart box : coffret aventure, bien être ...

Articles suivants :
  •  Mémoires de Jacques Chirac : livre de l'ex président franç...
  •  Patrick Vieira : fiche de ce joueur de football français...
  •  Joaillerie et Joaillerie de luxe : l'art du bijou
  •  EJP et tempo chez EDF : c'est quoi ?
  •  Plaque de plâtre : souvent appelée ''Placo''




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction



La laine de roche, également appelée laine de pierre en Suisse, est le matériau utilisé le plus fréquemment dans les constructions de bâtiments. La laine de roche est un élément naturel puisqu'il est ...