La laine minérale : pour votre isolation thermique ou acoustique


Partager




On entend par "laine minérale" un matériau servant d'isolant thermique ou acoustique pour les habitations. Elle sert de support d'étanchéité des toitures, soit de manière indépendante, soit totalement adhérent et collé, soit fixé sur les tôles d'acier ou en bois, selon les normes respectives pour chaque type de pose. Quelquefois même elle protège contre les incendies. Plusieurs types de laine sont aujourd'hui utilisés dont la laine de verre, de roche, de laitier, de chanvre, de bois, de lin, de coton, etc.



La laine de verre est obtenue à partir de l'assemblage de verre fondu et de sable quartzeux. La laine de roche est issue de la diabase, une roche volcanique. La laine de laitier est à base de sous- produits de métaux fusionnés. Ces trois premiers types cités sont les plus utilisés, particulièrement la laine de roche. Elle est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Organisation Internationale du Travail en tant que matériau ne présentant aucun risque pour la santé. La tendance est à l'utilisation de la laine en fibres végétales, animales, ou en matières renouvelables. D'une part, non seulement ces types de laine sont inoffensifs pour la santé, mais ils sont aussi des isolants écologiques, de par la nature des matériaux qui les composent et par le fait qu'ils sont recyclables, ce qui répond ainsi aux soucis environnementaux. D'autre part, les consommateurs devraient s'approprier des isolants qui ne consomment pas d'énergie, et adaptés aux bardages métalliques.


La laine minérale se présente sous forme d'un matelas dans lequel sont entremêlées des fibres minérales, et également sous forme de panneaux enroulés, et se prêtent à différents usages, notamment sur les toitures-terrasses, généralement sur les parties inaccessibles et les sous toitures, sur les murs, les planchers, sur les portes et les fenêtres. Les toitures et les murs constituent les premières sources de déperdition de chaleur, respectivement à raison de 30% et 25%. Il faut aussi savoir que cet isolant possède deux surfaces.


La première est la partie extérieure, étanche, la seconde étant la partie chaude intérieure. Il peut être autoportant, ne nécessitant aucun support, ou non. Pour les toitures, en général, l'isolation consiste en l'insertion de la laine entre les chevrons d'un toit incliné, ou à l'agrafage des laines en rouleau sur les chevrons. Dans le dernier cas, la distance entre les chevrons devrait être égale à la largeur des rouleaux. La largeur d'un isolant ne doit pas dépasser 8 centimètres. Il est d'usage de faire une forte compression de l'isolation contre la couche extérieure étanche pour éviter la formation de vapeur. Aucune aération ne devrait provenir de l'extérieur et influer sur cette partie. La pose d'un film anti-vapeur hermétique est fortement recommandée sur la partie chaude de l'isolation pour que le rendement thermique soit optimisé, dans le cas où le sous toit est perméable à la vapeur d'eau. Pour l'isolation des murs, les matériaux perméables à la vapeur sont posés sur la partie extérieure de l'isolation et par le procédé de compression, cette fois contre la sous- toiture, et par pose d'un film anti-vapeur comme pour l'isolation d'un toit.
laine minerale


L'on peut également adopter le système d'isolation par remplissage partiel ou intégral des creux des murs-rideaux. Sachez tout de même que la compression de la laine peut faire diminuer ses propriétés thermiques, notamment sa résistance. Lors de ces applications, il serait mieux de prévoir des espaces pour les gaines de ventilation et divers câbles de liaison. Le suivi rigoureux du Document technique d'application pour la fixation de revêtement d'étanchéité est préconisé. Les formes en panneaux sont préférables aux matelas puisqu'ils sont faciles à tenir mécaniquement, évitent les ponts thermiques et sont moins chers. Mais ils sont particulièrement conçus pour des surfaces uniformes. Il faut savoir, par ailleurs, qu'il existe des types de laine adaptés aux parties courbes. Lorsque l'habitat dispose de peu d'espace pour les besoins d'isolation thermique, les applications de rouleaux de laine de verre sont conseillées, car ils sont de faible poids et faciles à manipuler. Dans ce cas, l'isolation est moyenne. Néanmoins elle peut isoler une chaleur jusqu'à 500°C. Par contre si l'espace d'isolation thermique est grand, les rouleaux de laine de roche dont l'épaisseur est doublée sont appropriés à la situation, conduisant à une isolation forte. En effet, l'étanchéité est meilleure, les joints ouverts n'existent plus et les ponts thermiques ne peuvent se former. Lors du choix de vos systèmes d'isolation, renseignez-vous sur ses caractéristiques techniques, et demandez à ce que l'on vous donne des éclaircissements, essentiellement, en matière de conductivité thermique, d'absorption d'eau en immersion, de contraintes de compression, et de réaction au feu exprimée en Euroclass.

Le Jeudi 02 Octobre 2008 à 10:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Noël : faites vous même votre déco de Noël...
  •  Aéroport Federico Garcia Lorca de Grenade
  •  Le skwal : quel est ce sport de glisse dérivé du ski ?...
  •  Adaptateur coaxial mâle : à quoi ça sert ?...
  •  Scies circulaires : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Décapeur : comment choisir ?
  •  Formule 1 : un sport automobile d'exception
  •  Le raft sur neige : qu'est-ce que le snow raft ?
  •  Les différents types de transports en commun
  •  Angelo Debarre : une figure emblématique du jazz français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



On entend par "laine minérale" un matériau servant d'isolant thermique ou acoustique pour les habitations. Elle sert de support d'étanchéité des toitures, soit de manière indépendante, soit totalement...