La laine de verre : quelle est son utilité ?


Partager




Produite par Russell Games Slayter en 1938, la laine de verre est un matériau quotidiennement utilisé dans la construction, constitué par un amas de fibres de verre relativement fines, de couleur jaune. Elle se présente sous diverses formes comme les dalles de plafond, les cloisons, les flocons, les panneaux et les rouleaux. Sa densité et son épaisseur ne sont ni standards, ni fixes, mais varient selon sa forme et son concepteur. Ses propriétés lui accordent plusieurs avantages.



Sa résistance, sa souplesse et sa faculté de s'allonger constituent ses atouts majeurs au moment de sa mise en place, à noter que même les fibres les plus fines possèdent ces caractéristiques. Etant extrêmement légère, elle détient le meilleur rapport surface/poids. Sa légèreté facilite sa mise en place et son utilisation dure 10 ans. Son efficacité s'amortit avec le temps et son épaisseur commence à s'affaisser progressivement pour en arriver à la moitié de celle-ci au bout de 10 ans. Sa nature incombustible en fait le matériau principal pour lutter contre les menaces et la propagation des incendies. En effet, la laine de verre ne permet pas aux flammes de s'étendre car elle est performante et passive contre cette dernière. Toutefois, comme tout produit, elle présente des inconvénients qu'il faut connaître mais qui n'ont aucun impact sur l'actuelle utilisation de ce matériau. La perméabilité causée par son élasticité et ses pores constitue son majeur défaut. L'utilisation en parallèle d'une pare-vapeur est donc indispensable pour remédier à ce problème. La laine de verre est également très sensible aux attaques chimiques auxquelles elle ne résiste pas. Elle s'obtient par le traitement à haute température des sables de verre.


Le procédé consiste à faire fondre le sable de verre afin d'obtenir une matière visqueuse, puis filer cette matière visqueuse jusqu'à la création de fibres fines. Ce matériau est habituellement utilisé dans la construction. Il sert à corriger les problèmes acoustiques internes des bâtiments et adoucir les chocs et les bruits aériens. Aussi, il est exploité par sa forte capacité de résistance à la corrosion et à la chaleur. C'est cette dernière caractéristique qui lui confère d'être le principal matériel exploité dans l'isolation thermique.


Bien adaptée dans la résolution des problèmes liés à ce domaine précis, la laine de verre est aussi très utilisée en raison de son faible coût. Le passage de la chaleur vers l'intérieur du bâtiment est décalé grâce à sa haute qualité pour cet effet. Sa performance en résistance thermique est assurée par sa conductivité qui varie normalement de 0,035w/m.k. à 0,040w/m.k. Par contre, on ne peut pas se fier totalement à la laine de verre pour une isolation phonique. La pose de ce matériau ne présente aucune difficulté. La forme utilisée usuellement est le rouleau qui est d'ailleurs la plus répandue. La couche de laine de verre est conditionnée dans une housse de papier plastifié, de papier goudronné, de papier kraft ou de feuille d'aluminium. L'une des faces du rouleau est étanche et il est doté de languettes à l'aide desquelles on peut le fixer. Pour un bâtiment à combles réparables, son installation se déroulera comme suit : la meilleure forme à employer est soit le rouleau, soit le panneau. Défaire le rouleau et le faire glisser entre la fermette ou chevron, sous la couverture. Veillez à respecter les conditions d'installation des Documents Techniques Unifiés ou DTU.
laine de verre


Faire en sorte qu'un espace libre existe entre l'isolant et les liteaux pour faire circuler l'air. Pour plus de sûreté, une deuxième couche est nécessaire mais pas impérative. Elle doit être posée dans un sens croisé à la première et fixée sur les ossatures métalliques contre les chevrons. Le lambris ou le plâtre qui sert pour la finition sera appliqué en dernier lieu. Concernant les bâtiments à combles perdus, la préparation préalable du substrat n'est pas de rigueur. Dérouler le rouleau à travers les solives et faire en sorte que la face de la pare-vapeur se tourne vers le bas. Comme son installation se fait entre les solives, l'épaisseur de la laine de verre employée doit correspondre et être en fonction de la hauteur de ces solives. Comme pour les combles réparables, une deuxième couche est nécessaire mais pas impérative. Elle doit également être posée dans un sens croisé à la première. Dans tous les cas, malgré son problème de perméabilité à la vapeur, il faut faire en sorte que l'installation comporte une pare-vapeur très efficace contre cette perméabilité. Une attention particulière doit être portée sur cette installation dans les combles perdus. Pour une installation à deux couches, la pare-vapeur de la première couche en haut doit se diriger vers le haut tandis que celle de la seconde couche en dessous doit se tourner vers le bas. Quelques attentions importantes méritent d'être retenues comme sa faible densité qui engendre un mauvais déphasage. Les personnes sensibles doivent faire très attention car la laine irrite la peau et pourrait être cancérogène (avec la classification européenne R38 : irritant pour la peau et R40 : effet cancérogène suspect).

Le Mardi 03 Février 2009 à 11:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Gueule de bois : quels remèdes pour mieux amortir les lendem...
  •  Implant contraceptif : efficacité et fonctionnement d'un con...
  •  Comment créer une activité lucrative à domicile ?...
  •  Comment calculer la période d’ovulation ?
  •  Thomas Coville : skipper professionnel français

Articles suivants :
  •  Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?...
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...
  •  Simone Veil : femme politique française
  •  Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer...
  •  Chocolat noir : un petit plaisir dont il ne faut pas se pr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction



Produite par Russell Games Slayter en 1938, la laine de verre est un matériau quotidiennement utilisé dans la construction, constitué par un amas de fibres de verre relativement fines, de couleur jaun...