Le lac d'Estaing : lac naturel d'origine glacière


Partager




La France dispose d'un réseau hydraulique important, garant de la survie de sa population aussi bien urbaine que rurale. Les lacs et les fleuves y tiennent une place importante et intègrent même la culture des localités environnantes. On peut définir le lac comme étant une immense réserve d'eau fraîche alimentée par des cours d'eau de différents types si l'on ne cite que les ruissellements, les résurgences ou les précipitations. En règle générale, un lac s'écoule vers la mer suivant une voie dénommée émissaire et se différencie des autres plans d'eau tels que les étangs par leur envergure et leur profondeur. Il n'existe pas de typologie exacte des lacs, mais ces derniers peuvent être classifiés, géologiquement parlant, selon leur genèse: les lacs glaciaires qui résultent de l'érosion par la fonte des glaces, qui est le cas pour la majorité des lacs montagneux, les lacs pro-glaciaires dont l'alimentation dépend d'un glacier. Les lacs karstiques qui sont dus à l'érosion générée par les anciennes activités hydrauliques, les lacs océaniques qui sont enfermés entre les terres et ne disposant pas de voies d'écoulement, les lacs tectoniques qui tiennent leur place à partir des effondrements des terres.


les lacs volcaniques qui sont situés dans des cratères de volcans et sont dénommés lacs acides, les lacs de déflation qui sont similaires aux lacs karstiques à la différence qu'ils résultent de l'érosion du vent, les lacs morainiques qui doivent leur origine à des barrages naturels causés par les différents matériaux transportés par la fonte des glaciers, les lacs alluvionnaires qui résultent de l'interaction entre un dépôt d'alluvion et un cours d'eau et enfin les lacs artificiels qui, comme l'indique leur qualificatif, sont l'oeuvre de l'homme.


Parmi ces multiples lacs de France et des Pyrénées figure le lac d'Estaing. Ce dernier est situé dans la vallée d'Azun et est un lac de type naturel d'origine glacière. Administrativement, ce lac de montagnes appartient au département des Hautes Pyrénées et possède comme villages environnants Arrens-Marsous, Estaing et Argelès-Gazost. Le lac d'Estaing est situé à 1161 mètres d'altitude et est alimenté par le gave de la Bat de Bun, également dénommé gave d'Estaing qui est formé par trois névés: Bassia, Hount de Hèche et Piarrouy. Il dispose d'une superficie de 8,6 hectares, d'une profondeur moyenne de 6 mètres, donc peu profonde et des coordonnées géo- localisées suivantes: 42° 54' 25'' nord et 00° 12' 29'' ouest. Le lac d'Estaing est un site idéal pour la pêche en raison de sa profondeur limitée et la faune qu'il héberge, dont les célèbres poissons truites fario, brochets ou vairons. La région bordant le lac est également reconnu pour ses vautours fauves qui peuplent les pics encerclant ce plan d'eau. Il fait partie des 12 lacs desservis par le gave d'Estaing et est actuellement en cours d'aménagement. Des travaux qui se traduisent par la construction d'une petite digue au niveau du déversoir.
lac estaing


Le lac d'Estaing est l'un des rares étendus d'eau qui dispose de sa propre fête annuelle, à savoir la fête du ciel qui se déroule chaque week-end de la pentecôte aux abords du lac. Cette festivité se traduit par la tenue d'un concours de cerfs-volants ainsi que diverses manifestations culturelles. Le lac d'Estaing dispose également de sa légende, dont la célèbre histoire d'Abadie de Sireix. Ce dernier était un habitant d'un village situé aux environs du lac et rencontra un jour la mystérieuse dame du lac. Cette dernière était une fée qui fut emprisonnée à l'intérieur du lac d'Estaing suite à une malédiction et a été délivrée par Abadie. Ils se marièrent, eurent 5 enfants et la fée lui couvrit de richesses en échange d'une promesse: celui de ne jamais l'appeler fée ou folle. Un jour de déluge, la fée ordonna de faucher et de collecter les moissons à peine mûres. Surpris et énervé par cette situation, il se chamailla avec sa femme et la traita, par inadvertance, de folle. Cette dernière avant de disparaître promit à Abadie que ses enfants et ses descendants seront d'illustres personnages. C'est ainsi que Jean Bernadotte, dont la mère est descendante d'Abadie de Sireix, est devenu roi de Suède. Il existe différents itinéraires pour accéder au lac d'Estaing, mais le plus emprunté est la route provenant d'Argelès qui mène vers Arrens Marsous, sur la départementale 918, passant par la D103 à environ un kilomètre après Argelès, une bifurcation située sur la gauche en direction du village d'Estaing et menant tout droit jusqu'au lac.

Le Dimanche 07 Février 2010 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Google Traduction : outil de traduction multi-langue
  •  Collias : petit village français situé dans la région du Lan...
  •  Clio 4 de Renault : zoom sur la nouvelle Clio
  •  Le cheval Français : Société d'encouragement du cheval franç...
  •  Le lac d'artouste : lac naturel appartenant aux Pyrénées fra...

Articles suivants :
  •  Alain Afflelou : biographie de ce célèbre opticien...
  •  Tigre de Tasmanie : loup marsupial carnivore
  •  Dugong : zoom sur cet animal
  •  Géodésie : définition de cette science...
  •  Biodiversité : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pyrenees atlantiques 64 Pyrénées Atlantiques 64
   pyrenees orientales 66 Pyrénées Orientales 66



La France dispose d'un réseau hydraulique important, garant de la survie de sa population aussi bien urbaine que rurale. Les lacs et les fleuves y tiennent une place importante et intègrent même la cu...