Le Lac de gaube


Partager




Randonnee au Lac de Gaube
Hebergement au Lac de Gaube
Les refuges autour du Lac de Gaube
Acces au Lac de Gaube

La France est riche en matière de réseau hydraulique et ne manque ni de lacs ni de fleuves



La France est riche en matière de réseau hydraulique et ne manque ni de lacs ni de fleuves.



Les cours d'eau possèdent de multiples fonctionnalités telles que la pêche pour nourrir les individus qui habitent le long de ses rives, la fourniture d'énergie grâce aux barrage hydrauliques ou la fourniture d'eau potable pour permettre aux hommes, à la faune ainsi qu'à la flore de survivre.

Viennent renforcer les rangs de ces multiples fonctions, l'argument touristique, autrement dit faire de ces lacs et ces fleuves des attractions touristiques



Viennent renforcer les rangs de ces multiples fonctions, l'argument touristique, autrement dit faire de ces lacs et ces fleuves des attractions touristiques pouvant aider les bourgades et villages environnants à se développer. Parmi les différentes pièces d'eau qui font la renommée d'une région figure le lac de Gaube. Ce dernier est situé dans les montagnes de la région des Hautes Pyrénées, plus précisément dans la vallée du Gaube. La dénomination lac de Gaube est qualifiée de toponyme pléonastique, c'est-à-dire qu'elle se répète dans ce sens où le terme « Gaube » signifie lac en gascon.


Du point de vue administratif, ce lac est rattaché à la commune de Cauterets, une petite municipalité située dans la région pyrénéenne, plus précisément dans le département des Hauts Pyrénées. Cette région dispose d'un potentiel extraordinaire en matière de lacs puisque rien que la région de la vallée de Cauterets est dotée de 52 lacs, dont celui de la Gaube. Le lac de Gaube culmine à 1725 mètres d'altitude et dispose d'une superficie de 19 hectares, plus précisément 18,4 hectares.


Situé au pied du mont Vignemale et ses 3298 mètres d'altitudes, ce lac de la vallée de Cauterets possède une moyenne de 40 mètres de profondeur ainsi qu'une rive mesurant aux environs de 2 kilomètres.

La rive gauche du lac est bordée par le GR10



La rive gauche du lac est bordée par le GR10, un sentier de grande randonnée qui mène vers le refuge des Oulettes de Gaubes tandis que celle de droite est laissée telle qu'elle est, autrement dit à l'état sauvage. Vu du ciel, le lac de Gaube a une forme ovoïdale, c'est-à-dire similaire à la physionomie d'un œuf et s'étire suivant l'axe nord-sud. Il est entouré de différents massifs montagneux, à savoir le grand pic des Paloumères et ses 2720 mètres d'altitudes au sud-est, le pic de Gaube qui se situe à 2377 mètres au nord-est ainsi que le pic de Mayouret et ses 2688 mètres à l'est. Ce lac possède comme point de départ, en amont, le pied du mont Vignemale et d'arrivée en aval le pont d'Espagne. La source d'eau qui l'alimente est dénommée le gave des Oulettes de Gaube qui provient des oulettes du mont Vignemale et qui desserre également le lac du Chabarrou et les laquets d'Estibe Aute.
lac de gaube


Du point de vue de la géolocalisation, le lac de Gaube dispose des coordonnées suivantes: 42° 49' 52'' nord et 0° 08' 23'' ouest. Ce lac est surtout apprécié pour le paysage qu'il offre en matière de randonnée. Comme ce qui a été précisé précédemment, il dispose d'un sentier dénommé GR10 qui a été aménagé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre ou FFRP-CNSGR. Cet itinéraire traverse les Pyrénées de l'océan à la Méditerranée sur un parcours mesurant au total 850 kilomètres. Le tronçon comprenant le long du lac de Gaube fait partie du GR10 central qui relie la région de Cauterets à Bagnères-de-Luchon.

Le lac de Gaube doit surtout cette notoriété à sa facilité d'accès ainsi qu'aux différents aménagements réalisés



Le lac de Gaube doit surtout cette notoriété à sa facilité d'accès ainsi qu'aux différents aménagements réalisés pour permettre la pratique de cette activité le long de ses rives. Parmi ces moyens figurent le télésiège, évidement payant, qui allège les usagers de 1 heure de marche ou de 270 mètres de dénivelé. Le point de départ habituel des randonnées et visites du lac est le pont d 'Espagne puisqu'il présente un paysage fascinant. L'endroit dispose d'une station d'accueil dotée d'un parking mais c'est surtout la base de départ de la télécabine. Il faut compter aux environs de 5 heures de marche pour faire la visite intégrale du lac de Gaube. Il possède également diverses anecdotes dont la plus célèbre a été marquée par la pose d'une stèle commémorative sur une pointe rocheuse longeant le lac, en mémoire d'un couple de jeunes mariés anglais qui s'y est noyé en 1832. L'accès à cette stèle se faisait en échange de 3 sous et l'écrivain Victor Hugo, lors de sa visite du lac en 1843, a failli également tomber et cria: « Ma visite m'aurait coûté six sous! ».

Le Samedi 19 Janvier 2013 à 14:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme culturel
  •  Le Groenland, La plus grande île au monde
  •  Musée de l'armée à Paris
  •  Grand Aquarium de Saint Malo
  •  Lou Fagotin, les cabanes de Lou Fagotin, dans la Creuse

Articles suivants :
  •  La Macédoine, trés beau pays des Balkans
  •  La Principauté de Monaco
  •  Le haut Atlas marocain en 4x4
  •  La République d'Azerbaïdjan, pays du Caucase.
  •  Trekkings en Indonésie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   vacances sportives Vacances sportives



La France est riche en matière de réseau hydraulique et ne manque ni de lacs ni de fleuves. Les cours d'eau possèdent de multiples fonctionnalités telles que la pêche pour nourrir les individus qui ha...