Le lac Baïkal : une station balnéaire très prisée en Russie


Partager




Le lac Baïkal est situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il est appelé la « Perle de Sibérie », « la mer sacrée », « le lac sacré », « l'eau sacrée » ou « l'oeil bleu de la Sibérie ». C'est le lac le plus vieux (vingt-cinq millions d'années), le plus profond du monde (1 637 m) et la plus grande réserve d'eau douce liquide en Asie : il s'étend sur une longueur de 636 km avec une largeur moyenne de 48 km et une superficie de 31 500 km². Il est entouré par les Monts Iablonovy et Bargouzines à l'Est et les monts Baïkal à l'Ouest.



Il possède une grande île de 730 km², Olkhon, et une presqu'île, Svjatoj Nos. Le lac Baïkal se trouve à 455 mètres d'altitude et il reçoit l'apport de 365 rivières, mais la seule rivière qui prend sa source dans le lac est l'Angara. La transparence de l'eau est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur. La banquise prend forme sur le lac dés le mois de décembre, au milieu de l'hiver elle est d'au moins 1 mètre d'épaisseur et peut atteindre 1,40 m dans le bassin central. Dans cette région froide il génère une sorte de microclimat, plus exactement de climat régional ou local à cause de l'influence du relief autour du bassin du lac et de sa taille. La région d'Irkoutsk est une région très ensoleillée, les Russes qui ne souhaitent pas aller sur la mer Baltique, viennent en vacances dans la région. Le Baïkal est une vraie station balnéaire, avec la chaleur de l'eau en moins. Les eaux du lac sont fortement oxygénées et on y recense 52 espèces de poisson dont 27 sont uniques au monde. La pêche abusive de l'esturgeon, apprécié pour son caviar, a rendu l'espèce très rare et protégée.


Le lac Baïkal est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco pour sa richesse écologique, comme les sites russes des Forêts vierges de Komi, des Volcans du Kamchatka , des Montagnes dorées de l'Altaï, du Caucase de l'Ouest et de la Réserve du système naturel de l'île Wrangel. Il y a 1500 espèces d'animaux et 800 types de plantes. Depuis des siècles les autochtones ont appris à se soigner avec les plantes. Le coût élevé des médicaments favorise l'utilisation des plantes.


Sur les marchés d'Irkoutsk, on trouve des vendeurs de plantes médicinales pour de nombreux types de maladies : les bronchites, le stress ou encore les insomnies. Il est possible d'observer des ours bruns sur les côtes Ouest et Est du Nord du lac. La fameuse Zibeline, emblème de la ville d'Irkutsk, est toujours chassée pour sa fourrure. Il est possible d'observer très facilement des phoques sur les îles d'Ouchkany et sur la côte Est de l'île d'Olkhon. Il existe sept cents sites archéologiques sur le bord des rives du lac Baïkal. Les grottes ont été utilisées comme abris ou habitat, elles étaient également des lieux de cultes et funéraires. Les sites funéraires datent du néolithique ou du paléolithique et les lieux de culte existent depuis l'âge du Fer. Les pétroglyphes sont des représentations gravées ou peintes (noir et ocre rouge) sur des rochers : animaux, humains ou représentations symboliques datées de l'âge du Bronze et du Fer. La région du lac Baïkal est propice à de nombreuses activités, variables selon les saisons.
lac baikal


Aux beaux jours, on optera plutôt pour l'observation des oiseaux dans les réserves naturelles, un tour à vélo le long du lac Baïkal, du rafting sur la rivière Irkut de l'équitation, une visite de l'île d'Olkhon ou plus simplement une baignade dans le lac. L'hiver offre de très nombreuses possibilités notamment une excursion sur le lac Baikal gelé, une promenade en chien de traîneau, du ski de fond dans les montagnes de Khamar-Daban ou dans la forêt sibérienne. Les moins sportifs pourront profiter tout au long de l'année de promenade dans les villes d'Irkoutsk & Listvyank ou choisiront de partir à la rencontre de la culture indigène, chez les shamans, par exemple. En 2006, Vladimir Poutine, sous la pression des écologistes, a proposé une alternative à un projet de pipeline transibérien qui devait passer à moins d'un kilomètre du lac. A suivre...

Le Jeudi 13 Décembre 2007 à 10:50
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  stations balnéaire, vacances, voyage, plage France Stations balnéaires : ressourcez vous à la mer !


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Alfred Van Cleef : histoire d'un joaillier de renom
  •  NBA : principale ligue de basket-ball aux Etats-Unis
  •  PSU ou Parti Socialiste Unifié : histoire ...
  •  Sylvester Stallone : acteur américain célèbre pour ses rôles...
  •  Station de ski Vallorcine (France) : optez pour des vacances...

Articles suivants :
  •  Ordonnances de 1945 : c'est quoi?
  •  Station de ski Megève (France) : une des plus authentiques...
  •  Mini-téléviseur TNT : sur 9 cm, regardez vos émissions tél...
  •  Bahamas : un archipel situé dans les Caraïbes
  •  Jennifer Love Hewitt : célèbre actrice et productrice amér...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Le lac Baïkal est situé dans le sud de la Sibérie. C’est le plus ancien lac et le plus grand réservoir d'eau douce du monde. Il possède une biodiversité exceptionnelle avec 1500 espèces d'animaux et 8...