Le lac d'artouste : lac naturel appartenant aux Pyrénées françaises


Partager




Le lac d'Artouste qui se trouve en Aquitaine est l'un des lacs naturels appartenant aux Pyrénées françaises. Ces dernières sont constituées d'une chaîne montagneuse traversant l'Europe du Sud-Ouest en partant de la Mer Méditerranée, sur le Cap de Creus, au Golfe de Gascogne sur le Cap Higuer. Cette barrière géographique borde trois régions françaises, dont l'Aquitaine. Se situant plus précisément dans le district des Pyrénées Atlantiques, le lac d'Artouste s'est, au début, formé à partir de blocs de glace. Il puise ses ressources éternelles à travers trois autres grands ruisseaux, à savoir Arrémoulit, un ruisseau des lacs de Batboucou et un autre provenant du pic du lac d'Arrious. Pendant l'hiver, d'autres ressources viennent également confluer dans le lac. Il s'agit de Batbieilh, Larribet et Batcrabère. Ces trois points d'eau sont issus du Val d'Azun, à la base du pic du Balaïtous. Le lac est également relié, grâce à un corridor de 800 m, à un autre lac de la région d'Aquitaine. Il s'agit du lac de Migouélou. Il est pratiquement impossible de rater le lac d'Artouste puisqu'avec sa superficie de 56 ha, il se trouve à une altitude de 1 997 m.


Si au départ cette altitude n'atteignait que 1 922 m, quelques rénovations ont eu lieu depuis les années 20. Un mur de béton d'environ 27 m de haut a été installé en 1929 en guise de barrière du lac. Une fois mis en place, ce barrage contribue, depuis ce temps, à l'alimentation de la centrale de la ville d'Artouste. Cette industrie se situe plus précisément dans la vallée d'Osseau. Puis en 1962, de nouvelles rénovations ont eu lieu. La barrière de béton a été retouchée une seconde fois. Ce rehaussement aura pour but de ravitailler également l'usine hydroélectrique de Pont de Camps.


Cette centrale est bordée par le lac de Fabrèges. Ce dernier est lui-même un lac de barrière de la chaîne montagneuse française. Par ailleurs, une centrale hydroélectrique souterraine, qui se trouve sous les 73 m de chutes d'eau du barrage, puise également ses ressources dans le lac d'Artouste. Cette usine souterraine est alimentée par une puissance de 2 634 kva. L'eau puisée passe ensuite par un tunnel pour atterrir à l'usine de la ville d'Artouste. L'une des caractéristiques touristiques de ce lac est qu'il est longé par le Parc National des Pyrénées sur les trois quarts de ses bords. Ce parc est très réputé, d'autant plus qu'il fait partie de la dizaine de Parcs Nationaux de France. Ainsi, le lac d'Artouste se trouve parmi les 23 fabuleux lacs d'altitude que ce parc renferme. Par ailleurs, le lac est exploité par le « Petit train d'Artouste ». Il s'agit d'un autre attrait touristique du coin. Cette merveilleuse idée n'avait aucun but touristique au début. Il s'agissait tout d'abord d'un chemin de fer construit dans les années 20 par la Compagnie des chemins de fer du Midi ou encore CCM.
lac artouste


Mesurant 314 000 mm sur 500 mm, avec 7,5 kg de rails par mètre, ce chemin de fer consistait dans le temps à conduire les ouvriers, les matériaux, le combustible et le matériel lors des divers travaux. La voie servait alors à confiner plus rapidement la construction du barrage en béton du lac durant presque une dizaine d'années. Puis lorsque les travaux ont pris fin, les rails ont été déplacés pour relier finalement le barrage d'Artouste et le point culminant du télésiège de la Sagette. C'est alors que la CCM demandera l'autorisation d'exploiter le côté touristique de l'engin. Le train d'antan était formé de trois véhicules ambulants et était ouvert au public en période estivale uniquement. Aujourd'hui appelé officiellement « Petit train d'Artouste », il est le train qui défie le mieux les sensations prodiguées par les montagnes russes, de par la hauteur de son trajet. Dans toute l'Europe, ce trajet est le plus haut. Partant de la station de Fabrèges, il offre tout au long du parcours une vue panoramique sans égal des alentours. Ainsi, vous remarquerez que le lac d'Artouste est plus qu'un simple lac. À part ses vertus hydroélectriques, il renferme bien des attraits touristiques indéniables. Il connaît le privilège de côtoyer les Pyrénées françaises, il est entouré de destinations touristiques et il offre lui-même des attractions et activités non des moindres. Il faut surtout savoir que des stations de sports d'hiver pyrénéennes ne se trouvent pas loin. Vacances, sports, activités, détente et loisirs se conjuguent parfaitement au lac d'Artouste.

Le Vendredi 05 Février 2010 à 11:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Punta cana en République Dominicaine : ville côtière à la mé...
  •  Audi Q7 : SUV par Audi
  •  Baidu : moteur de recherche chinois
  •  Lymphome : c'est quoi ?
  •  Ecole Directe : notes et informations scolaires

Articles suivants :
  •  Le cheval Français : Société d'encouragement du cheval fra...
  •  Collias : petit village français situé dans la région du L...
  •  Clio 4 de Renault : zoom sur la nouvelle Clio
  •  Google Traduction : outil de traduction multi-langue
  •  Le lac d'Estaing : lac naturel d'origine glacière




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquitaine Aquitaine



Le lac d'Artouste qui se trouve en Aquitaine est l'un des lacs naturels appartenant aux Pyrénées françaises. Ces dernières sont constituées d'une chaîne montagneuse traversant l'Europe du Sud-Ouest en...