Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme


Partager




La labioplastie est plus particulièrement la chirurgie des grandes et petites lèvres, même si l'on trouve aussi le nom nymphoplastie pour désigner spécifiquement la chirurgie des petites lèvres. La labioplastie est utilisée en cas de gêne fonctionnelle - elle peut alors être prise en charge par la caisse d'assurance maladie en France - ou bien dans un seul but d'esthétisme. Trois cas peuvent amener une femme à une labioplastie : un problème d'hypertrophie, un problème d'hypotrophie ou une atrophie des grandes et/ou des petites lèvres vaginales. L'hypertrophie, c'est lorsque les lèvres sont trop épaisses. L'épaisseur est due soit à un excès de graisse, soit à un excès de peau. L'hypertrophie, en plus d'être parfois inesthétique - cela peut devenir un complexe chez certaines femmes, influant leur vie amoureuse et sexuelle de façon très sérieuse -, peut provoquer une gêne fonctionnelle : les lèvres frottent contre les pantalons, s'irritent lors de la marche, gênent durant les rapports sexuels, etc. La chirurgie consistera, pour les grandes lèvres, à une petite lipoaspiration (ou liposuccion), si le problème vient d'un excès de graisse, ou à un retrait de la peau en excès suivi d'une suture.


Pour les petites lèvres, le chirurgien procèdera au retrait de la couche superficielle de la muqueuse labiale. Dans tous les cas, il s'agit d'interventions simples, qui ont lieu en ambulatoire et durent normalement moins d'une heure. Elles sont effectuées sous anesthésie locale (éventuellement avec péridurale) et sédatif. La patiente peut reprendre ses activités dans les 24 heures, et les rapports sexuels sont possibles dès cicatrisation et disparition de la gêne.


Au contraire de l'hypertrophie, l'hypotrophie labiale est le nom donné lorsque les lèvres vaginales sont trop petites. L'opération consiste alors, dans la plupart des cas, à prélever de la graisse sur la patiente pour rendre les lèvres plus gonflées : il s'agit en fait d'une greffe de graisse. Cette chirurgie est essentiellement esthétique, des lèvres vaginales pulpeuses étant réputées plus sensuelles. Ceci étant, les lèvres ont pour fonction de protéger l'entrée du vagin, et leur hypotrophie ou atrophie peut s'avérer gênante pour la patiente, en sus d'un éventuel complexe. La même technique est envisagée dans le cas d'atrophie, c'est-à-dire d'inexistence ou presque des petites et grandes lèvres. Dans ces derniers cas, les interventions ont lieu en ambulatoire sous anesthésies locales. Les rapports sexuels sont possibles dès disparition de la gêne. Les différentes opérations de labioplastie donnent un résultat définitif. En tous les cas, seul l'avis d'un chirurgien plastique pratiquant des labioplasties est valable : votre cas nécessite peut-être un autre processus que la labioplastie habituelle. Il ne faut surtout pas hésiter à lui poser toutes vos questions avant comme après l'opération.
labioplastie


Il est utile de noter que la labioplastie peut dans certains cas être prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Le Mardi 13 Mai 2008 à 10:11
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  chirurgie esthétique, augmentation des fesses, augmentation mammaire, réduction mamaire Chirurgie esthétique : retoucher les moindres
petites parties de son corps



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout beau ...
  •  Zimbabwe : histoire d'un pays au sud de l'Afrique
  •  Martinair compagnie aérienne des Pays-Bas

Articles suivants :
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le r...
  •  Comment créer une entreprise à Chypre ?
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la régi...
  •  Nouvelles énergies renouvelables : c'est quoi?




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gynecologie Gynécologie



Quand on parle de chirurgie esthétique, on pense aux oreilles décollées, à un nez à refaire, ou à réparer les dégâts causés par un accident de voiture ou une brûlure. Mais parmi les usages de la chiru...