Label Rouge : définition et cahier des charges


Partager




Label Rouge pour le porc, la volaille etc.
Le gazon Label Rouge
Le saumon Label Rouge
Signification du label rouge

Définition du Label Rouge



Mis en place par Henri Rochereau en 1960, le Label Rouge est un signe officiel destiné à distinguer les produits alimentaires homologués. Il atteste la qualité supérieure d'un produit agricole non-alimentaire ou alimentaire, tant en matière de fabrication et que de production.



A titre d'exemple de produits agricoles non-alimentaires, l'on peut citer les fleurs et le gazon. Le Label Rouge est le plus vieux label agricole destiné à certifier un produit de haute qualité. En 1965, d'autres labels voient le jour et s'ajoutent au Rouge, pour certifier les denrées alimentaires. En 1961, le poulet obtient le premier Label Rouge, suivi de l'ail qui intègre alors l'ensemble des légumes au label. Les fromages et les jambons font également l'objet du label. En 1983, le Label Rouge devient obligatoire et les produits préparés, notamment les escargots, obtiennent le label. Se succèdent ensuite de nombreux produits qui ont leur label, à savoir le porc, l'agneau, les aromates et les fruits de mer. Dans la même catégorie, le saumon d'Ecosse et les crevettes de Madagascar possèdent leur label. La qualité d'une denrée alimentaire est définie par des tests sensoriels organoleptiques exigés par les cahiers des charges. Chaque produit labellisé doit avoir un meilleur goût qu'un autre produit de la même catégorie. Avant les tests, l'on procède à des études minutieux et approfondis pour chaque produit, avant de le valider.




Le Label Rouge pour la volaille



L'Etat, via l'INAO ou Institut National de l'Origine et de la Qualité, est seul apte à décider de la qualification d'un produit et lui attribuer le Label Rouge. Tous les transformateurs et les producteurs désireux d'obtenir l'homologation du Label Rouge doivent déposer leurs demandes chez INAO. Le ministre de la consommation et de l'agriculture prononcent ensuite les décisions définitives.


Les cahiers des charges sont préétablis par l'ODG ou Organisme de Défense et de Gestion, qui détaille les conditions pour l'obtention du Label Rouge, telles les exigences de production et les caractéristiques du produit. Pour certains produits comme les oeufs, la volaille, la charcuterie et la viande, une notice technique nationale s'ajoute à toutes les conditions citées ci-dessus. Lors de la production d'un produit Label Rouge, l'on procède à des contrôles rigoureux. Ces derniers ont lieu au sein de l'entreprise productrice. L'ODG dispose également de personnels qualifiés pour effectuer les vérifications internes. Pour ce qui est des contrôles externes, des organismes certificateurs, impartiaux et indépendants se chargent de toutes les démarches. Ces organismes, à leur tour, doivent être accrédités par le COFRAC ou Comité Français d'accréditation.

Produits portant le Label Rouge



Quelques 450 produits ont le Label Rouge. Ces produits s'articulent autour des denrées alimentaires à base de farine, des aromates, des fruits ainsi que des légumes. Le miel, les plants de pomme de terre et l'aquaculture en font également partie.
label rouge


Parmi les produits élaborés qui disposent d'un Label Rouge, l'on peut mentionner les pizzas, la mousse au chocolat, les blancs de poulet cuit et les ravioles du dauphiné. Différentes variétés de produits laitiers obtiennent également un Label Rouge, qui sont la mimolette, la crème fraîche fluide et la brie. La viande d'agneau, de veau et de boeuf ont également le label. Les salaisons sèches, la charcuterie cuite et fraîches jouissent aussi du Label. La Fédération Label Rouge, IG et STG ou FedeLIS représente le Label Rouge. Créée en 2007, il s'agit d'une association destinée à garantir la protection des produits Label Rouge.

Label Rouge sur les spécialités Traditionnelles



Ceci est valable aussi bien pour les Spécialités Traditionnelles Garanties ou STG que pour les Indications Géographiques ou IG. C'est au sein de la fédération que les responsables se concertent, réfléchissent et échangent des idées sur la qualité de tel ou tel produit. L'association vise également à promouvoir chaque produit Label Rouge et fait en sorte de diffuser des informations détaillées pour chaque adhérent. Parmi les adhérents du Label Rouge, Synalaf, Sylaporc, Fil Rouge et Aqualabel sont répertoriés dans la liste. D'autres organisations dans le secteur des produits transformés, des semences, des produits laitiers ainsi que des fruits et légumes constituent également des adhérents du Label Rouge. En 2007, les volailles arrivent en tête de liste de la production Label Rouge avec 154 000 tonnes et 510 millions d'euros en chiffre d'affaires. Les viandes les suivent de près comptant 114 000 tonnes de production et affichant un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros.

Le Dimanche 19 Juin 2011 à 18:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Cadeau de fin d'année en entreprise : que dit la loi ?
  •  CityVille : jeu très populaire sur Facebook
  •  Maison passive : définition et réglementation en France
  •  Prélèvement forfaitaire libératoire ou PFL : réglementation ...
  •  Droits à la retraite de l'auto entrepreneur : explications e...

Articles suivants :
  •  IGP ou Indication géographique protégée : définition
  •  Fuchsia maroquinerie : marque de portefeuilles, sacs à mai...
  •  Crédit spot : définition de ce type de crédit destiné aux ...
  •  Fixer des limites à un enfant : conseils pratiques
  •  Cartes prépayées et crédit de secours : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   viandes, volailles Viandes et Volailles



Mis en place par Henri Rochereau en 1960, le Label Rouge est un signe officiel destiné à distinguer les produits alimentaires homologués. Il atteste la qualité supérieure d'un produit agricole non-ali...