Label Grand site de France : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Label Grand site de France par la ministère de l'écologie
Comment avoir le Label Grand site de France
Faire une demande de Label Grand site de France
Sites possédant le Label Grand site de France

Attribution du label Grand site de France



« Grand site de France » est un label attribué par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, aux meilleurs sites de France.



C'est une appellation officielle française destinée aux sites français les plus méritants et les plus conformes aux normes. Les endroits qui peuvent prétendre à ce label sont les membres du Réseau des grands sites de France. Cette appellation n'est pas réservée exclusivement au site classé, puisque l'Etat l'accorde également à toutes les communes avoisinantes. Toutefois, ces dernières doivent apporter une contribution effective à l'ensemble des plans d'action menés par le gestionnaire du site, dans l'objectif de préserver ce dernier. En outre, cette appellation est attribuée à différentes entités, qui peuvent être un organisme de gestion, un syndicat mixte, un établissement public ou encore une collectivité territoriale. L'accès à cette norme est conditionnée par plusieurs aspects. En premier lieu, il faut effectuer une demande d'obtention de l'appellation auprès du ministère.

Condition pour avoir le label Grand site de France



Ensuite, il faut répondre aux critères d'attribution mentionnés dans l'article L 341-15-1 du code de l'environnement. Entrant dans le cadre d'un engagement national pour l'environnement, cette loi est mise en vigueur depuis le mois de juillet 2010.


D'après ce passage, le site peut espérer obtenir le label « Grand site de France » à condition de respecter les notions de développement durable. Ensuite, le territoire en question doit être subordonné à un programme de mise en valeur de ses ressources naturelles et de ses attraits touristiques ainsi qu'à un plan de gestion et de sauvegarde de ceux-ci. Par ailleurs, le site doit compter de nombreuses visites annuelles par les touristes et faire partie de la catégorie des sites dont la notoriété est très élevée.


En outre, afin de bénéficier du label, les sites concernés doivent impérativement être classés et inscrits. C'est la Commission supérieure des sites et paysages qui se charge de la réception des dossiers de candidature.

Renouvellement du Label Grand site de France



L'acceptation de la demande dépend essentiellement de l'aspect économique, social et environnemental du projet. Pour cela, le gestionnaire du site doit présenter un projet axé sur le développement durable du territoire classé. Les visiteurs doivent retrouver sur le site un accueil chaleureux, l'esprit des lieux ou encore un paysage attractif et bien préservé. Une réelle implication des habitants pour la sauvegarde de leur patrimoine et la promotion de celui-ci est également exigée. Après analyse du dossier et vérification de sa faisabilité, le ministère se réserve le droit d'accorder ou de refuser le projet. Son attribution n'est pas définitive, puisqu'elle est fixée pour une durée déterminée. Généralement, le label « Grand site de France » est valable pendant 6 ans. Toutefois, ce délai peut être variable selon les programmes présentés.
label grand site france


Au bout de cette période d'attribution fixée par le ministère, le dossier fait l'objet d'une autre étude pour savoir si le site peut continuer à bénéficier de l'appellation « Grand site de France » ou non. Afin d'obtenir un renouvellement, le site doit rester en conformité avec la conception propre au développement durable. Décerné à partir de 2004, le label est une référence en termes de préservation de l'environnement et de grande affluence de visiteurs.

Nouveaux sites possédant le Label Grand site de France



Seuls quatre sites dont le pont du Gard, la pointe du Raz, la montagne Sainte-Victoire ainsi que l'aven souterrain d'Orgnac ont mérité cette appellation au début de son instauration. Les prochains sites qui ont reçu le fameux label sont le bibracte du Mont Beuvray et le Puy de Dôme. Ces deux territoires l'ont obtenu respectivement en 2007 et en 2008. Deux ans plus tard, le site de Saint-Guilhem le désert / Gorges de l'Hérault et le marais poitevin le reçoivent également. Depuis janvier 2011, le site des 2 Caps fait partie des régions possédant le label « Grand site de France ». Le premier site labélisé qui a pu obtenir une reconduction est l'aven d'Orgnac le 18 août 2010, suivi plus tard par la Sainte-Victoire des Bouches du Rhône et du pont du Gard le 28 janvier 2011. Afin de mettre en exergue les valeurs portées par cette appellation, une oeuvre contemporaine a été conçue pour en faire un symbole. Parmi les propositions présentées au réseau des Grands Sites de France, qui en a fait la demande, c'est la création en verre de Bernard Dejonghe qui a retenu le choix du jury. Créée en 2005, cette pièce réalisée avec un grand art est reproduite en miniature pour être décernée à chaque gestionnaire de site labélisé.

Le Jeudi 07 Avril 2011 à 11:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  ABCDTrains : trafic et horaires
  •  Infolignes SNCF : TER, TGV, Eurostar... votre train en direc...
  •  Greg le millionnaire : émission de télé réalité diffusée en ...
  •  Émission Top chef : qui sera le gagnant grâce à ses recettes...
  •  RTM Marseille : itinéraires et trafic

Articles suivants :
  •  Gym orientale : définition
  •  Massage Hawaïen ou Lomi-Lomi : définition
  •  Isothérapie : définition de cette branche de l'homéopathie
  •  Comment et pourquoi évaluer la solvabilité d'une entrepris...
  •  Rente viagère : définition et calcul




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage Carnets de voyage



« Grand site de France » est un label attribué par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, aux meilleurs sites de France. C'est une appellation officielle fra...