Label AB : règles, cahier des charges et avantages


Partager




Un produit de qualité qui suit les normes doit être qualifié par un label approprié. Le label AB qualifie les produits alimentaires qui suivent les techniques naturelles. Inventé en 1985, le label Agriculture Biologique ou encore le label AB se définit comme une marque française. Ce label appartenant au ministère français est perfectionné par l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique. Le rôle du label AB est d'assurer qu'un aliment doit être constitué de plus de 95% de ses ingrédients qui proviennent d'une production biologique naturelle.



Cette technique doit employer des pratiques agronomiques ou des élevages qui respectent particulièrement l'équilibre de la nature et qui doit notamment respecter le bien-être de l'animal. Au niveau de son logo, un produit portant le label AB doit être identifié par la couleur blanche et verte accompagnée de l'inscription AB ou Agriculture Biologique. Ce logo peut être appliqué directement sur l'emballage des produits qui sont marqués par ce label. Quant à la certification, il appartient au cahier des charges de définir les mesures qui régissent le processus de la certification. Pour être labélisé, il faut respecter ce cahier des charges. Par ailleurs, plusieurs organismes certificateurs tels que Ecocert SA, Agrocert ou encore Qualité France SA peuvent donner cette certification. Le qualificatif de "bio" a été défini par le ministère de l'agriculture pour assurer que les produits agricoles ne contiennent aucun élément chimique. Ces produits sont fabriqués ou bien cultivés d'une manière naturelle. Ce label assure que les produits que nous utilisons quotidiennement ou que les produits que nous mangeons ne présentent aucun élément chimique qui pourrait nuire à la santé de l'homme.


Pour qu'il y ait un équilibre entre la nature et les travaux humains, il faut que l'homme utilise des techniques naturelles comme les engrais verts ou encore tuer, par exemple, les parasites avec leurs ennemis naturels. Avec le label AB, l'agriculture devient naturelle. En France, quelques mesures sont à respecter pour l'usage de ce label. D'après la norme européenne EN 45011, cette certification doit être livrée par un organisme qui assure sa compétence, son impartialité, son efficacité ainsi que son indépendance.


Il appartient aux pouvoirs publics français d'agréer cet organisme. D'autre part, il existe plusieurs labels Agriculture Biologique selon les pays. Dans le cas de la Suisse, le label de ce pays est reconnu pour être le plus strict dans toute l'Europe. Ce label, créé en 1981, s'appelle Bourgeon. Il appartient au Bio Suisse ou l'ancienne association Suisse des Organisations d'Agriculture Biologique. En Belgique, les produits qui suivent les normes sont étiquetés par le label Biogarantie. Ce sont surtout les organismes professionnels tels que les transformateurs, les cultivateurs, les distributeurs ainsi que les points de vente qui se rassemblent pour devenir propriétaires de ce label. Il appartient toutefois à l'Ecocert et au Blik-integra d'effectuer les contrôles. Au Canada, les labels sont nombreux mais ce sont surtout des labels privés. Actuellement, le gouvernement au Canada est en train de créer une nouvelle norme et une marque appelée Biologique Canada ou encore nommé Organic Canada. Par ailleurs, dans toute l'Europe, un label a été mis en vigueur et doit être utilisé dès le début de l'année 2010 malgré les prévisions pour 2009.
label ab


Celui-ci s'associe à de nouvelles normes et doit être présent sur les emballages dès janvier 2010. Le conseil des ministres de l'agriculture des 27 a mis en place cette nouvelle réglementation. Pour son logo, il appartient aux étudiants en design de le créer. Le but de ce label est de faciliter la reconnaissance des produits biologiques par les consommateurs européens. Néanmoins, il existe quelques remises en question qui concerne les mesures à prendre, l'augmentation du pourcentage des ingrédients en 95% au lieu de 70% auparavant et tant d'autres sujets à discuter encore. Les produits agricoles qui sont labélisés Agriculture Biologique sont alors des produits qui ne contiennent pas d'élément chimique ou des produits de synthèse. Les produits qui portent ce label sont devenus porteurs de valeurs. Pour cela, ils sont considérés comme des produits qui respectent la nature et la santé de l'homme. Souvent, on dit que l'agriculture qui suit les règles du label AB est une agriculture non polluante et économe. Selon ses caractéristiques, elle suit les critères du concept du développement durable.

Le Dimanche 22 Mars 2009 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Pneus Goodyear : l'excellence en été comme en hiver...
  •  Arno : biographie, discographie et concerts
  •  Jermaine Dupri : des albums toujours couronnés de succès...
  •  Max Havelaar : commerce équitable de café, riz fruits, choco...
  •  Fellag : ses vidéos font le tour du web

Articles suivants :
  •  Prime à la casse de 1000 euros du gouvernement pour relanc...
  •  Christophe : des paroles de chansons touchantes
  •  T.I : auteur de ''Paper Trail'' avec ''Whatever you like''
  •  Mac Douglas : veste cuir, sac, blouson.. les must have
  •  Donald Trump : un milliardaire qui a fait fortune dans l'i...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   agriculture biologique Agriculture biologique



Un produit de qualité qui suit les normes doit être qualifié par un label approprié. Le label AB qualifie les produits alimentaires qui suivent les techniques naturelles. Inventé en 1985, le label Agr...