La vallée du marcadau


Partager




Randonnee dans la Vallée du Marcadau
Histoire de la Vallée du Marcadau
Hebergement dans la Vallée du Marcadau
Les plantes dans la Vallée du Marcadau

La Vallée du Marcadau appartient aux Pyrénées



La Vallée du Marcadau appartient aux Pyrénées et se trouve plus précisément dans les Midi-Pyrénées en Hautes-Pyrénées. Ce vallon, d'une altitude de 1 700 mètres, est géo-localisé comme tel: latitude 42° 50' 40'' Nord et longitude 0° 10' 00'' Ouest.



Son nom est tiré de celui du port de Marcadau, ce qui signifie place de marché.

Ce col de montagne, situé sur la barrière servant de frontière franco-espagnol, était dans le temps le point central entre Panticosa et Cauterets



Ce col de montagne, situé sur la barrière servant de frontière franco-espagnol, était dans le temps le point central entre Panticosa et Cauterets. Ainsi, pour pouvoir aboutir à Marcadau à partir de Cauterets, le passage par la vallée était donc incontournable. C'est alors que ce val a définitivement adopté ce nom. Il existe une chose qui n'a jamais changé depuis toujours, c'est que l'endroit consiste en un lieu de pâturage de bovins, ce qui peut plus ou moins être considéré comme une sorte de tradition. Si l'on pouvait jadis atteindre le point culminant de la vallée en véhicule, cette voie sera plus tard fermée à cause de la pollution occasionnée par les voitures et de l'engorgement des touristes. De nos jours donc, pour pouvoir y accéder, l'on peut rouler jusqu'au gigantesque parking à péage situé près du Pont d'Espagne, c'est-à-dire à une altitude d'un peu moins de 1 500 mètres.


Ainsi, à partir de l'agglomération de Cauterets, il faudra prendre la D 920 et parcourir une bonne dizaine de kilomètres.

Le passage par le Pont d'Espagne



Une fois arrivé au fameux parking payant donc, l'on dispose de deux solutions. Premièrement, le passage par le Pont d'Espagne. Cette balade constitue de vrais moments de régal pour le randonneur et le touriste puisque la vue à partir du site est très prenante et d'un autre côté la randonnée dure deux bonnes heures.


Il faudra donc penser à charger à bloc l'appareil photo ou la caméra, les souvenirs à immortaliser ne manqueront pas à l'appel. L'on descend par la suite un dénivelé de 460 mètres avant d'atterrir dans la vallée. D'un autre côté, il est possible d'opter tout simplement pour le télécabine. De cette manière, l'on gagne du temps en ce qui concerne la traversée mais les plaisirs procurés ne sont pas exactement les mêmes. Quoi qu'il en soit, une fois arrivé à destination, la Vallée du Marcadau n'en demeure pas moins intéressante. Une flore composée essentiellement d'espèces endémiques. L'on y retrouve par exemple la Campanula raineri ou Campanule de Rainer, la Potentilla Alchemilloides ou Potentille fausse alchémille ainsi que le Panicaut de Bourgat ou Chardon bleu des Pyrénées.

La Vallée du Marcadau n'en demeure pas moins intéressante



Ces plantes, que l'on ne retrouve que sur une terre acide, sont un vrai régal pour les amateurs. En ce qui concerne la faune, elle est en général constituée d'insectes. Ainsi, malgré la présence peu gênante des fourmis, les espèces de papillons et bourdons ornent merveilleusement l'environnement. Il est très facile d'imaginer dès lors un cadre en couleurs et assez exotique.
la vallee du marcadau


Par ailleurs, le site se doit d'entretenir les attraits touristiques puisqu'il est niché en plein cœur du Parc National des Pyrénées. Ainsi, le refuge Wallon qui se trouve sur les lieux se charge des prestations touristiques diverses. L'abri a une capacité de 115 places, ce qui est parfois insuffisant, surtout en période estivale puisque la destination est très prisée par les vacanciers. Cela s'explique par le fait qu'en plus de présenter une beauté naturelle extraordinaire, le site du Marcadau constitue également un point de départ pour diverses randonnées. Ainsi, l'on a l'embarras du choix entre plusieurs itinéraires afférents. Chacune des destinations proposées est unique et merveilleuse, à savoir les lacs de Pourtet, les lacs de Nères, les lacs de Cambalès, le lac de la Fache ou encore les lacs d'Opale. Il ne faut cependant pas penser que les trajets n'aboutissent que sur des lacs. L'on peut par exemple opter pour le val d'Aratille ou d'autres vallées sauvages. Il est également possible de longer le gave de Marcadau à travers les plateaux et les forêts. L'on remarque donc que la vallée offre plusieurs options de randonnées à thèmes très diversifiés, c'est-à-dire que tous les paysages sont différents les uns des autres, comme si l'on aboutissait à des pays vraiment différents. Leur seul point commun est le cadre montagneux des chaînes Pyrénéennes. Par ailleurs, selon quelques sondages, la vallée constituerait l'un des meilleurs sites afférents aux Pyrénées.

Le Jeudi 24 Janvier 2013 à 08:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Remise en forme à Marrakech
  •  Randonnée à chamonix
  •  Forêt de Fontainebleau
  •  Reserver un Gîte
  •  Location voiture, location de véhicule au meilleur prix.

Articles suivants :
  •  Trekkings au Népal
  •  Le barrage d'emosson
  •  Histoire de l'or
  •  La Norvège
  •  Le Lac Leman




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   randonnee Randonnée
   randonnee et location quad Randonnée et location Quad



La Vallée du Marcadau appartient aux Pyrénées et se trouve plus précisément dans les Midi-Pyrénées en Hautes-Pyrénées. Ce vallon, d'une altitude de 1 700 mètres, est géo-localisé comme tel: latitude 4...