La Tribune : quotidien boursier, économique et financier


Partager




Restez informé des courants de l'économie, des actualités régionales, nationales et internationales. Soyez régulièrement au courant de tout ce qui touche à l'industrie, aux hautes technologies, services, médias et au management. Dans la Tribune, vous trouverez continuellement des informations pratiques, à la portée de tous et faciles à suivre. « La Tribune » est non seulement un quotidien national d'informations mais aussi de réflexion et d'interviews.



La Tribune est également formée d'une équipe forte de 23 ans d'existence, si l'on ne compte pas le nombre de fois où il a changé de nom, de président ou tout simplement de logo. Ce quotidien doit essentiellement son essor à la régularité de sa parution, malgré le fait que plus d'une fois, l'édition a rencontré quelques difficultés financières obligeant son propriétaire à la revendre, et ce, malgré une présentation soignée et moderne de ses pages. Se mettant dans l'ère du temps, il possède son propre site web dirigé auparavant par Olivier Provost et dans lequel on peut trouver des articles d'actualités, des reportages et des informations. La tribune appartient tout récemment au groupe de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton. La première parution de ce journal fut réalisée en date du 15 Août 1985. A l'époque, le journal appartenait à un groupe de presse surnommé Agefi/LA Vie Française et a été édité sous la direction de Bruno Bertez qui l'a fondé. Le journal était alors connu sous le nom de « La tribune de l'économie ». Jean Louis Servan Schreiber l'acheta ensuite en 1988 et lui donna le nom de « La tribune de l'expansion » dans le but de le promouvoir.


Mais, ce dernier ne semble pas non plus avoir sa chance et associe la filiale avec La Cote Desfossés quatre ans après, en 1992 et le journal devient « La tribune Desfossés ». Ce n'est qu'un an après qu'il a été racheté par le groupe LVMH et porta le nom tel qu'on le connaît aujourd'hui « La tribune ». Ce groupe semble l'avoir amadoué car pendant près de quatorze ans, le quotidien n'a connu que peu de problèmes, mis à part quelques ennuis budgétaires.


la tribune
Dirigé à l'époque par Elisabeth Descombes puis par Christian Ménanteau en Janvier 2000, il a été scindé en deux : on a d'un côté « La tribune » en mode journal et de l'autre « La tribune » en mode site web. Ce dernier comprend d'ailleurs plusieurs domaines tels que 360°, Entreprises, Business Manager, Marchés et finances, Tribunes, Rendez-vous, Perso et Forum. Ce site n'a d'égal que le journal lui-même. Hélas, cela n'a pas pu être soutenu, surtout après le constat d'une perte de plusieurs milliers d'euros. En 2007, le journal est de nouveau vendu à New Participation d'Alain Weill et est confié sous la direction de Valérie Décamp. Ces deux responsables lui donnent une image complètement nouvelle : il est désormais divisé en deux grandes catégories dont une partie traite les reportages et une autre s'occupe d'une vingtaine de pages consacrées unilatéralement à l'économie.


Une édition spéciale Samedi a également vu le jour à partir du 1er Novembre 2008. La première édition hebdomadaire sort le 27 Octobre 2008. Un nouveau site web a été parallèlement élaboré et a été mis à la disposition des internautes quelques semaines avant la date butoire de la parution du journal. L'entreprise compte aujourd'hui quelques centaines d'employés. À cause de ses incessantes reventes, la maison a déjà souffert d'un double non parution et a connu plusieurs grèves du personnel. Mais qui pourrait en effet les blâmer ? À chaque fois, il y a une nouvelle réorganisation et chaque employé risque de perdre sa place. Récemment, le propriétaire Alain Weill a annoncé son désir de renouveler l'édition du quotidien et déjà, 43 employés et une cinquantaine de journalistes se sont déjà retirés de l'équipe. Le journal se vend aujourd'hui à un euro seulement, battant à un quart pour cent de près le prix normal d'un quotidien, ce qui explique que La tribune se vend bien mieux que les autres quotidiens, notamment Les Echos. La tribune peut se vanter d'avoir 10 000 points de vente bien répartis, ce qui accrut la vente de plus de la moitié des exemplaires de journaux édités. Et ce n'est encore que le début car malgré cette nette amélioration, il semblerait que Monsieur Weill vise encore plus haut. Le siège de La Tribune se situe en ce moment dans de nouveaux locaux, à la Porte de Versailles.

Le Vendredi 21 Novembre 2008 à 10:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Chaudière à plaquettes : comment ça marche ?...
  •  Viktor Iouchtchenko : président de la république d’Ukraine...
  •  Pubalgie : causes, symptômes et traitements adaptés
  •  Comment bloquer ou interdire un numéro sur son portable ?...
  •  Les travailleurs sans papiers en France

Articles suivants :
  •  Overclocking : qu'est ce que c'est ?
  •  Jean-Christophe Parisot : homme politique français
  •  Sofia Essaïdi : biographie de cette artiste très complète...
  •  Ver solitaire : qu'est-ce que le Taenia ?
  •  Cafetière Senseo : spécial café expresso...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journal Journal
   journal international Journal international



Restez informé des courants de l’économie, des actualités régionales, nationales et internationales. Soyez régulièrement au courant de tout ce qui touche à l’industrie, aux hautes technologies, servic...