La Synagogue Buffault à Paris


Partager




Adresse de la Synagogue Buffault à Paris
Decouvrir la Synagogue Buffault à Paris
Histoire de la Synagogue Buffault à Paris
Visiter la Synagogue Buffault à Paris


La Synagogue Buffault se situe rue Buffault à Paris, dans le 9me arrondissement



La Synagogue Buffault se situe rue Buffault à Paris, dans le 9me arrondissement. Elle a été construite à la même époque que la Grande Synagogue de Paris, rue Victoire, celle-ci ayant été bâtie grâce à la ville de Paris et à la communauté ashkénaze.



Or, à la fin du XIXe siècle, existaient à Paris, une communauté juive originaire majoritairement d’Alsace et de rite allemand et une autre communauté originaire du Portugal et de l’Empire Ottoman qui appliquait le rite séfarade. Ces deux communautés envisagèrent une fusion en remplaçant le rite allemand et le rite séfarade par un rite français Tsarfat, pour la construction de la Grande Synagogue de la Victoire. Cependant, des points de détail creusaient les divergences comme la place de l’autel « Bimah ». Les Portugais refusèrent les changements, la synagogue de la Victoire choisit donc d’être de rite allemand. Parallèlement, les Juifs d’Aquitaine et du Comtat Venaissin décidèrent alors de construire leur propre synagogue à proximité de la rue de la Victoire.

Des subventions furent recueillies auprès de la communauté mais les sommes étaient insuffisantes



Des subventions furent recueillies auprès de la communauté mais les sommes étaient insuffisantes c’est pourquoi un banquier, Daniel Iffla surnommé Osiris, investit pour faire construire la nouveau temple en 1875. Deux ans plus tard, la construction débuta selon les plans de l’architecte Stanislas Ferrand, rue Buffault.


Cependant, lors de l’inauguration, le banquier Osiris exigea d’imposer une plaque de remerciements le concernant mais oubliant quelque peu les autres donateurs. La communauté juive, opposée à ce projet, alla même jusqu’à intenter une action en justice avant que les choses ne s’arrangent à l’amiable. Autre souci, Osiris voulait rendre hommage « Aux illustres enfants d’Israël » dont Spinoza et Heinrich Heine. Le premier était considéré comme hérétique et le second s’était converti au protestantisme. Le rabbinat s’opposa donc à l’inscription de ces deux noms.


Sur la plaque figurent aussi les noms de « Grands citoyens Français défenseurs du Judaïsme » qui, sous la Révolution, étaient partisans d’accorder la citoyenneté française aux Juifs installés en France comme Malesherbes, Mirabeau, l’abbé Grégoire de Seze, Clermont-Tonnerre. Sur cette plaque figurent également tout en bas des hommages aux parents du banquier, à sa femme qui était pourtant catholique et à ses enfants.

Lors de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, la Synagogue Buffault fut donnée au consistoire



Lors de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, la Synagogue Buffault fut donnée au consistoire et de nos jours, elle réunit la plupart du temps des Juifs originaires d’Oran et de sa région. Le style architectural de la Synagogue Buffault est assez proche des deux autres temples construits à la même époque (la Grande Synagogue de la Victoire et la Synagogue des Tournelles). La hauteur de la façade est de 22,50 m. Celle-ci est formée par deux arcs concentriques. Elle peut abriter 900 fidèles, 600 hommes étant au rez-de-chaussée et 300 femmes étant placées dans les galeries à l’étage.
la synagogue buffault a paris


Avant de pénétrer dans la Synagogue Buffault, il faut emprunter deux porches donnant accès à six portes cintrées. Si la nef est large, sa courbe peu accentuée ne garantit pas une acoustique de bonne qualité. Le Temple, selon la tradition, est orienté vers Jérusalem. L’intérieur est magnifique avec ses arcades et murs blancs, ses pilastres en marbre, ses lustres, ses objets de culte finement ciselés, ses moquettes rouges, son autel en plein centre.

À côté des grands boulevards et du Faubourg-Montmartre, dans le quartier juif dont les rues sont bordées de magasins



À côté des grands boulevards et du Faubourg-Montmartre, dans le quartier juif dont les rues sont bordées de magasins, de librairies et de temples, la Synagogue Buffault s’inscrit dans la tradition juive. Aux alentours, les restaurants vous proposent des plats israéliens ou d’Afrique du Nord mais aussi de la cuisine française, des repas kasher ou chinois. La Synagogue Buffault peut être visitée lors des journées du patrimoine et des services ont lieu quotidiennement. Juste à côté se trouve une école publique où est apposé un panneau où l’on peut lire : « En mémoire de douze mille enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944, arrêtés dans les écoles, dans leurs foyers et dans les rues, morts à Auschwitz ou ailleurs. Que leur sacrifice demeure vivant pour tous et à jamais. » 1979 : année internationale de l’enfance.

Le Vendredi 10 Mai 2013 à 13:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Costes K du design à Paris
  •  Théâtre des Abbesses à Paris
  •  Les tipis du Bonheur de Vivre
  •  La Ville de Sarlat la Canéda ou Sarlat
  •  Peniche D’argile et d’Eau, chambre d'hôte

Articles suivants :
  •  Tourisme en Côte d’Or
  •  Tourisme en Champagne-Ardenne
  •  Kit main libre
  •  Les embouts d'échappement
  •  Conditions pour obtenir le permis de conduire français qua...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



La Synagogue Buffault se situe rue Buffault à Paris, dans le 9me arrondissement. Elle a été construite à la même époque que la Grande Synagogue de Paris, rue Victoire, celle-ci ayant été bâtie grâce à...