La provence : journal référence à Marseille


Partager




Parmi les principaux besoins de l'Homme figure celui de l'information. Pour satisfaire cette soif, il exploite les différents moyens de communication existants, allant des plus « rustiques » aux plus technologiques. S'il y a bien un média « traditionnel » qui ne souffre pas de l'arrivée du « fantastique » réseau Internet, c'est certainement la presse écrite. Tout le monde le sait mais on ne se lassera jamais de le répéter, le secteur de la presse écrite est composé de différents types de périodiques, si l'on ne cite que les hebdomadaires, les mensuels et bien évidemment, les quotidiens.



Ces derniers sont couramment connus du grand public sous la dénomination de journal et reste encore le premier moyen d'informations des français actuellement. Parmi les différents titres qui disposent d'une certaine notoriété auprès du lectorat français figure La Provence. Cette dernière est un journal régional créé en 1997, qui appartient aujourd'hui au grand groupe de presse français dénommé Groupe Hersant Média, anciennement Groupe France-Antilles. La Provence est un journal papier adoptant le format berlinois et est édité dans la ville de Marseille. L'équipe de la rédaction est composée de 200 journalistes professionnels permanents mais surtout, de pas moins de 700 correspondants locaux. L'actuel rédacteur en chef de ce journal régional se nomme Hedi Dahmani, tandis que le numéro un du quotidien est le célèbre journaliste français Didier Pillet. Tiré à une moyenne de 180 000 exemplaires par jour, le quotidien La Provence accuse un lectorat composé d'environs 580 000 lecteurs.


Si l'on se réfère à la présentation du quotidien disponible sur son portail officiel, le titre La Provence dispose aux alentours de 35 000 abonnés, dont 23 000 ont choisi le portage comme moyen de livraison et les 12 000 restants, la voie postale. Pour information, la totalité des distances parcourues par les voitures de livraison atteint les 10 000 km quotidiennement et ce, afin de servir près de 2 000 points de vente de journaux.


Pour en revenir au lectorat du journal La Provence, une étude commanditée par le quotidien démontre que 44,4% de ce dernier sont des femmes tandis que les 55,6% sont composés d'hommes. Sur le plan de la segmentation par tranche d'âge, l'on a recensé que 25,5% de ces lecteurs sont âgés entre 15 et 34 ans, les 35-39 ans représentent seulement 4,8% et les 60 ans et plus composent 29,7%. Ainsi, en se basant sur ces données, le journal régional La Provence diversifie autant que possible ses rubriques et ses informations et ce, dans l'optique de satisfaire ses fidèles lecteurs. On peut citer entre autres la Région, la Santé, l'Économie, la France, la Bourse, la Politique et bien entendu, le Sport. Pour être un peu plus explicite, le titre La Provence fait partie des acteurs majeurs du secteur de la presse écrite dans la partie sud du territoire français. Il couvre trois principaux départements, à savoir le Vaucluse, les Bouches du Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Il reste la référence dans plusieurs villes et communes, si l'on ne cite que Avignon, Marignane, Aix en Provence ou Tarascon.
la provence


Il convient de souligner que la dénomination La Provence fait référence à la fois au titre du quotidien et au nom du groupe. Ce dernier avait en effet lancé un hebdomadaire gratuit dénommé Marseille l'Hebdo en 2005, puis a préféré se restreindre à la production du quotidien, toujours gratuit, Marseille Plus. Dans la même foulée, le groupe La Provence a investi dans la société éditrice du quotidien Corse- Matin, Corse Presse S.A. Pour la petite histoire, le quotidien La Provence provient de la fusion de deux titres en 1997: le Méridional et le Provençal. Les deux journaux ont chacun sorti leur premier numéro en 1944, respectivement au mois de septembre et août. Le premier rapprochement entre ces deux titres a eu lieu en février 1971. Les deux quotidiens avaient en effet signé un accord sur le partage des charges d'impression, tout en maintenant leur indépendance en termes de rédaction. Ils ont finalement décidé de se fusionner à la date précitée, afin de maintenir la compétitivité du quotidien à l'échelle régionale et nationale et surtout, dans le but de remédier aux différents problèmes auxquels la Presse Quotidienne Nationale était confrontée. En 2007, le titre la Provence se dote de machines à la pointe de la technologie lui offrant la possibilité d'adopter le format berlinois et lance, la même année, son site Internet.

Le Lundi 24 Mai 2010 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Renault Fluence : berline par Renault
  •  Brique réfractaire : définition
  •  C3 Picasso : nouveauté de Citroën
  •  Nutrinautes : définition
  •  Michel Onfray : biographie

Articles suivants :
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion
  •  Gaspard Proust : biographie
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...
  •  Cloisons mobiles et adaptables




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal regional Journal régional



Parmi les principaux besoins de l'Homme figure celui de l'information. Pour satisfaire cette soif, il exploite les différents moyens de communication existants, allant des plus « rustiques » aux plus ...